FermenteursMontage Electricité

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
papiknacki
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve ébu : Catering service 70L
Cuve matière : Catering service 80L isolée
cuve tampon : fut inox récupéré
Tole perforée inox de chez zepto
pompe magnétique de récup
Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
tuyauterie mixte cuivre/plastique
Moulin monster mill
fermenteurs plastiques broubrou
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Montage Electricité

Message par papiknacki »

y a rien de particulièrement choquant dans ton installation...

En revanche attention si tu remets un circuit derrière un fusible 20A, choisis bien ta section de câble, pour du 20A c'est du 2,5mm² il me semble (à confirmer)
Surtout qu'un lave linge ça consomme beaucoup plus qu'un cogélo!

a+
Work later, brew now!
choussinga
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
11 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 105 fois

Message par choussinga »

oui je comptais mettre du 2,5mm² .
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

papiknacki a écrit :y a rien de particulièrement choquant dans ton installation...
Hmm ...sauf peut être que tout le tableau de disjoncteurs est câblé à l'envers...Normalement les arrivées se font par le dessus et les départs par le dessous...C 'est pas extrêmement grave, c 'est juste pas standard...

Oui tu peux tirer une phase et un neutre directement à partir du disjoncteur principal et alimenter un disjoncteur 20 A. Avec effectivement du 2,5 mm² et...sans oublier la terre !
Ce n'est pas ton congélo qui consomme (190 W, c 'est rien !) mais le lave linge et le sèche linge ! Et qui sont potentiellement plus dangereux, bien sûr, à cause de l'eau. D' où une bonne prise de terre et un disjoncteur différentiel 20 mA , 30 mA à la rigueur.

20 mA suffisent pour provoquer la fibrillation cardiaque, donc la mort si l'on n'a pas de défibrillateur. Mais pour cela il faut que le courant passe effectivement par le coeur, ce qui n'est tout de même pas évident. Et vu la résistance de la peau sèche, on ne peut atteindre ce courant sous 220 V de tension qu'en étant mouillé ou très moite.
Claude François est quand même mort comme ça... :twisted:
papiknacki
Apprenti
Apprenti
Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
Moulin monster mill

Message par papiknacki »

oui mais le fait que ce soit cablé "à l'envers" ne change rien au fonctionnement...

Pour le reste je suis entièrement d'accord, sur le lave linge, un 30mA n'est pas du luxe..

Mais claude françois lui il avait meme pas de 300mA sur le disjoncteur principal... il l'a un peu cherché ;)
Work later, brew now!
choussinga
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
11 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 105 fois

Message par choussinga »

L'idéal serait de changer le 300mA pour un 30mA? ou bien il suffit de placer en plus un 30 mA entre le 300mA et le fusible sur lequel sera relié le lave-linge?

Merci
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Je pense que le mieux est de rajouter un 30 mA et de laisser le 300 mA existant, qui en plus ne t'appartient pas, puisque c 'est au proprio...Tu ajoutes simplement ton propre différentiel derrière pour alimenter ta propre install. Quand tu quitteras les lieux, tu pourras récupérer ton matos sans avoir modifié l'install de base...Tu t'évites des risques d'ennuis éventuels avec le proprio et en plus c 'est moins cher...

Je me permet un petit rappel d'électricité domestique: quand on parle de mA, ce sont des milliampères, c 'est le courant de déclenchement du différentiel. Dans un circuit correct, tout le courant arrivant par la phase (fil rouge en général...) doit repartir par le neutre (fil bleu en général...). Si il y a un défaut d'isolement, ou un contact entre la phase et la terre (une araignée, une souris, ou notre CloClo , qui marche bien comme exemple...), tout le courant entrant ne se retrouve pas en sortie, puisqu'une partie est "dérivée" à la terre, en traversant le corps du suspect. C 'est là que le "différentiel" déclenche et coupe le courant.

C 'est donc une sécurité pour les personnes. Mais en aucun cas une sécurité pour le matériel, qui peut parfaitement fumer, fondre et mettre le feu à la baraque sans que le disjoncteur ne se déclenche.

Ensuite l'autre valeur, 16 A ou 20 A pour le lave linge, c 'est le pouvoir de coupure de "l'interrupteur", c 'est à dire le courant maxi qu'il peut faire passer sans fondre, et qu'il est capable d'interrompre.
Si on met un disjoncteur 10 A, par exemple, et que l'on tire 15 A dessus parce qu'on a branché trop d'appareils, il y a de fortes chances que les contacts restent collés, voire même soudés, et qu'il devienne impossible de...couper le courant !

