La fermentationPrimaire trop courte

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Worp
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

Primaire trop courte

Message par Worp »

Bonsoir amis brasseurs !
Il y a quelque jours j'ai fait un petit brassin de blonde aux pommes bio. Mon problème (qui je l'espère n'en est pas un) c'est qu'après 3 jours de fermentation primaire seulement mon pote le barboteur est déjà muet.
En réfléchissant jme suis dit que (dans le meilleure des cas) c'est du au fait que j'ai mis un sachet complet de levures pour seulement 10 litres, ou pire c'est à cause d'un moment d'inattention (qui coûte cher) à cause duquel je suis monter a 75-80 degrés pendant 2-3 minutes lors de mon premier palier. Dans ce dernier cas j'aurais tuer l'amylase et le seul sucre fermentescible qu'il reste et celui des pommes.

Après de trop longue heures de recherche internet n'ayant trouvé aucune information me permettant d'affirmer ou d'infirmer la moindre hypothèse je me tourne vers l'armée de pico et de neurones que constitue notre communauté : Que dois je faire? Rajouter du sucre? si oui combien?
J'aurais bien contrôlé la densité mais mon densimetre a choisi d'abandonner la vie en se jetant du haut de ... mes mains.

Merci
Bonne soirée
Gwenaël
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
A été remercié : 6 fois

Re: Primaire trop courte

Message par Gwenaël »

Dans ce cas, fais confiance à ton palais et goûte la bière. Si elle a fini de fermenter, elle aura un goût de bière verte (brute, bcp d'esters) sinon tu sentiras encore les sucres du moût. Il faut un peu d'expérience, mais avec du bon sens et les descriptions, on doit y arriver.
Si ton fermenteur est translucide, tu dois pouvoir observer les traces du krausen et des matières amères collées sur les bords s'il y a bien eu fermentation.

Trois jours, ça reste dans les normes. C'est rapide, mais pas extraordinaire.

Bref, le densimètre n'est pas le seul outil nécessaire pour observer.

A+

Gwen
"Tout ce qui ne tue pas, rend plus fort. Et handicapé". Soso
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

Effectiveent, il faut goûter le moût pour voir ce qu'il reste de sucres.

AU passsage, c'était quoi comme souche de levure ? Une sèche de chez Fermentis ? au hasard, une S-04 ? ça serait assez normal comme durée de primaire, trois jours, avec une S-04...
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
PVE
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Message par PVE »

Est-ce qu'au bout de 3 jours la densité s'est stabilisée ?
Si tu as atteint ta densité finale attendue, alors la fermentation est bien finie.
Le Syphon
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : -Moulin 3 rouleau automatique(crankedstein)
-Cuve Matière isolé et Cuve Tampon de 75L
-Compteur de litre
-Cuve d'Ébouillision de 100L
-Faux-fond en inox
-Brûleur sur pied de 65000 BTU
-Refroidisseur à 50 plaque
-Moteur whipper pour brasser
-Pompe magnétique
-Tuyaux en silicone(jusqu'à 500F)
_Frigo avec controleur de T.
-Fermenteur inox de 50L

Message par Le Syphon »

j'ai déja eu une fermentation primaire en 24 h !!!!!! Et la bière était super bonne donc tinquiète pas !!!
Équipement pour Brassé en inox---3000$, Équipement pour le fût ---- 1000$, Matériel pour un brassin ---- 40$
Savourez une bonne bière brassé maison---- Sa n'a pas de prix ----- Pour le reste il y a Visa
Worp
Ch'ti nouveau

Message par Worp »

Gwenaël a écrit :Dans ce cas, fais confiance à ton palais et goûte la bière. Si elle a fini de fermenter, elle aura un goût de bière verte (brute, bcp d'esters) sinon tu sentiras encore les sucres du moût. Il faut un peu d'expérience, mais avec du bon sens et les descriptions, on doit y arriver.
Ok j'ai donc goûté (c'est dégueulasse!) : c'est très amer et j'ai pas reconnu de goût de sucre. Je manque un peu de mot pour d'écrire vu que j'ai jamais gouté de "bière" à ce stade...
Gwenaël a écrit :Si ton fermenteur est translucide, tu dois pouvoir observer les traces du krausen et des matières amères collées sur les bords s'il y a bien eu fermentation.
Mon fermenteur est blanc mais il y a bien des dépots sur les bords qu'on vois par transparence.[/quote]
The Submarine Captain a écrit :Effectiveent, il faut goûter le moût pour voir ce qu'il reste de sucres.
AU passsage, c'était quoi comme souche de levure ? Une sèche de chez Fermentis ? au hasard, une S-04 ? ça serait assez normal comme durée de primaire, trois jours, avec une S-04...
Une Windsor de Danstar

Bon ben je crois que je vais attaquer la fermentation secondaire. De toute facon ya pas grand chose d'autre à faire je crois...
Séb 26
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 4 mois
Mon équipement : micro-brasserie 5hl, infusion mono palier

Message par Séb 26 »

D'après ta description, il semblerait que ta primaire soit bien terminée. Théoriquement la windsor devrait laisser un final légèrement sucré, cependant l'amertume d'une bière immature peu très bien le masquer. A suivre...
Notre bière qui êtes aux cieux. Que ta chope soit sanctifiée. Que ta volonté soit fête ... délivres-nous de la soif.
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Ok, jai passé Gogole à la question, et je cite les spécifications de la Danstar Windsor, sur le site web de Danstar (http://www.danstaryeast.com/windsor.html) :

"Quick start to fermentation, which can be completed in 3 days above 17°C."

je crosi qu'il n'y a pas besoin de chercher plus loin : c'est une de ces levures de fermentation haute voraces et 3 jours est dans la norme.
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Worp
Ch'ti nouveau

Message par Worp »

Ok ben ca me rassure merci pour ces infos. Je vous tiens au courant de la suite.
Encore une question au bout de combien de temps le barboteur s'agite pour la secondaire?
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur

La secondaire est beaucoup moins ientense, c'est pas de la conversion de masse de sucre en alcool, mais la réduction de sous-produits de fermentation, ce qui produit nettement moins de CO2, donc y'a pas nécessairement agitation du barboteur...