Micros et Picos ⇒ pico HERMS v2
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
marti
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 5 fois
-
goulven
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- A remercié : 121 fois
- A été remercié : 131 fois
Re: pico HERMS v2
Joli travail! tu as du en passer du temps avec ta perceuse 
"L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein
-
Mbrew
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- A été remercié : 8 fois
n'exagerons rien, c'est du cuivre... j'ai mis 30 minutes a faire les trous du collecteur c'est pour ca que c'est pas tres reguliergoulven a écrit :Joli travail! tu as du en passer du temps avec ta perceuse
pas mal, j'aime bien aussimarti a écrit :la pico des 7 forets
-
papiknacki
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Mon équipement : Cuve ébu : Catering service 70L
Cuve matière : Catering service 80L isolée
cuve tampon : fut inox récupéré
Tole perforée inox de chez zepto
pompe magnétique de récup
Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
tuyauterie mixte cuivre/plastique
Moulin monster mill
fermenteurs plastiques broubrou - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
j'adore les gars qui se font plaisir comme ça...
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
-
estelle
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
- Mon équipement : Pico 50L
Embouteilleuse en construction
Micro-malterie en construction - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 6 fois
C'est ce que j'ai fait sur ma pico (voir mon post: la pico d'estelle)Stéphane a écrit :J'ai raté tout ça pendant ma pause d'été !
Excellent tout ça ! J'ai pensé à toi très fort, car il y a peu, à la déchetterie, il y avait une machine à laver la vaisselle.... Sur cette machine, j'aurais voulu récupérer la pompe, et je suis tombé sur un truc que je n'avais jamais vu...
Un tube inox, 25-30mm de diamètre, entouré de 2 corps de chauffe entre croisé, un plus gros que l'autre, qui totalise d'après ce qu'il est écrit dessus, 3'000W ! Je poste des photos dès que j'ai le temps...
Mais je pense que c'est une idée à creuser, en pensant qu'il est possible de réguler une chauffe à 2 vitesses (j'imagine un serpentin de 1'000 et l'autre de 2'000W), ce qui évite une surchauffe du moux en fonction de l'écart de température, etc...
Enfin, si l'idée n'a pas déjà été creusée, ça éviterai la casserole et le serpentin, le corps de chauffe, etc...
Stéphane
Pas besoin de cuve suppléméntaire cela fonctionne preque comme une braumeister
Et ça coute pas cher (recup sur un lave vaisselle)
-
Mbrew
- Apprenti

il y a des systemes a recirculation ou le mout est directement en contact avec le metal des resistances, c'est le cas du brew magic de sabco par exemple http://www.brew-magic.com/bmindex.html.
c'est une option que je n'ai pas retenu pour une raison de cout. je ne suis pas sur que les resistances de lave vaiselle soient adaptees (ratio puissance/surface incertitude sur le metal utilise), et les resistances adaptees coutent plus que le cuivre et la cuve alu de mon echangeur.
C'est vrai qu'un systeme de chauffage du brewmagic est elegant mais les gens qui s'orientent vers le RIMS aujourd'hui regardent plus vers des systemes tout gaz comme le brutus 10... http://www.alenuts.com/Alenuts/brutus.html
c'est une option que je n'ai pas retenu pour une raison de cout. je ne suis pas sur que les resistances de lave vaiselle soient adaptees (ratio puissance/surface incertitude sur le metal utilise), et les resistances adaptees coutent plus que le cuivre et la cuve alu de mon echangeur.
C'est vrai qu'un systeme de chauffage du brewmagic est elegant mais les gens qui s'orientent vers le RIMS aujourd'hui regardent plus vers des systemes tout gaz comme le brutus 10... http://www.alenuts.com/Alenuts/brutus.html
-
manuwar
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
-
estelle
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
- Mon équipement : Pico 50L
Embouteilleuse en construction
Micro-malterie en construction - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 6 fois
J"ai fait des essais et j'arrive à une montée en température inférieur à 1°C/mnMbrew a écrit :il y a des systemes a recirculation ou le mout est directement en contact avec le metal des resistances, c'est le cas du brew magic de sabco par exemple http://www.brew-magic.com/bmindex.html.
Donc pas de pb lié à la surchauffe
Le diamétre de passage du tube inox est d'un pouce soit un débit suffisant
La seule réstriction est l'emploi obligatoire d'un débimétre de contrôle
C'est le même principe que la braumeister sauf que le flux passe à l"extérieur de la cuve
Sans vouloir dénigner ton travail que j'apprécie surtout par le fait que tu le difusses, je cite une alternative pour faire avancer notre hobbie
Merci à toi
-
Mbrew
- Apprenti

c'est pas un probleme de vitesse de montee en temperature c'est un probleme de repartition de la chaleur sur la resistance.
j'ai plus les chiffres en tete mais au dessus d'une certaine puissance par unite de surface tu risques de carameliser le mout sur la resistance. Il me semble que l'info est dans un des messages de gwenael.
C'est sur qu'avoir la resistance en ligne est sans doute plus efficace en terme de transfert thermique, c'est mieux en terme d'encombrement, c'est juste que pour le faire comme il faut c'etait techniquement et financierement hors de ma portee.
j'ai plus les chiffres en tete mais au dessus d'une certaine puissance par unite de surface tu risques de carameliser le mout sur la resistance. Il me semble que l'info est dans un des messages de gwenael.
C'est sur qu'avoir la resistance en ligne est sans doute plus efficace en terme de transfert thermique, c'est mieux en terme d'encombrement, c'est juste que pour le faire comme il faut c'etait techniquement et financierement hors de ma portee.