Le brassage de kitsQuestion hygiène, mise en bouteille et hydromètre

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
vélosse
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Mon équipement : Un seau, un barboteur, un hydromètre indiqué en oechslé, un siphon, un produit à nettoyer: basique.
Brasseur : Amateur

Question hygiène, mise en bouteille et hydromètre

Message par vélosse »

Bonjours à tous,

J'ai donc trois questions, dont je n'ai pas véritablement vu les réponses durant cette première visite sur ce forum.

- peut-on ouvrir le "tonneau" où fermente la bière (pour en prélever un échantillon -je n'ai pas de robinet) où les risques d'infection sont-ils trop grands?
- y'a-t-il des signes que donne le barboteur qui indiquent le bon moment pour la mise en bouteille (l'instruction de mon kit Cooopers dit qu'après 4-7 jours on peut mettre en bouteille avec un rajout de sucre pour qu'ait lieu la deuxième fermentation)
- je cherche un tableau de conversion pour avoir la mesure d'alcohol oechslé/densité (l'hydromètre que je viens de me procurer indique les ochslés, j'ai besoin de la densité).

Merci d'avance aux auteurs des réponses

Vincent
vélosse
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Un seau, un barboteur, un hydromètre indiqué en oechslé, un siphon, un produit à nettoyer: basique.

Re: Question hygiène, mise en bouteille et hydromètre

Message par vélosse »

PS:
genre cette table: http://rieslingrules.com/the_book/riesl ... ion-table/

mais qui monte dans des taux d'alcool valable pour des faibles doses d'alcool.
PVE
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Message par PVE »

On peut ouvrir la cuve de fermentation pour vérifier mais :
- pas trop souvent et pas trop longtemps, car le risque existe, il est faible, mais il s'accroît avec le temps d'ouverture ;
- aucun objet ne doit venir en contact avec la bière (verre, louche, pipette ... à moins d'avoir été soigneusement nettoyé et désinfecté.

L'activité du barboteur est insuffisante pour donner des indications sur la complétude de la fermentation. Une seule indication est fiable, c'est la densité fournie par un densimètre. Pour la bière fermentée, un réfractomètre peut aussi convenir bien que ses indications ne soient pas parfaitement exactes. L'idéal est la combinaison des informations densimètre / réfractomètre.

Pour les conversions, vélosse a répondu.
AboJake
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve d´empâtage 36 litres avec faux fond .
Cuve d´empâtage catering service 70 litres avec faux fond .
Cuve ébu catering service 70 litres avec thermoplongeur 1, 5 Kw + 1 extra de 1,8 Kw
bruleur à gas 9 Kw.
pompes Conrad
4 tonneaux de fermentation en plastique de 30 litres .
A été remercié : 3 fois

Message par AboJake »

PVN
Velosse a pas répondu , c´est lui qui posait la question !!! :alien:
Joey
Assistant
Assistant
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Joey »

vélosse a écrit :l'instruction de mon kit Cooopers dit qu'après 4-7 jours on peut mettre en bouteille avec un rajout de sucre pour qu'ait lieu la deuxième fermentation)
J'ai fait plusieurs kits Coopers. Ce qu'il recommandent normalement c'est une fermentation primaire de 4 a 7jours suivi d'une fermentation secondaire de 10 jours. Ne pas confondre l'embouteillage avec la fermentation secondaire! Si tu embouteilles après seulement 4a7 jours, tu peux être sur que la levure n'a pas eu le temps de faire tout son travail...

Pour ce qui est de savoir quand la fermentation est terminée, j'y vais au pif en regardant dans la tourie. On dit souvent aussi qu'une densité stable pendant quelques jours est un bon signe.
En fermentation : Irish Red Ale II, Vienna Summer Ale (APA)
Conditionnement : Comet IPA 2
En service : Galena Pale Ale (APA)
PVE
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Message par PVE »

AboJake a écrit :PVN
Velosse a pas répondu , c´est lui qui posait la question !!! :alien:
Il y a des gens qui font les questions et les réponses !
Je pensais que Velosse avait posé une question, puis dans son 2e message il donne une URL qui me semblait être un élément de réponse.
Grave ! je n'avais pas vu que c'était le même membre :? :?
vélosse
Ch'ti nouveau

Message par vélosse »

Hei,

merci à ceux qui ont donné des réponses. Je n'ai malheureusement toujours pas vu parler de deuxième fermentation dans le tonneau dans le mode d'emploi de Coopers (ni de leur site internet ni de la boîte), mais je vais y aller pour le pifomètre comme on me l'a conseillé, à moins que je ne trouve un bon tableau de conversion densité-oechslé (je n'ai pour l'heure qu'un hydromètre).

Pour ce qui est du tableau, je continue à en chercher un puisque l'URL que je donne n'indique que des densité sup. à 1.0698 (presque 10% d'alcool), ce qui ne m'avance guère pour le jus que j'ai (devant tourner autour des 1004).

Vivement la choppe

A bon entendeur,

Vélosse
vélosse
Ch'ti nouveau

Message par vélosse »

Afin de clore ce forum, j'ai enfin trouvé la formule pour convertir les oechslé en densité: http://fr.foodlexicon.org/o0000010.php; il suffisait de lire jusqu'au bout.

(hé oui, je me réponds, pour ceux que ça peut concerner ou intéresser)

Je suis enfin au clair pour la suite, j'espère que 7jours dans une première et même cuve n'auront pas été de trop,

Bon brassage aux brasseurs de ce site,

Vincent
AboJake
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve d´empâtage 36 litres avec faux fond .
Cuve d´empâtage catering service 70 litres avec faux fond .
Cuve ébu catering service 70 litres avec thermoplongeur 1, 5 Kw + 1 extra de 1,8 Kw
bruleur à gas 9 Kw.
pompes Conrad
4 tonneaux de fermentation en plastique de 30 litres .
A été remercié : 3 fois

Message par AboJake »

Salut Velosse
Ne te casse pas la tête , un jour de plus ou de moins en primaire ( ou même en secondaire ) ne va pas ruiner ta bière .Absolument pas .
Par contre fais gaffe de ne pas ouvrir trop souvent le fût de fermentation car là , il y a toujours un risque de contamination . De même que SI TU DOIS VRAIMENT prendre un échantillon , ne le prend qu´avec des instruments DÉSINFECTÉS et n´ouvre le fût que l´espace necessaire pour le faire. Je veux dire n´enlève pas le couvercle en entier , si possible . Vaut mieux être trop prudent que pas assez
Je vois que tu habite à Trondheim moi c´est Stockholm :-)
Bonne chance !