La fermentation ⇒ Problèmes de fermentation : débutant
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
bernard
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
Problèmes de fermentation : débutant
J'ai fait ma première bière en kit il y a deux mois. Elle est réussie quoique un peu amer (normale il paraît). J'essaye depuis de faire de la bière forte à base d'extrait de malt en poudre. Je suis les consignes de préparation et aseptiques. Je démarre avec un densité de 1065.
Levure liquide pouvant aller jusque 12% alcool.T° constante de 21°C.
LE PROBLÈME : ma fermentation principale s'arrête à +- 1045!! après +-48 heures et ne continue plus. Ceci avec 3 bières (de 10 litres) différentes. Je ne trouve pas la causes.
Si quelqu'un peu m'aider,... merci
----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
Levure liquide pouvant aller jusque 12% alcool.T° constante de 21°C.
LE PROBLÈME : ma fermentation principale s'arrête à +- 1045!! après +-48 heures et ne continue plus. Ceci avec 3 bières (de 10 litres) différentes. Je ne trouve pas la causes.
Si quelqu'un peu m'aider,... merci
----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
-
Pascal
- Apprenti

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
- A été remercié : 2 fois
Re: Problèmes de fermentation : débutant
En effet, c'est assez pitoyable comme atténuation 
Mais ne t'inquiète pas on va le résoudre ton problème. Relax, don't worry, have a homebrew.
C'est quoi ta levure ? Explique en détail ta procédure aussi. Tu mesures la densité finale après combien de temps ?
Un problème potentiel peut être le manque d'oxigénation, ou alors une levure très très floculante.
Pour commencer, essaie de faire une bière "pas forte" (1.040) avec de la lebure sèche safale S04. C'est obligé que ça marche bien, ça te redonnera de la motivation et ensuite tu pourras passer aux bières fortes, on n'apprend pas à nager dans le grand bassin comme dirait le petit Gregory.
Pascal
Mais ne t'inquiète pas on va le résoudre ton problème. Relax, don't worry, have a homebrew.
C'est quoi ta levure ? Explique en détail ta procédure aussi. Tu mesures la densité finale après combien de temps ?
Un problème potentiel peut être le manque d'oxigénation, ou alors une levure très très floculante.
Pour commencer, essaie de faire une bière "pas forte" (1.040) avec de la lebure sèche safale S04. C'est obligé que ça marche bien, ça te redonnera de la motivation et ensuite tu pourras passer aux bières fortes, on n'apprend pas à nager dans le grand bassin comme dirait le petit Gregory.
Pascal
On ne dit pas Il est népalais mais C'est un beau bébé

-
ebisu
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 3 mois
salut bernard
je pense que tu pourrais oxygèné ton brassin, avec une louche ou un fouet désinfecté. ta levure a peut etre besoin d' oxygène est d'une température un peu plus haute.
thierry
je pense que tu pourrais oxygèné ton brassin, avec une louche ou un fouet désinfecté. ta levure a peut etre besoin d' oxygène est d'une température un peu plus haute.
thierry
-
JohnyBeer
- Ch'ti nouveau
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Brewtools B40
Salut Bernard
Je te propose au lieu de toujours essayer des bières différentes de faire trois fois de suite la même bière et tu constateras des améliorations à chaque brassin. Je te propose de bien aérer le moût de la façon suivante.
aérer pendant 1/4 d'heure laisser reposer pendant 3/4 d'heure et ceci 3 à 4 fois.
Bonne chance
A+
Je te propose au lieu de toujours essayer des bières différentes de faire trois fois de suite la même bière et tu constateras des améliorations à chaque brassin. Je te propose de bien aérer le moût de la façon suivante.
aérer pendant 1/4 d'heure laisser reposer pendant 3/4 d'heure et ceci 3 à 4 fois.
Bonne chance
A+
"Bière qui coule n'amasse pas mousse" Captain Bigleux
-
bernard
- Ch'ti nouveau
C'est vrai que je n'ai pas bien aéré mon brassin.
Ma procédure:
Je désinfecte mon matériel pendant 1/2 h dans une solution à base de sulfite prevu pour(sais plus le nom).
Je prépare en faisant bouillir +-1H (extraits malt, houblon en comprimés, eau de bouteilles).
Je laisse refroidir 1 nuit dans un seau fermé.
Je laisse gonfler la levure 1 nuit dans le sachet comme indiqué.Levure Wyeast Belgian Strong 1388.
Le lendemain, je vérifie la t° et la densité: 22°C, 1070-1065
J'aére +- 5minutes, le temps qu'il y ai de la mousse au-dessus.
