Hello tous,
Je n'ai jamais testé de fut de 5litres , j'envisage de basculer une moitié de ma production en fût mais il y a truc que je comprends pas ....le fonctionnement en fait.
Deja, le CO2, c'est pour pour faire sortir la biere du fut ou c'est pour les bulles de la biere ? Pardonnez ma méconnaissance a ce sujet !
sur Brouwland ils vendent : baril à pression mini 5 l + bouchon
Mais ils disent : A besoin d´un détendeur 058.030.4 ou 058.031.2.
Le premier est un detendeur CO2 , le 2ieme à air (pompe) donc a priori un baril pressurisé est inutile pour la pompe a air.
J'ai vu egalement qu'ils vendent : bouchon + soupape-pression pr baril mini 5 l (conservant une pression d’ environ 2,5 bar dans le bari)
Mes questions : Ma biere va legerement fermenter dans le fut(surtout si je rajoute du sucre), donc va monter en pression ... a priori il me faut la soupape, mais si j'enleve la soupape pour mettre un beer king, il n'y aura plus de pression dans le fut... pas de risque d'explosion a l'ouverture pour mettre un beer king ? la je comprends pas cette etape , c'est comme si j'ouvrais une bouteille de 5 litres ..ca peut mousser !
Mais pourquoi faut il du CO2? si j'ai deja les bulles quand c'est sous pression ?? il faut pas mettre de sucre a la mise en fut, c'est ca ? mais alors pourquoi parle t ils de baril pression? elle sera faible normalement si je mets pas de sucre, non ?
Dans ce cas, on peut prendre des futs non pressurisés du commerce( en utilisant eventuellement en protection une soupape 2,5 bars) ?
Avec ce type de fut http://www.selection-biere.com/index.php?cPath=91_118 , c'est ok ?
En fait on me propose une tireuse du type biere maxx avec cartouche de CO2 ...qui fonctionne avec un type de fut non pressurisé, je me demande si je peux mette ma biere la dedans et me la servir avec une biere maxx ...hé hé ! ca serait le top !
Dois je mettre du sucre ? non, si j'utilise du CO2 et oui si c'est avec une pompe a air ?
Merci, A+
Fred
Conditionnement ⇒ Je me pose des questions sur les futs de 5 litres ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Fred35
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 3 mois
- Mon équipement : 2 x Casseroles inox 50 litres , Tripatte, serpentin ....et siphon ! that's all folks !
Quelques 30aines de brassage a mon actif. - Brasseur : Amateur
-
samsam
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 8 mois
- Brasseur : Amateur
Re: Je me pose des questions sur les futs de 5 litres ...
Il faut sucrer comme avec les bouteilles pour avoir une refermentation et donc des bulles, le CO2 du beerking et autres systèmes ne sont là que pour "pousser" la bière hors du fût et non pour forcer la carbonatation.
Après pour la mise en oeuvre, je suis pas de bon conseil, je les utilise en mode goret sans aucun système autre que le robinet du bas, je débouchonne donc à l'arrache avec des bons pchiiiiiiiiiiiiii des familles. Pas de pbs pour la conservation, quand j'en ouvre, c'est consommé dans la demi-heure...
Les fûts sur ton lien sont ok pour réutilisation.
Après pour la mise en oeuvre, je suis pas de bon conseil, je les utilise en mode goret sans aucun système autre que le robinet du bas, je débouchonne donc à l'arrache avec des bons pchiiiiiiiiiiiiii des familles. Pas de pbs pour la conservation, quand j'en ouvre, c'est consommé dans la demi-heure...
Les fûts sur ton lien sont ok pour réutilisation.
-
Jacek
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
- A été remercié : 7 fois
Le gaz des "tireuses" des mini futs c'est que pour pousser la bière. Il faut que tu sucre (tu trouvera 100 posts ici sur combien et comment les sucrer). Perso je suis pas super-content des mini-futs.... Soit c'est pas hermétique, soit ça fuit.... j'ai eu rarement les bulles que je voulais....
-
Mbrew
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- A été remercié : 8 fois
Le mini fut c'est un conditionement sympa pour les soirees ou les occasions festives ou le fut est consomme rapidement.
il est possible de les utiliser pour un service a la pression sur une plus longue periode, j'ai bricole un systeme comme ca qui marche pas mal
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic4795.html.
Ca permet de carbonater artificiellement, ca a ete pour moi une transition en douceur pour passer au soda keg (le temps de recuperer un frigo qui contient 4 soda kegs). j'utilise encore les mini futs de 5L pour amener de la biere pour certaines occasions, je les rempli a contre pression depuis un soda keg.
il est possible de les utiliser pour un service a la pression sur une plus longue periode, j'ai bricole un systeme comme ca qui marche pas mal
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic4795.html.
Ca permet de carbonater artificiellement, ca a ete pour moi une transition en douceur pour passer au soda keg (le temps de recuperer un frigo qui contient 4 soda kegs). j'utilise encore les mini futs de 5L pour amener de la biere pour certaines occasions, je les rempli a contre pression depuis un soda keg.
