RefroidisseursEfficacité Refroidisseur à plaques

Contre courant, immersion, bains marie, et autres...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
choussinga
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
Brasseur : Amateur
11 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 105 fois

Efficacité Refroidisseur à plaques

Message par choussinga »

Combien de temps cela vous prend-t-il de refroidir votre mout avec votre échangeur à plaques? Il me semble que le mien n'est pas très efficace. C'est un 30 plaques et il me semble qu'il ne refroidit pas plus de 2 litres à la minute. Est-ce une bonne efficacité?
Jacek
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
A été remercié : 7 fois

Re: Efficacité Refroidisseur à plaques

Message par Jacek »

Je prends entre 10 et 20 minutes pour arriver a 25°C avec mes 50 L.
Apres le whirpool le mout est dans les 80-85°C et une arrivé d'eau classique du jardin.
Un 30 plaques aussi, pas de pompe, par gravité.
choussinga
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
11 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 105 fois

Message par choussinga »

Je mets 30 min pour 75 litres. Je n'ai pas compter combien de m³ d'eau qui partent à l'égout. C'est pas que je sois un militant écolo mais ca me fait mal de jeter toute cette flotte. Je pense que je dépasse les 500 litres d'eau à chaque refoidissement.
L'eau à la sortie du refoidisseur est lègèrement tiède. Je me dis que si cet echangeur fonctionnait de manière optimale, elle devrait être chaude!
Jacek
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
A été remercié : 7 fois

Message par Jacek »

choussinga a écrit :Je n'ai pas compter combien de m³ d'eau qui partent à l'égout. C'est pas que je sois un militant écolo mais ca me fait mal de jeter toute cette flotte.
Perso je remplis mes cuves pour le nettoyage et apres j'arrose le jardin avec. Mais j'avoue que j'ai déjà pensé a acheter un récupérateur d'eau de pluie pour recycler tout ca...
gege
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
A été remercié : 1 fois

Message par gege »

perso j'utilise pas le même procedé pour refroidir j'ai recuperé un serpentin de tirage pression dans lequel je fait passer le mout
le dernier brassin j'ai refroidi 24 litres en 25 mn avec seulement 40 litres d'eau du reseau à 10°c
belix
Assistant
Assistant
Mon équipement : Pico belix [url] http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... php?t=4620 [/url]
A remercié : 7 fois
A été remercié : 5 fois

Message par belix »

choussinga a écrit :Je mets 30 min pour 75 litres. Je n'ai pas compter combien de m³ d'eau qui partent à l'égout. C'est pas que je sois un militant écolo mais ca me fait mal de jeter toute cette flotte. Je pense que je dépasse les 500 litres d'eau à chaque refroidissement.
L'eau à la sortie du refroidisseur est légèrement tiède. Je me dis que si cet échangeur fonctionnait de manière optimale, elle devrait être chaude!
Ben j'ai un peu le même retour d'expérience, je refroidi 50L en 20 mn et j'utlise 200 litres d'eau qui sort a peine tiede :?
J'en suis a un point a me demander si je vais pas tester de faire recirculer l'eau vu la faible température de sortie , peut etre que je pourrais n'utiliser que 100L :roll:.

Pour la récupération de l'eau de pluie j y ai pense mais ça doit n'être intéressant quand hiver car avec de l'eau a température ambiante :shock: ou alors en y ajoutant des packs de froid sortant du congélateur ... a méditer :bom: idee lumineuse bienvenue :bom:
PVE
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Message par PVE »

belix a écrit :[ ou alors en y ajoutant des packs de froid sortant du congélateur ... a méditer :bom: idee lumineuse bienvenue :bom:
J'ai bien peur que le coût énergétique d'une telle opération ne soit plus élevé que le prix de l'eau que l'on jette.

Je ne sais pas comment c'est en Suisse, mais en France, l'énergie du congélateur est ... nucléaire. Moi ça ne me gène pas, mais quelqu'un qui a l'esprit écolo au point de vouloir économiser l'eau, ne choisirait peut-être pas une solution dépensant de l'énergie.
Alors, mon ami, ton idée lumineuse c'est de la lumière noire !
belix
Assistant
Assistant
Mon équipement : Pico belix [url] http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... php?t=4620 [/url]
A remercié : 7 fois
A été remercié : 5 fois

Message par belix »

PVE a écrit :
belix a écrit :[ ou alors en y ajoutant des packs de froid sortant du congélateur ... a méditer :bom: idee lumineuse bienvenue :bom:
J'ai bien peur que le coût énergétique d'une telle opération ne soit plus élevé que le prix de l'eau que l'on jette.

Je ne sais pas comment c'est en Suisse, mais en France, l'énergie du congélateur est ... nucléaire. Moi ça ne me gène pas, mais quelqu'un qui a l'esprit écolo au point de vouloir économiser l'eau, ne choisirait peut-être pas une solution dépensant de l'énergie.
Alors, mon ami, ton idée lumineuse c'est de la lumière noire !
ah ben non l'idee lumineuse c est pas la mienne c est sur le congel c est plus que de toute facon il tourne.
le coup de l idee lumineuse c'est un appel pas un qualificatif!!!
Mbrew
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A été remercié : 8 fois

Message par Mbrew »

avec un refroidisseur immersion avec wirlpool tu peux refroidir 20 litres de 100 a 20 en moins de 10 min avec moins de 40 litres d'eau
Le Syphon
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : -Moulin 3 rouleau automatique(crankedstein)
-Cuve Matière isolé et Cuve Tampon de 75L
-Compteur de litre
-Cuve d'Ébouillision de 100L
-Faux-fond en inox
-Brûleur sur pied de 65000 BTU
-Refroidisseur à 50 plaque
-Moteur whipper pour brasser
-Pompe magnétique
-Tuyaux en silicone(jusqu'à 500F)
_Frigo avec controleur de T.
-Fermenteur inox de 50L

Message par Le Syphon »

ou p-e j'ai une idée...bien qu'un peu cher sur le coups.... pusque vous dite que l'eau resorte tiède vous pouriez acheter un autre refroidisseur a plaque, augmenté le débit du mout et diminué celui de l'eau.... ou bien splité la sortie du mout pour qu'el aye dans les 2 refroidisseur.......

Bon ce ne sont que des idée....
Équipement pour Brassé en inox---3000$, Équipement pour le fût ---- 1000$, Matériel pour un brassin ---- 40$
Savourez une bonne bière brassé maison---- Sa n'a pas de prix ----- Pour le reste il y a Visa