La fermentationFermentation basse indispensable ?

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
beer's fan
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 2 mois
Mon équipement : choix en cours
Brasseur : Amateur

Fermentation basse indispensable ?

Message par beer's fan »

Bonjour,

Néophyte dans le brassage, je me posait la question de savoir si la 2nde fermentation (celle à plus basse T et avant la mise en bouteille) est indispensable. Car je ne dispose pas d'endroit à T<=10°C actuellement. Du coup je fait 3 semaines en fermentation haute. Est-ce une erreur ? qu'est ce que cela peut engendrer sur ma bière par rapport à une fermentation haute classique suivi d'une fermentation basse ?

Question diverse : Sur mes quatre dernières cuvées j'ai put constater un manque de bulle (qui peut aller du léger pour le kit beaver ale, au flagrant pour la Mr white et deux recettes artisanales de blondes). Ce problème est il lié au fait que je ne respecte pas les fermentations ?

Merci par avance pour vos réponses :D
choussinga
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
11 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 105 fois

Re: Fermentation basse indispensable ?

Message par choussinga »

Il convient plutôt de parler de garde que de fermentation basse. Sinon cela porte à confusion!!!
Chrodegang
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans
A été remercié : 36 fois

Message par Chrodegang »

Salut,

Il y a pas mal de choses mélangées. Pour dénouer un peu, nous allons déjà abandonner le terme de fermentation secondaire (pourtant utilisé partout, même dans certains livres) qui t'induit en erreur. On va plutôt appeler ça la garde. Tu en as deux types: la garde "chaude" (14-16°) et la garde "froide" (<10°). Dans ton cas, si tu ne veux pas faire de garde froide, tu fais dans la fermentation haute (Ale). L'autre est réservée au Lager (fermentation basse). Mais tu auras pu remarquer sur ce forum que certains passent leur bière au frigo 1 semaine avant d'embouteiller: la fermentation est déjà finie, c'est uniquement pour clarifier la bière par le froid.

La fermentation haute est "réservée" aux Ales, les levures lors de la fermentation se retrouvent en surface, d'où l'appellation. Elles demandent des températures plus chaudes pour développer pleinement leurs arômes.
La fermentation basse est "réservée" aux Lagers, les levures restent au fond. La fermentation plus fraîche donne des bières développant moins d'arômes, mais plus "claires" (j'ai toujours eu du mal à définir ce goût).
Les mélanges sont possibles, mais on va commencer petit :)

Pour savoir quand la fermentation est terminée, il n'y a qu'un moyen: le densimètre. La densité ne doit plus bouger pendant 2-3 jours. Trois semaines pour une Ale c'est généralement suffisant. Mais pas toujours.

Pour les bulles, pas de mystère, il faut rajouter du sucre à l'embouteillage (5-6gr/L à 20°)
Le brassage dans tous ses états - Au p'tit Fourquet
beer's fan
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 2 mois
Mon équipement : choix en cours

Message par beer's fan »

Merci pour vos deux réponses, Cela ne m'étonne pas que je fasse des confusions.

Pour le problème de bulles je ne comprends pas trop, car je rajoute bien les 6g par litres de bières (du sucre roux). Il s'agit du seul facteur qui joue sur la quantité de bulles ? Cela proviendrait donc d'un manque de levures ? ou d'un temps de fermentation pas assez important ? (3 semaines pour la fermentation et après au minimum 8 semaines après la mise en bouteille pour la dégustation)

Si je vous ai bien compris, en fermentation hautes une seule période de fermentations de quelques semaine est requise. La garde est donc uniquement pour améliorer "l'apparence de la bière".

Ma Mr white (kit de brouwland) est-elle une lager ou une fermentation haute ?

Merci pour votre super site, qui aide bien =)
Chrodegang
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans
A été remercié : 36 fois

Message par Chrodegang »

Il faudrait connaître ton process. Avec 3 semaines de fermentation, tu as encore largement assez de levures. J'ai déjà poussé à 7 semaines. Si tu ajoutes bien ton sucre, il se peut que la température de refermentation ne soit pas bonne. Normalement, on les place à 20° pendant 15j. Je fais 3 jours à 20° puis descente en cave à 15°, mais s'est un choix perso. Souvent on n'a pas un résultat correcte avant un mois, ça arrive. Mais avec tes 8 semaines tu devrais avoir qqch. Tu fermentes à combien? Décris-nous un peu tout cela.

Les fermentations hautes et basses sont les deux principales méthodes de fermentation. Après tu as les fermentations spontanées (levure sauvage: lambic...), les mixtes (mélange d'un fermentation haute et spontanée: les vieilles brunes...). Ca n'a rien à voir avec une durée, c'est le genre de levure que tu utilises qui te fait rentrer dans une de ces catégories.
Quoiqu'il arrive, tes levures feront leur travail. L'histoire de la garde, c'est de trouver le moment où la fermentation fait sa transition entre la phase d'atténuation (=la primaire, soit le gros de la fermentation alcoolique) et la phase de garde (=la secondaire, l'affinage). En plaçant ta bière dans un autre récipient et/ou dans une pièce plus froide, tu vas favoriser la maturation de la bière. Tu affines son goût, elle se débarrasse de ce qui n'est pas désirable (ex: le diacéthyle: le goût de beurre, qui est un résidu de la fermentation primaire).
Donc se passer d'une garde dans les règles de l'art, c'est souvent obtenir un produit d'une qualité inégale d'une fois sur l'autre et peut-être moins bon.

Je ne peux que te renvoyer sur le site de John Palmer, si tu lis l'anglais. Sinon pour débuter, tu as ce site en français.

Image

Pour ta blanche, c'est une fermentation haute, comme l'essentiel des kits.
Le brassage dans tous ses états - Au p'tit Fourquet