ConditionnementJe me pose des questions sur les futs de 5 litres ...

Mise en bouteille, en fûts, en sacs...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Je me pose des questions sur les futs de 5 litres ...

Message par olivierpicard »

Fred le BeerKing est équipé d'une tige en plastique. Quand tu vas mettre ton fût "en perce", la tige s'enfonce dans le bouchon gris en poussant le petit capuchon blanc qui...tombe à l'intérieur du fût ! Surprenant mais pas con, finalement. Le tout est parfaitement étanche, il n'y a pas une goutte à côté lors du "perçage".

Attention au "piège" du Beerking : quand on met la cartouche de CO2 et qu'on la percute, le capuchon ne se ferme pas complètement. On peut alors croire qu'il y a un problème et dévisser le capuchon. Et là...Pfffiiiiit ! Tout le Gaspard ! :lol: T 'es bon pour mettre une autre cartouche... :twisted:
Donc bien savoir qu'il est normal que le capuchon ne se ferme pas complètement !

Les bouchons à soupape ont été inventés à cause des problèmes de fûts déformés par la pression de refermentation, plus difficile à maîtriser qu'en bouteille. Jacek je te rejoins là dessus, j'ai souvent soit trop de gaz, soit pas assez...Donc un peu déçu. Pour une raison qui n'a encore jamais été très bien expliquée, la refermentation en fût est bien plus rapide et intense qu'en bouteille. C 'est pour cela qu'il faut mettre beaucoup moins de sucre, de 2 à 3 g /L. J 'ai fait des fûts avec O sucre pour voir et le résultat était quand même pas mal après seulement 15 jours ! Par contre avec les bouchons à soupape, je n'ai plus de fûts déformés au bord de l'explosion, mais souvent une bière plate... :(

Et puis il y a un autre problème, c 'est que la tige soutireuse plonge jusqu'au fond du fût. Donc quand on sert on aspire toutes les levures, on n'a jamais une bière limpide comme en bouteille... :(

Une autre utilisation très intéressante des mini fûts est la fermentation primaire + secondaire sous pression et sans transfert...:D
Pour la question du CO2 : souvent la pression propre du fût permet de le vider à moitié sans ajout de gaz du tout. Lorsque la pression devient trop faible, il te suffit d'ouvrir le robinet de gaz du Beerking pour pousser la bière.

Et pour finir, un mini fût "poussé" au CO2 par un Beerking, une Wunderbar ou n'importe quel autre système ingénieux, peut se conserver deux ou trois semaines, sauf si la bière est bonne... :lol: :lol: :lol:
Ketakak
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
Mon équipement : Casserole inox 21L, stérilisateurs électriques, réchaud électrique 1500W, refroidisseur serpentin en cuivre, plein de seaux...
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Ketakak »

Fred35 a écrit :Hello, merci pour vos reponses . ca me parait plus cliar maintenant.
Demeure une question a laquelle je n'ai pas de reponse . Si je sucre, mon fut est sous pression ...comment installer le beer king ou autre sans que ca explose ou mousse de partout ? !
Wep je me pose aussi la même question, j'ai commencé à "enfuter" ( ceux de brouwland ) depuis peu, et je me demandais comment il fallait mettre la "conduite". Il faut l'enfoncer direct dans le bouchon ou alors il faut dégazer un peu avant? Je précise que j'ai rempli le fut avec 4,5 litres de bière à peu près, sucrée à 3gr/L...
Voilà merci et désolé de poser cette question un peu "qq" mais je n'ai pas trouvé de réponse sur le forum ! :alien:
Yoann.
Ketakak
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Casserole inox 21L, stérilisateurs électriques, réchaud électrique 1500W, refroidisseur serpentin en cuivre, plein de seaux...

Message par Ketakak »

ah ben nickel j'ai eu la réponse à ma question avant même de l'avoir posté :lol: Mais même quand les futs sont déformés par la pression, la tige est facile à mettre? Ça doit quand même sacrement forcé?!!
En tout cas vivement que je m'offre la multidraft pro :lol: J'en ai soif d'avance :drunken: ...
Bonne soirée...
Yoann.
Fred35
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 3 mois
Mon équipement : 2 x Casseroles inox 50 litres , Tripatte, serpentin ....et siphon ! that's all folks !
Quelques 30aines de brassage a mon actif.