Je verse la levure, je mélange.
Je ferme le seau avec un couvercle et un barboteur.
Je place le tout dans une bassine chauffée à 21°C (genre de bain-marie)
Dejà 8h après je vois un bonne activité au barboteur. Mais +-36h-48h après,... c'est fini et je suis bien dégouté.Densité toujours entre 1040-1050. Je goutte évidemment. Et le goût est bon peu d'alcool est sucré.
Détail? il reste un peu de houblon sur les bords.
Voilà, vous savez tout. Dites-moi les trucs qui cloche pour vous.
Question : je peux re-levurer ma bière ratée (avec une densité 1048) avec une levure sandard sèche?? si oui comment?
Encore merci pour vos bons conseilles. Ma prochaine bière sera moins forte et avec une levure sèche. Je vous dirais quoi.
En attendant, je bois de la Duvel, Chimay, Maredessous, Orval, Gordon, Bush, ADA (abbaye d'Aune), Rochefort, Grimbergen, Blanche de Namur, Jupiler,... et ma première bière réussie,.... A votre santé...
Ma procédure:
Je désinfecte mon matériel pendant 1/2 h dans une solution à base de sulfite prevu pour(sais plus le nom).
Je prépare en faisant bouillir +-1H (extraits malt, houblon en comprimés, eau de bouteilles).
Je laisse refroidir 1 nuit dans un seau fermé.
Je laisse gonfler la levure 1 nuit dans le sachet comme indiqué.Levure Wyeast Belgian Strong 1388.
Le lendemain, je vérifie la t° et la densité: 22°C, 1070-1065
J'aére +- 5minutes, le temps qu'il y ai de la mousse au-dessus.
Je verse la levure, je mélange.
Je ferme le seau avec un couvercle et un barboteur.
Je place le tout dans une bassine chauffée à 21°C (genre de bain-marie)
Dejà 8h après je vois un bonne activité au barboteur. Mais +-36h-48h après,... c'est fini et je suis bien dégouté.Densité toujours entre 1040-1050. Je goutte évidemment. Et le goût est bon peu d'alcool est sucré.
Détail? il reste un peu de houblon sur les bords.
Voilà, vous savez tout. Dites-moi les trucs qui cloche pour vous.
Question : je peux re-levurer ma bière ratée (avec une densité 1048) avec une levure sandard sèche?? si oui comment?
Encore merci pour vos bons conseilles. Ma prochaine bière sera moins forte et avec une levure sèche. Je vous dirais quoi.
En attendant, je bois de la Duvel, Chimay, Maredessous, Orval, Gordon, Bush, ADA (abbaye d'Aune), Rochefort, Grimbergen, Blanche de Namur, Jupiler,... et ma première bière réussie,.... A votre santé...
-
philo
- Assistant

- A été remercié : 1 fois
dans ton 1er post tu parles de 3 bières, as-tu divisé les levures en 3 ?
Moi quand j'ai utilisé un sachet (wyeast) de levures liquides, ça a été très long à démarrer. Je te conseille plutôt à l'avenir, d'élever un peu tes levures, quand ton pack est gonflé, tu mets le contenu dans 33cl de mout à 1,020-25.
Comme cela quand tu inocules le brassin, tes levures sont en pleine forme.
Concernant t'on problème actuel, je pense que tes levures sont asfixiées.
Dans la mesure où tu ne peux pas rester à 1,045, vires tes levures mortes (le dépot dans le fond), et réattaque une fermentation avec un sachet de S04 ou T58. Tu n'auras pas ce que tu recherchais au départ, mais ça devrait faire de la bière quand même
Moi quand j'ai utilisé un sachet (wyeast) de levures liquides, ça a été très long à démarrer. Je te conseille plutôt à l'avenir, d'élever un peu tes levures, quand ton pack est gonflé, tu mets le contenu dans 33cl de mout à 1,020-25.
Comme cela quand tu inocules le brassin, tes levures sont en pleine forme.
Concernant t'on problème actuel, je pense que tes levures sont asfixiées.
Dans la mesure où tu ne peux pas rester à 1,045, vires tes levures mortes (le dépot dans le fond), et réattaque une fermentation avec un sachet de S04 ou T58. Tu n'auras pas ce que tu recherchais au départ, mais ça devrait faire de la bière quand même
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Encore une fois, apres 48h ta fermentation n'est pas finie !!!bernard a écrit :Dejà 8h après je vois un bonne activité au barboteur. Mais +-36h-48h après,... c'est fini et je suis bien dégouté.Densité toujours entre 1040-1050. Je goutte évidemment. Et le goût est bon peu d'alcool est sucré.
