L'eauCalcul d'ajout d'eau + expérience

H2O mais pas seulement... Dure ? douce ? acide ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
goulven
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 121 fois
A été remercié : 131 fois

Calcul d'ajout d'eau + expérience

Message par goulven »

Bonjour a tous,

Je viens de faire une expérience ce matin sur la densité de l'eau et le calcul d'ajout d'eau en fonction de la densité voulue. Tout d'abord, j'ai fait une expérience qui démontre la proportionnalité de la densité en fonction de l'eau que l'on rajoute.

J'ai donc mesuré la densité de l'eau qui a servie a faire cette expérience, je trouve 1002, normal vue que l'eau est chargée en bicarbonates et sels minéraux, elle n'est pas pure.
densité de l'eau
Image

Ensuite j'ai fabriquer une solution pour imiter un mout, soit de l'eau et du sucre a raison de 100g/L. Pour un demi litre qui a suffit a cette expérience, 50g.

mesure du sucre
Image

J'ai fait dissoudre le sucre dans l'eau que j'ai chauffé, puis attendu qu'elle refroidisse a 20°, je ne dispose pas encore de réfractomètre.Puis j'ai mesuré la densité de la solution seule. Je trouve 1042.

1042
Image

Ensuite j'ai mis la moitié de la solution et l'autre moitié en eau.

1022
Image

Et là si on fait la moyenne entre 1042 et 1002 (42+2/2) on trouve bien 1022, pour l'instant tout va bien, on continue.

Deuxième essai qui se rapproche un peu plus de ce qu'on l'on fait quand on rajoute de l'eau dans un moût à la fin de l'ébulition, cette fois, j'ai donc mis 2 tiers de solution et 1 tiers d'eau. Je trouve 1028, et par le calcul : (42*2+2)/3=28,6. Vu la marge d'erreur et la précision du densimètre on peut considérer que l'ajout d'eau est donc proportionnel.

1028
Image

En pratique:

Je viens de terminer mon ébu, je mesure ma densité je trouve 1060 et j'ai 15 litres de moût or je voulais du 1050. Combien d'eau me faut t'il?

60*15 = 900
900/50 = 18
18-15 = 3 Litres

Je crois que ça va aider du monde :wink:
"L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein
Jacek
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
A été remercié : 7 fois

Re: Calcul d'ajout d'eau + expérience

Message par Jacek »

Tu t'amuse bien dis :)))

En tout cas tu gagne le prix des PLUS JOLIS PHOTOS de densimetre du monde. C'est quoi comme objectif (en MP stp sinon on va encore polluer) ?
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A été remercié : 3 fois

Message par 63lolo »

goulven a écrit : Je viens de terminer mon ébu, je mesure ma densité je trouve 1060 et j'ai 15 litres de moût or je voulais du 1050. Combien d'eau me faut t'il?
60*15 = 900
900/50 = 18
18-15 = 3 Litres
Je ne crois pas, moi.
Le mieux, c'est de rester à 1060 et de corriger les paramètres pour le prochain brassin.
Dillution des brassins, ah ben c'est du propre !
Vive les artisans :lol:
belix
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Pico belix [url] http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... php?t=4620 [/url]
A remercié : 7 fois
A été remercié : 5 fois

Message par belix »

Je sais pas si c'est un phenomene de mode ou une volonte deliberee de chercher a brasser a haute densite pour se preparer pour pouvoir postuler dans une belle grande brasserie industrielle mais je voudrais bien savoir d'ou peut venir cette idee de vouloir corrige a densite originale en rajoutant de l'eau :cyclops:

Et en plus le plus drole si tu aimes vraiment les defis ca va etre de trouver un moyen de corriger ta densite finale pour qu'elle corresponde exactement a celle de ta recette :banghead: je suis de tout coeur avec toi
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Jacek a écrit :Tu t'amuse bien dis :)))

En tout cas tu gagne le prix des PLUS JOLIS PHOTOS de densimetre du monde. C'est quoi comme objectif (en MP stp sinon on va encore polluer) ?
Moi je dirais un Nikon D300 avec objectif 55mm ouvert a 3,2...
et un petit passage par Photoshop CS3 ;)
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
belix
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Pico belix [url] http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... php?t=4620 [/url]
A remercié : 7 fois
A été remercié : 5 fois

Message par belix »

Jean-Luc a écrit :

et ca c'est sans parler de la fabuleuse fonctionalite du bouton rechercher qui permet d'obtenir les informations suivantes:
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... 300#p81451 :lol:
goulven
Assistant
Assistant

Message par goulven »

Jean-Luc a écrit :

Je suis démasqué! :batman: :arrow: :D même pas le temps de répondre!

Revenons a nos moutons:
belix a écrit :Je sais pas si c'est un phenomene de mode ou une volonte deliberee de chercher a brasser a haute densite pour se preparer pour pouvoir postuler dans une belle grande brasserie industrielle mais je voudrais bien savoir d'ou peut venir cette idee de vouloir corrige a densite originale en rajoutant de l'eau :cyclops:
Les 1060 de densité cité plus haut est un pur exemple, je n'ai fait qu'un brassin pour l'instant qui devait se situer autour de 1039.

Oui je pense qu'effectivement l'idéal c'est de prévoir juste l'eau qu'il faut pour faire une recette et d'avoir la densité exacte prévue par celle-ci et de n'avoir rien à rajouter. Maintenant je suis débutant et j'essaie de comprendre le pourquoi des choses et c'est pour cela que je prévois de refaire d'autres expériences de ce genre, même si elle peuvent paraître idiotes avec du recul. La raison principale du fait d'avoir rajouté de l'eau était de retomber sur nos pattes par rapport a ce qui est prévu par la recette. Ca ne sert a rien de faire une recette si a chaque fois on tombe a coté.
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A été remercié : 3 fois

Message par 63lolo »

goulven a écrit : Ca ne sert a rien de faire une recette si a chaque fois on tombe a coté.
Sinon, il faut écrire la recette après :lol:
C'est pour ça qu'un minimum de lectures ne te donnera pas tout de suite le mode anti-boulettes.
Mais en revanche t'aidera à faire la différence entre ce qui est racontable, ce qui ne l'est pas et ce qui l'a déjà été
Bon, y a un peu de boulôt, mais c'est bien classé.
Mbrew
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A été remercié : 8 fois

Message par Mbrew »

goulven a écrit : En pratique:

Je viens de terminer mon ébu, je mesure ma densité je trouve 1060 et j'ai 15 litres de moût or je voulais du 1050. Combien d'eau me faut t'il?

60*15 = 900
900/50 = 18
18-15 = 3 Litres

Bravo !... tu viens de reinventer la regle de 3...ça va aider du monde...
Bon OK c'est un peu facile...chapeau pour ton installation elle est jolie.
goulven
Assistant
Assistant

Message par goulven »

Mbrew a écrit : Bravo !... tu viens de reinventer la regle de 3...ça va aider du monde...
Bon OK c'est un peu facile...chapeau pour ton installation elle est jolie.
Merci pour l'installation.
Le but cette petite expérience était bien de savoir si on pouvais appliquer justement une simple règle de trois pour le calcul. Peut être que j'aurai du m'abstenir de poster mon expérience, mais est ce là le but d'un forum? de faire des expériences, même idiotes dans son coin.