Bon en général il se déclenche quand même avant, mais ce n'est pas garanti. La règle est de mettre 10 A pour les circuits lumière, 16 A pour les prises de courant standard, 20 A pour une machine à laver ou un four, et 32 A pour une plaque à induction ou une cuisinière électrique. (avec du 4 mm² de section de fil ).
Voili voilou... :)
papiknacki
Apprenti
Apprenti
Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
Moulin monster mill

Message par papiknacki »

le 300 mA est obligatoire aussi! faut pas l'enlever!!
Et le 30mA doit se mettre sur le crcuit secondaire, si t le mets sur ton installation générale, il sautera à tout bout de chant!
Work later, brew now!
kro007
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans 3 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Message par kro007 »

Ensuite l'autre valeur, 16 A ou 20 A pour le lave linge, c 'est le pouvoir de coupure de "l'interrupteur", c 'est à dire le courant maxi qu'il peut faire passer sans fondre, et qu'il est capable d'interrompre.
:shock: !je ne crois pas non...
ceux que tu indique est le courant nominal,autrement dit l'intensité pour laquelle est fait le disjoncteur(le calibre).Au delà de cette valeur (plus une zone de tolérance)la partie thermique du disjoncteur (le bilame)s'échauffe et donc se déforme , au bout d'un certain temps la déformation actionne un levier et le le disjoncteur disjoncte.Pour de faible surintensité ce temps peu se compter en heure.(temps de chauffe du bilame)
Le pouvoir de coupure , noté pdc,est le courant efficace que pourra couper ton disjoncteur sans coller,et sa se compte en KA!
a quoi servirai un disjoncteur si il était incapable de couper un courant supérieur a son calibre !
je te rappelle qu'un courant de court-circuit c'est des centaine d'ampère !

voila une source pour appuyer mes dire:
http://www.stielec.ac-aix-marseille.fr/ ... i/disj.htm
Bon en général il se déclenche quand même avant, mais ce n'est pas garanti. La règle est de mettre 10 A pour les circuits lumière, 16 A pour les prises de courant standard, 20 A pour une machine à laver ou un four, et 32 A pour une plaque à induction ou une cuisinière électrique. (avec du 4 mm² de section de fil ).
Voili voilou... :)
pour 32A c'est du 6mm²,un règle empirique: 5A par mm²
Je me permet un petit rappel d'électricité domestique: quand on parle de mA, ce sont des milliampères, c 'est le courant de déclenchement du différentiel. Dans un circuit correct, tout le courant arrivant par la phase (fil rouge en général...) doit repartir par le neutre (fil bleu en général...). Si il y a un défaut d'isolement, ou un contact entre la phase et la terre (une araignée, une souris, ou notre CloClo , qui marche bien comme exemple...), tout le courant entrant ne se retrouve pas en sortie, puisqu'une partie est "dérivée" à la terre, en traversant le corps du suspect. C 'est là que le "différentiel" déclenche et coupe le courant.
si la carcasse métallique est a la terre,le ddr déclenche dès qu'il y a défaut d'isolement.on est pas obliger de toucher pour que sa déclenche :D
20 mA suffisent pour provoquer la fibrillation cardiaque
Le temps de passage du courant est aussi un facteur clé.
oui je comptais mettre du 2,5mm² .
quelle puissance font tes appareil ? sans ce critère je voit pas bien comment on peut dimensionner une installation...
le 300 mA est obligatoire aussi! faut pas l'enlever!!
Et le 30mA doit se mettre sur le crcuit secondaire, si t le mets sur ton installation générale, il sautera à tout bout de chant!
encore une fois d'accort avec papiknacki.
tu laisse ton 300mA,tu tire une ligne sous ton DD général,tu met ton 30mA,puis le ou les DD classique et tes appareils dessous, pense a la terre,ou le ddr ne sera que décoratif.
ton installation n'a rien de catastrophique,il manque que les ddr.

a+
denis_brasseur
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 3 mois
Mon équipement : http://www.brassageamateur.com/forum/ga ... bum38.html

Message par denis_brasseur »

choussinga a écrit :Merci pour vos réponses, j'ai collecté les infos que vous m'avez demandé et pris quelques photos plus évidentes.

Voici mon arrivée générale et le disjoncteur principal

Image

Voici la boite relais qui se trouve entre le disjoncteur général et ma boite à fusibles qui est dans l'appartement

Image

et le gros plan sur le fusible (et dans lequel il reste de la place pour placer un fusible)

Image
Drolement bizarre le raccordement de ton disjoncteur 300 ma.
La borne de gauche devrait recevoir le neutre, les 3 bornes de droite les 3 phase.
Et le neutre (le fil bleu en tout cas) est connecté a la phase 1, puis noir et brun en phase 2 et 3.

le vert jaune ne pourait t-il pas etre le neutre, et bleu-noir-brun les 3 phases ?
Avant tout raccordement, je te conseille de faire une mesure de tension afin de déterminer les positions de chaque phase du neutre et de la terre. sinon :Snakeman:

pas de fonctionnement correct du différentiel si mal raccordé
Ce qui me turlupine, c'est d'être mis en bière sans alcool... Surtout en cas de mort subite ! (Bruno MASURE)
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
A été remercié : 10 fois

Message par bernie »

putain tous au abris cela va pété (proutttttttttt) chef
perso je me dit eh bernie va voir ton boitier on ne sais jamais
choussinga va vite voir ton proprio et impose lui un deal "elec nickel ou autrement je te fabrique une bière de merde de chez merde"
bon courage à toi
bernie