La culture des houblonsAllez et multipliez vous! (houblon: technique 1)

Vous avez la main verte ? Le houblon ça pousse et ça pousse bien ! Partagez ici vos expériences, conseils et idées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A été remercié : 8 fois

Allez et multipliez vous! (houblon: technique 1)

Message par leyon »

Moi ce que j'aime avec le printemps, ce sont les posts sur les houblons.

Des nombreuses techniques des division, j'en ai tenté une jamais citée. Je me dois de passer le nom sous silence car je ne le connais pas.
Je vais donc appeler cela le: "forcage de racines adventives par trempage". (c'est beau. longuet; mais beau...)
bref, je m'égare.
Alors que mes houblons sont à la fête, j'ai sectionné tout ce qui dépasse 4 lianes principales (j'en garde une pour si jamais: il sera temps de passer à tois plus tard).
Pour ce qui des des autres jeunes pousses: hop-> je coupe proprement et je plonge dans l'eau. je ne sais pas ce que cela va donner, mais bon.

Après 10 jours: boursoufflures sur le pourtour de la tige et deux jours plus tard: ceci. plus qu'à repiquer et attendre 2 ans.
J'ai plus tôt dans la saison repiqué des jets sans racines préalables, ça semble marcher assez bien aussi. Moins pour le Hallertau.
Je suis un piètre jardinier. A ceux qui voudraiernt assayer: un mot: y a qu'à faire comme décrit plus haut, ça se fait tout seul.

hops racines
Image

note: cela marche du tonnerre de dieu avec le Savinsky, moins facilement avec le Hellertau Mitt.
Y aurait-il un lien entre la couleur de la liane et le taux de réussite? qui sait... HM: rouge / SGoldings: vert
ABUSUS NON TOLLIT USUM
tactic
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 2 mois
Mon équipement : Cuve brassage 29 litres bielmeier
Cuve ébullition 100 l catering service
Cuve tampon 70l catering service
pompe conrad
refroidisseur 30 plaques
2 Cuves fermentation brou brou 30 litres
moulin inox bientôt motorisé
cave

Re: Allez et multipliez vous! (houblon: technique 1)

Message par tactic »

Même si le nom est moins beau, je crois que c'est tout simplement une technique de bouturage mais dans un substrat liquide, alors qu'usuellement on peut, après avoir sectionné la bouture en biseau, la tremper dans une poudre d'hormones (je sais c'est pas très biologique) et l'implanter dans une mélange de terreau. En revanche je n'ai jamais cela essayé avec du houblon. En tout cas merci pour la technique.
estelle
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : Pico 50L
Embouteilleuse en construction
Micro-malterie en construction
A remercié : 1 fois
A été remercié : 6 fois

Message par estelle »

Je vais également essayer
A suivre
Chrodegang
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans
A été remercié : 36 fois

Message par Chrodegang »

J'ai tenté l'année dernière avec des résultats plus que minables sur le Perle, l'Hersbrücker et le Magnum. Quelques boutures ont fait quelques malheureuses racines et ont fini par crever.
Le houblon n'est pas une plante facile à bouturer. Et d'ailleurs pourquoi le faire puisque la division des rhizomes ou le marcottage donnent des résultats de l'ordre de 90-95% de réussite.
Mais ça méritait d'être essayé, vive la science 8)
Le brassage dans tous ses états - Au p'tit Fourquet
Oliv
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Mon équipement : Stérilisateur 31 l + sac brassage
cuve plastiques 30 l
A remercié : 5 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Oliv »

J'avais essayé le bouturage sur des plants "sauvages" et que ce soit en terre on en eau (ou en terre-eau, mais rien à voir avec les romans d'Ursula le Guin), le résultat était très mauvais. Au mieux mes explants ont donné des cals rhizogènes avant de crever, au pire ils crevaient sans avoir rien fait. La marcotte mon bon monsieur je vous dit que ça.
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par leyon »

merci pour le nom scientifique!
à Chrodegang: je croise les doigts. J'ai fait idem directement en pleine terre sans passage par 'substrat liquide' en premier lieu et 80% des pousses sont toujours vertes après 4 semaines. ça laisse présager du bon.

Si non, mon bon Alphonse, émérite culto houblonnier de ma région (c'est lui qui produit le houblon de la 'Witkap' et en partie pour l'Affligem) m'a expliqué que c'était comme cela qu'il multiplie ses houblons.
chez lui, c'est encore plus médiéval: pas d'hormones ou whatever: il coupe et repique dans le sol brut: 'hop ! même pas peur, Alphonse...'
ABUSUS NON TOLLIT USUM
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par leyon »

pour info, des nouvelles de ce post:

j'ai fait à l'époque le test avec une dizaine de jets de Savinsky Golding: j'ai aujourd'hui une dizaine de Savinsky Golding de 1M pétant la forme. pas de tuteurs, je ne leur demande rien cette année, si ce n'est de développer leur système racinaire pour l'année prochaine.

remarquable: j'ai procédé à la même technique avec du Hallertau, du Perle et du Chinook, résultat: 0% de réussite. interpellant.
ABUSUS NON TOLLIT USUM
Gade
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois

Message par Gade »

J'ai essayer le bouturage eau ou terre. Mes résultats sur 16 plants, 7 ont fait racine. J'ai eu 2 plan dans l'eau et 5 en terre, pour un délais d'environ 1.5 à 2 semaines. Me reste a trouver un petit coin pour les mettre en pleine terre
Une bière par jour, une santé pour toujours ...
la levure sauvage
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 3 mois
A été remercié : 1 fois

Message par la levure sauvage »

petites astuces pour le houblonnage....
voici qq trus qui ont reussit sur plusieur plant sauvages:
couper les feuilles sauf 2 paires, laisser au moins 4 "inter noeuds" dans l'eau ou les substrat,
changer l'eau tt les jours, mettre au frais (20°c) sans soleil direct
qd les 'boursoufflures' arrivent mettre dans un melange 1/3 sable 1/3 terrau 1/3 fibre coco
voila...
la biere, la biere, mais qu'est ce qu'elle a fait de moi la biere???