Cuisiner à la bièreJoue de porc à la bière

ou comment faire rimer gastronomie et bierophilie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Pflouschy
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve émaillée 30l ; seau de fermentation brewferm 30l ; serpentin cuivre
Brasseur : Amateur

Joue de porc à la bière

Message par Pflouschy »

Bonjour voici une recette faite en ce weekend de Pâques

JOUES DE PORC A LA BIÈRE

Pour 4 personnes :

8 joues de porc parées par le boucher
2 carottes en rondelles
1 gros oignon émincé
20 g de beurre
1 cuil. à soupe d'huile
1 cuil. à café d'épices à pain d'épices
1 cuil. à soupe de miel
33 cl de bière blonde
1 cuil. à soupe de fond de veau déshydraté
Sel, poivre du moulin

Quand on n'a pas de mélange tout fait d'épices à pain d'épices, on mêle un peu de cannelle, muscade, girofle et anis.

Si le boucher n'a pas bien enlevé toutes les membranes qui entourent les joues, prenez le temps de le faire, la dégustation sera plus agréable.

Je sors ma cocotte en fonte et je la chauffe à feu vif. J'ajoute 1 noix de beurre et un trait d'huile. Dès que le beurre cesse de chanter, j'y fais revenir les joues salées, poivrées, et saupoudrées avec les épices, en les tournant pour les colorer sur toutes leurs faces. Vous remarquerez qu'elles ont 3 faces.
Je les retire et je mets les oignons et carottes, je remue 2 minutes jusqu'à ce que ça commence à fondre et juste à dorer. Stop ! Faut pas que ça brûle ! J'ajoute alors une grosse lampée de miel (soyons généreux !) et je laisse caraméliser quelques secondes. Je mouille avec la bière, j'ajoute 1 cuil. à soupe de fond de veau déshydraté, je porte à ébullition. Ça sent déjà bon.
Je remets alors les joues dans la cocotte, je couvre et je laisse mijoter pendant 1 h 30. On peut aussi mettre la cocotte dans le four à 120°C, et l'oublier jusqu'à 2 heures.
Ô Bière, que ne suis je sans ton corps?
Jacek
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
A été remercié : 7 fois

Re: Joue de porc à la bière

Message par Jacek »

Tiens c'est exactement la recette que je cherchais pour une copine qui me brise les burnes. Elles est végétarienne, boit très très peu, adore les animaux, n'aime pas la bière et évite tout ce qui est gras ! Ça lui fera plaisir !!!
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

Jacek, avec tes origines du côté de l'Est, tu n'as jamais pensé aux bonnes vieilles tartines de saindoux, celles qu'on sert pour pousser la bière dans les pivnice tchèques ou polonais ? y'a pas mieux pour tenir à distance son végétarien prosélyte... :lol:

Blague à part, la recette dit "bière blonde", mais entre une Kro et une Duvel, toutes deux blondes, y'a un monde...

Et en fait, pour ce genre de truc avec du cochon, jy irais pas à la blonde... Plutot un truc plus malté-caramel, pas trop amer (vu que cuisson longue) genre une Märzen ou une Weizen (blonde ou brune)... voire, si c'est disponible, une Weizenbock comme une Schneider Aventinus. Côté belge, ça serait abbaye brune / double, donc, ou un truc côté Rodenach, Duchesse de Bourgogne ou Liefmans Goudenband.

Et ne pas oublier la giclée de vinaigre ou jus de citron pour corriger l'acidité (sauf si on emploie une bière acide, of course)... ça a l'air de rien, il n'y a pas besoin qu'on sente vraiment un goût acide, mais ça fait ressortir les arômes de manière spectaculaire sur la langue.
Dernière modification par The Submarine Captain le 14 avr. 2009 12:07, modifié 1 fois.
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Pflouschy
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Cuve émaillée 30l ; seau de fermentation brewferm 30l ; serpentin cuivre

Message par Pflouschy »

Pour la bière , j'ai utilisé une Grimbergen blonde mais c'est vrai que la giclée de vinaigre manque, mais lequel utiliserais tu?
Pflouschy
Ch'ti nouveau

Message par Pflouschy »

Et je ne voulais pas faire de pub de marques pour la bière
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

C'est juste pour corriger l'acidité, donc sans grande importance, le type de vinaigre, vu qu'on en met peu et que son goût ne doit même pas ressortir, mais se fondre dans l'ensemble...
J'utilise du vinaigre de malt, perso - facile à doser car pas trop fort en acidité - ou du jus de citron. Dans l'absolu, un vinaigre de vin simple, assez neutre peut aller. Ou un vinaigre de pomme. Pas besoin d'un balsamique ou d'un truc de luxe...
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)