La retombée de la mousse de ta "primaire" est normal,
l'arret du barbotage est aussi normal...
tu es passé en secondaire !
Laisse faire le temps pendant encore qq semains (3 me parait etre un bon départ), mesure ta densité si cela peut te rassurer toutes les semaines,
et au bout de 3 semaines, elle sera stabilisée.
Il sera alors l'heure de mettre en bouteilles !
Pas de raison de s'affoler avant ce moment !!!!!
Je me demande si je ne vais pas mettre un lien direct sur ce sujet qq part dans les onglets du forum du genre "au secours, ma fermentation s'est arretée après 48h !!!"
"Avant de boire, vois si c'est bain ou bière"
Jacob Delafon
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
bernard
- Ch'ti nouveau
Ok, je vais essayer ça.Merci pour les conseils.
J'ai quand même l'impression que la fermentation est finie. Ca fait 6 jours que la densité est stable à 1048. Pas grave, j'ai remis de la levure sèche, je verrai ce que ça donne.
J'ai pas divisé les levures. Ce genre de levures liquide m'ont un peu déçu. Je vais faire plus simple: bières moins fortes et levures sèches (j'ai déjà commandé s04, t58,...). Je débute, faut que je teste.
A+
J'ai quand même l'impression que la fermentation est finie. Ca fait 6 jours que la densité est stable à 1048. Pas grave, j'ai remis de la levure sèche, je verrai ce que ça donne.
J'ai pas divisé les levures. Ce genre de levures liquide m'ont un peu déçu. Je vais faire plus simple: bières moins fortes et levures sèches (j'ai déjà commandé s04, t58,...). Je débute, faut que je teste.
A+
-
bernard
- Ch'ti nouveau
-
Pascal
- Apprenti

- A été remercié : 2 fois
Un sachet de wyeast même pour 10 litres ce n'est pas assez. Il faut faire un pied de cuve comme le dit philo. Et puis une seule nuit pour laisser la levure se réveiller c'est peu aussi.
Pour ma part, je "brise" le sachet une semaine avant le brassin, je laisse reposer jusqu'à ce que le sachet soit gonfler à bloc (environ 3 jours), puis je fais un starter avec 60g d'extrait en poudre + 500ml d'eau, le tout bouilli 15 minutes puis refroidit, et je verse la levure wyeast dedans. Je bouche avec un barboteur, puis 24 ou 48 heures avant le brassin, je met au frigo pour bien sédimenter : au moment de verser dans la bière, je verse le liquide ailleurs en laissant un petit peu seulement, je remue et je verse le fond dans la bière, ça évite de verser les 500ml de "bière" souvent dégueu du starter. Et il faut très bien aérer aussi. Pour une bière forte, je fais deux fois un pied de cuve (i.e. je rajoute une autre fois 500ml de mout).
Pour débuter, les sachets de levure sèche sont beaucoup plus pratiques et de très bonne qualité.
J'espère que c'est bientôt ta fête ou ton anniversaire : achète un refroidisseur par immersion ! Ou fabrique-le ! A fabriquer soi-même ça coute moins de 30 euros et une heure de travail.
Pascal
Pour ma part, je "brise" le sachet une semaine avant le brassin, je laisse reposer jusqu'à ce que le sachet soit gonfler à bloc (environ 3 jours), puis je fais un starter avec 60g d'extrait en poudre + 500ml d'eau, le tout bouilli 15 minutes puis refroidit, et je verse la levure wyeast dedans. Je bouche avec un barboteur, puis 24 ou 48 heures avant le brassin, je met au frigo pour bien sédimenter : au moment de verser dans la bière, je verse le liquide ailleurs en laissant un petit peu seulement, je remue et je verse le fond dans la bière, ça évite de verser les 500ml de "bière" souvent dégueu du starter. Et il faut très bien aérer aussi. Pour une bière forte, je fais deux fois un pied de cuve (i.e. je rajoute une autre fois 500ml de mout).
Pour débuter, les sachets de levure sèche sont beaucoup plus pratiques et de très bonne qualité.
J'espère que c'est bientôt ta fête ou ton anniversaire : achète un refroidisseur par immersion ! Ou fabrique-le ! A fabriquer soi-même ça coute moins de 30 euros et une heure de travail.
Pascal
On ne dit pas Richelieu mais Sympa la baraque