Le brûleur fait max 80 kw, J'ai fait des essais à partir de 56 puis 48, actuellement je suis à 36 kw et pense y rester. Au delà il fallait constamment surveiller, le moût se sauver.Mbrew a écrit :wow !!!
jolie installation, t'as une idee de la puissance ?
Chauffage ⇒ CHAUFFAGE TANK A LAIT
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Séb 26
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 4 mois
- Mon équipement : micro-brasserie 5hl, infusion mono palier
- Brasseur : Amateur
Re: CHAUFFAGE TANK A LAIT
Notre bière qui êtes aux cieux. Que ta chope soit sanctifiée. Que ta volonté soit fête ... délivres-nous de la soif.
-
54alex54
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
j'ai visité quelques brasseries qui utilisent des tanks à lait et j'avoue que le système de Seb est de loin le plus abouti que j'ai vu et le plus efficace du point de vue du rendement thermique et c'est marrant parce que je suis allé voir Seb et Aurelia vendredi et j'avais fait un schéma que je m'apprêtais à t'envoyer Seb pour que tu me confirmes que j'avais bien compris tes explications
tu viens grâce aux photos de me confirmer que j'ai bien compris tes explications
y'a plus qu'à maintenant
en tout cas merci encore à tous les 2 pour votre accueil
et à bientôt
j'oubliais vos bières ont remportés un franc succès puisque y'en a plus
a+
Alex
tu viens grâce aux photos de me confirmer que j'ai bien compris tes explications
y'a plus qu'à maintenant
en tout cas merci encore à tous les 2 pour votre accueil
et à bientôt
j'oubliais vos bières ont remportés un franc succès puisque y'en a plus
a+
Alex
-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
le brûleur de chaudière, c'est ce qui me semblait avoir le meilleur rendement, mais je n'avais pas encore étudié le montage.
voila qui va me faire gagner du temps (et de l'argent?). merci pour ces conseils et photos.
tu dis brasser un monopalier: pour des raisons pratiques ? économiques ? qualitatives ?
ça m'intéresse aussi, car je pense que pour de "gros" volumes le multipalier n'apporte pas beaucoup par rapport à ce que ça implique.
si je vois bien d'après les photos, tu as une cuve d'empâtage gravitaire (en plus de celle d'ébu), et c'est tout ? ou bien tu as une cuve tampon aussi ?
j'envisage de mettre éventuellement un cumulus de 300L pour chauffer l'eau d'empâtage avec un ratio de 3L/kg , et un autre de pour l'eau de rinçage avec la cuve empâtage en gravitaire, puis de passer en cuve d'ébu au gaz. mais pour le brassage, le vidage des dreshes et nettoyage ça me parait peu évident avec une hauteur de plafond à 2m30 ?
voila qui va me faire gagner du temps (et de l'argent?). merci pour ces conseils et photos.
tu dis brasser un monopalier: pour des raisons pratiques ? économiques ? qualitatives ?
ça m'intéresse aussi, car je pense que pour de "gros" volumes le multipalier n'apporte pas beaucoup par rapport à ce que ça implique.
si je vois bien d'après les photos, tu as une cuve d'empâtage gravitaire (en plus de celle d'ébu), et c'est tout ? ou bien tu as une cuve tampon aussi ?
j'envisage de mettre éventuellement un cumulus de 300L pour chauffer l'eau d'empâtage avec un ratio de 3L/kg , et un autre de pour l'eau de rinçage avec la cuve empâtage en gravitaire, puis de passer en cuve d'ébu au gaz. mais pour le brassage, le vidage des dreshes et nettoyage ça me parait peu évident avec une hauteur de plafond à 2m30 ?
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
-
Séb 26
- Ch'ti nouveau
Toutes les raisons que tu avances sont bonnes, mais c'est surtout comme cela que j'avais fait mes meilleurs bières en amateur. Le montage en escalier comporte, ma cuve eau chaude en haut puis ma cuve empatage plus bas. Trois cuves pour le process, un reverdoir pour la recirculation/filtration.dany06hd a écrit :le brûleur de chaudière, c'est ce qui me semblait avoir le meilleur rendement, mais je n'avais pas encore étudié le montage.
Notre bière qui êtes aux cieux. Que ta chope soit sanctifiée. Que ta volonté soit fête ... délivres-nous de la soif.
-
stourm
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
Bonjour à tous,
je veux chauffer une cuve de 130 cm de diamètre (800 litres) pour des brassins de 500 litres. A noter que l'eau sera préchauffée par chauffe eau électrique.
Je pars sur du réchaud gaz. J'hésite entre deux options :
- le réchaud paella 70 cm de 33 KW (j'ai peur qu'il ne soit pas assez puissant)
- 2 réchauds de 42 KW chacun. Le soucis dans ce cas c'est le diamètre de la couronne : 16 cm. La chaleur ne sera-t-elle pas trop concentrée sur le fond de la cuve ? Connaissez-vous un moyen de répartir la chaleur ?
Merci pour vos conseils !
je veux chauffer une cuve de 130 cm de diamètre (800 litres) pour des brassins de 500 litres. A noter que l'eau sera préchauffée par chauffe eau électrique.
Je pars sur du réchaud gaz. J'hésite entre deux options :
- le réchaud paella 70 cm de 33 KW (j'ai peur qu'il ne soit pas assez puissant)
- 2 réchauds de 42 KW chacun. Le soucis dans ce cas c'est le diamètre de la couronne : 16 cm. La chaleur ne sera-t-elle pas trop concentrée sur le fond de la cuve ? Connaissez-vous un moyen de répartir la chaleur ?
Merci pour vos conseils !
-
Séb 26
- Ch'ti nouveau
Salut,stourm a écrit : 2 réchauds de 42 KW chacun. Le soucis dans ce cas c'est le diamètre de la couronne : 16 cm. La chaleur ne sera-t-elle pas trop concentrée sur le fond de la cuve
Je ne pense pas que cela soit gênant, la flamme de mon bruleur est longue (60 cm) et fait 20 cm de large. Pas de problèmes particuliers.
-
stourm
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
salut,
dans ce cas je pars là-dessus. Je donnerai plus d'infos dès que les travaux sont un peu plus avancés. Merci encore.
dans ce cas je pars là-dessus. Je donnerai plus d'infos dès que les travaux sont un peu plus avancés. Merci encore.
-
Jacek
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
- A été remercié : 7 fois
Séb 26 a écrit :la flamme de mon bruleur est longue (60 cm) et fait 20 cm de large
BOY ! C'est un flamethrower que t'as la !! Tu peux poster qq photos stp ?
-
marti
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- A été remercié : 5 fois
autant prendre un bruleur de chaudiere ...
une rampe de bruleur gaz ou le bruleur fioul ....
une rampe de bruleur gaz ou le bruleur fioul ....
-
particules
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 123 fois
Sur le même poste mais la page 2Jacek a écrit :Séb 26 a écrit :la flamme de mon bruleur est longue (60 cm) et fait 20 cm de large
BOY ! C'est un flamethrower que t'as la !! Tu peux poster qq photos stp ?
ftopic6613-10.html#p72379