Message par Fred35 »

Merci Olivier pour la réponse précise et limpide . Je suis également rassuré de voir que d'autres personnes se posent la question.
En effet, il y a plusieurs points qui me gêne : la bière plate , bof bof ...et puis la levure surtout si tu fais la fermentation primaire dedans, je te raconte pas !!!
Maintenant, je comprends donc beer king ou autre biere maxx , c'est idem.

Bon , sinon j'ai vu que dans le commerce il y avait aussi les bidons de 6 litres qui eux tiennent la pression. (fûts de 6 litres pour machine Wunderbar et Philips PerfectDraft)
http://www.saveur-biere.com/fut-perfect ... ----1.html
Personne a essayer avec ceux la ? Impossible de trouver des bouchons comme pour la 5 litres ?

Ca enleve pas le probleme de levure ...donc reste la solution de jacek .... et le soda keg 19 litres, ca fait trop a ouvrir pour une conso perso ou entre amis ...

A noter une video intéressante sur la mise en place d'un fut de 5 litres : http://www.saveur-biere.com/v-bier-maxx ... sation.php
Schloom Schloom Schloom
Boulet
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : pico 200L, cylindro 200L réfrigérée.
Congel bahut pour la carbonatation en fut.
Chambre froide récupérée.
http://www.brassageamateur.com/forum/lt ... ml#p125402

kegerator maison :
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... tor#p94948
A remercié : 5 fois
A été remercié : 13 fois

Message par Boulet »

Il me semble que les fut de 5L sous pression comme la keiken ne sont pas réutilisable.
J'avais lu qu'a l'intérieur c'etait comme dans un cubi de pinard (bag in box) mais je n'en ai jamais ouvert.
J'ai essayé un fut Heineken sur une wunderbar, j'ai trouvé que la bière était assez plate ...

Par contre je me pose la question sur le fonctionnement des futs sous pression pour perfect draft.

Benoit
Brasserie Brouss'mousse :

En fermentation :
- Ale ambrée d'inspiration belge

En maturation :

En bouteille ou a la pression :
- SMASH Galaxy
- SMASH Mozaic
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Une précision : apparemment, la MULTIDRAFT PRO est exactement la même chose que la WUNDERBAR PRO CO2. D'après les docs, je ne vois pas l'ombre d'une différence. Même la consommation électrique est identique...
Ketakak
Ch'ti nouveau

Message par Ketakak »

olivierpicard a écrit :Une précision : apparemment, la MULTIDRAFT PRO est exactement la même chose que la WUNDERBAR PRO CO2. D'après les docs, je ne vois pas l'ombre d'une différence. Même la consommation électrique est identique...
Oui je confirme c'est la même chose pour la simple et bonne raison que le nom de la marque a changé pour multidraft ! La preuve, allez sur le site officiel : www.wunderbarcooler.com :idea:

Yoann.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Les fûts perfect draft sont chers, mais c'est un système quasi similaire à ceux que l'on trouve en CHR, mais en plus petits :)
La bière peut se garder longtemps après perforation car le fût est sous pression. Le problème c'est que le choix de bière n'est pas immense ...
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Mbrew
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A été remercié : 8 fois

Message par Mbrew »

Fred35 a écrit :et le soda keg 19 litres, ca fait trop a ouvrir pour une conso perso ou entre amis ...
si tu utilises un frigo et du CO2 tu peux prendre ton temps pour boire le keg.
Daniel731
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois

Message par Daniel731 »

Bonjour,
merci pour toutes les informations que j'ai pu lire sur ce sujet.

Par contre, je voudrais être sûr :
est ce que je peux utiliser Bier Maxx (ex : http://www.pompe-a-biere.com/tireuse-bi ... t_355.html) avec des futs vide (ex :http://www.brouwland.com/setframes/?l=& ... 4&shwlnk=0) que je remplireai avec ma propre bière ?

question liée : peut on réutiliser les futs de 5 litres vendus avec de la bère dedans ?