-
Fred35
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 3 mois
- Mon équipement : 2 x Casseroles inox 50 litres , Tripatte, serpentin ....et siphon ! that's all folks !
Quelques 30aines de brassage a mon actif. - Brasseur : Amateur
Hello, merci pour vos reponses . ca me parait plus cliar maintenant.
Demeure une question a laquelle je n'ai pas de reponse . Si je sucre, mon fut est sous pression ...comment installer le beer king ou autre sans que ca explose ou mousse de partout ? de plus si 'est sous pression, je n'ai pas besoin de CO2 ou de pompe a air ???? qui peut repondre ?
Merci.
Jacek tu me fais peur, es tu le seul a obtenir ce resultat ou tout le monde a des problemes comme tu rencontres ?
Mbrew, ton systeme me parait bien trop compliqué pour le moment ...alors que je suis tjrs a essayer de comprendre comment fonctionne le fut de 5 litres.
Merci encore !
Demeure une question a laquelle je n'ai pas de reponse . Si je sucre, mon fut est sous pression ...comment installer le beer king ou autre sans que ca explose ou mousse de partout ? de plus si 'est sous pression, je n'ai pas besoin de CO2 ou de pompe a air ???? qui peut repondre ?
Merci.
Jacek tu me fais peur, es tu le seul a obtenir ce resultat ou tout le monde a des problemes comme tu rencontres ?
Mbrew, ton systeme me parait bien trop compliqué pour le moment ...alors que je suis tjrs a essayer de comprendre comment fonctionne le fut de 5 litres.
Merci encore !
Schloom Schloom Schloom
-
Zeffyr
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 5 mois
- Mon équipement : Pack débutant brouwland deluxe + Cuve Inox 33L
On peut donc prendre des futs de 5L classiques vides (ou plutôt "vidés") pour y mettre notre propre bière? mais alors on met quoi pour remplacer le bouchon?
-
Northern
- Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : -Pico-brasserie complète de 30 litres
-Unité de fermentation à température controlée
-Kegerator maison
-Embouteilleuse à contre-pression - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
Prochains Brassins:
Il est temps de brasser les bières d'été !
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
Il est temps de brasser les bières d'été !
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
-
Zeffyr
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 5 mois
- Mon équipement : Pack débutant brouwland deluxe + Cuve Inox 33L
(mouarf) merci mais j'ai déjà cherché et c'est bien pour cela que je demande. Je ne veux pas acheter des futs de 5L vides mais réutiliser ceux déjà percés qui ont servis dans une tireuse et je demande donc si les bouchons "gris" peuvent fonctionner pour cela.
-
Boulet
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : pico 200L, cylindro 200L réfrigérée.
Congel bahut pour la carbonatation en fut.
Chambre froide récupérée.
http://www.brassageamateur.com/forum/lt ... ml#p125402
kegerator maison :
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... tor#p94948 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 13 fois
Salut,
pas très sympa le mouarf, mais bon si tu cherches sur le forum tu trouveras pas mal de post concernant les mini fut 5L ou mini kegs. Regarde les sujets traitant des kegerator car certains montrent comment faire des têtes de fut pour le minis kegs et donc les bouchons utilisés.
Tu peut effectivement réutiliser des futs de ce type (ex : despé etc) en remplaçant les bouchons d'origine par les bouchons gris que tu trouves sur quasiment tout les sites qui vendent du matériel de brassage.
Il existe également des bouchons avec soupape de sécurité réglé a 2,5 bar pour éviter d'avoir des problèmes s'il y a trop de pression.
amicalement
Benoit
pas très sympa le mouarf, mais bon si tu cherches sur le forum tu trouveras pas mal de post concernant les mini fut 5L ou mini kegs. Regarde les sujets traitant des kegerator car certains montrent comment faire des têtes de fut pour le minis kegs et donc les bouchons utilisés.
Tu peut effectivement réutiliser des futs de ce type (ex : despé etc) en remplaçant les bouchons d'origine par les bouchons gris que tu trouves sur quasiment tout les sites qui vendent du matériel de brassage.
Il existe également des bouchons avec soupape de sécurité réglé a 2,5 bar pour éviter d'avoir des problèmes s'il y a trop de pression.
amicalement
Benoit
Brasserie Brouss'mousse :
En fermentation :
- Ale ambrée d'inspiration belge
En maturation :
En bouteille ou a la pression :
- SMASH Galaxy
- SMASH Mozaic
En fermentation :
- Ale ambrée d'inspiration belge
En maturation :
En bouteille ou a la pression :
- SMASH Galaxy
- SMASH Mozaic
-
goulven
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- A remercié : 121 fois
- A été remercié : 131 fois
Je viens d'acheter le système beerKing, pour la refermentation ils précisent de ne mettre qu'un tiers du sucre. Sous peine de déformer le fût avec la pression, donc une bière normalement moins carbonatée, j'ai rempli quelques fûts et j'attend de voir.
Mbrew: ton système est très intéressant!
Mbrew: ton système est très intéressant!
"L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein