Je viens de faire une expérience ce matin sur la densité de l'eau et le calcul d'ajout d'eau en fonction de la densité voulue. Tout d'abord, j'ai fait une expérience qui démontre la proportionnalité de la densité en fonction de l'eau que l'on rajoute.
J'ai donc mesuré la densité de l'eau qui a servie a faire cette expérience, je trouve 1002, normal vue que l'eau est chargée en bicarbonates et sels minéraux, elle n'est pas pure.
densité de l'eau

Ensuite j'ai fabriquer une solution pour imiter un mout, soit de l'eau et du sucre a raison de 100g/L. Pour un demi litre qui a suffit a cette expérience, 50g.
mesure du sucre

J'ai fait dissoudre le sucre dans l'eau que j'ai chauffé, puis attendu qu'elle refroidisse a 20°, je ne dispose pas encore de réfractomètre.Puis j'ai mesuré la densité de la solution seule. Je trouve 1042.
1042

Ensuite j'ai mis la moitié de la solution et l'autre moitié en eau.
1022

Et là si on fait la moyenne entre 1042 et 1002 (42+2/2) on trouve bien 1022, pour l'instant tout va bien, on continue.
Deuxième essai qui se rapproche un peu plus de ce qu'on l'on fait quand on rajoute de l'eau dans un moût à la fin de l'ébulition, cette fois, j'ai donc mis 2 tiers de solution et 1 tiers d'eau. Je trouve 1028, et par le calcul : (42*2+2)/3=28,6. Vu la marge d'erreur et la précision du densimètre on peut considérer que l'ajout d'eau est donc proportionnel.
1028

En pratique:
Je viens de terminer mon ébu, je mesure ma densité je trouve 1060 et j'ai 15 litres de moût or je voulais du 1050. Combien d'eau me faut t'il?
60*15 = 900
900/50 = 18
18-15 = 3 Litres
Je crois que ça va aider du monde