Micros et PicosBrasserie julien.net

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Biohazardous
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Brasserie julien.net

Message par Biohazardous »

Salut Julien,

Je remonte ce post sur la réalisation Pico avec bain marie d'huile.
Après une année, quel est ton retour d'expérience la dessus ?

Merci
BioH
julien.net
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois

Message par julien.net »

L'éxpérience est plus que concluante!

Je brasse toujours avec ce systéme, j'ai juste ajouté un deuxiéme régu pour contrôler la température de l'huile.
La monté en température de 10 à 100°C est de l'ordre de 20 minutes et pour mes paliers de température je suis au degré.
A part la "difficulté" de réalisation (Les fuites sont à bannire avec l'huile), je ne vois aucun inconvénients à ce systéme.

A+
-=Julien=-
Biohazardous
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 1 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Biohazardous »

Merci Julien pour ta réponse,
10 à 100°C en 20 min, c'est carrément impressionant : ça nous fait grossomodo plus de 4°C à la min.
T'aurais pas un peu de caramélisation au fond ? sinon, as-tu la possibilité de brider pour une montée en température de l'ordre de 1°C/min.

Ciao
julien.net
Ch'ti nouveau

Message par julien.net »

Pour brider c'est facile, j'ai deux résistances que je commande avec deux relais. Je peux à tout moment en couper une pour diminuer la puissance de moitié.
Sinon à part ma cuve inox qui passe par toute les couleurs, je n'ai jamais caramélisé.

A+
-=Julien=-
Jodet
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : Braumeister 20L et Pico Gatering 50L chauffée au gaz avec régulation de température.

Message par Jodet »

Bravo pour ta belle réalisation ! :P

Quelle type d'huile utilises-tu ? Huile végétale, minérale ? Je sais qu'il existe des huile ininflammable (huile de coupe, huile de transformateur), mais elles ne sont loin d'être de qualité alimentaire.
Tu as surement un orifice de remplissage, l'as-tu bouché ? Car même si il a très peu d'évaporation, les quelques vapeurs existantes son très facilement inflammables ! :(

Ton expérience m'intéresse également, car entre injection directe de vapeur et bain d'huile mon cœur balance ! :wink:
julien.net
Ch'ti nouveau

Message par julien.net »

j'utilise de l'huile de colza.
Aucuns pb de vapeur !
L'orifice de remplissage est juste fermé avec une vis.

A+
-=Julien=-
goulven
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
A remercié : 121 fois
A été remercié : 131 fois

Message par goulven »

Salut Julien, une superbe réalisation avec de très bonne idées, comme l'adaptation des résistances de chauffe. Bravo.
"L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein
Gwenaël
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
A été remercié : 6 fois

Message par Gwenaël »

salut Julien,

bravo pour ta réalisation et le reportage qui la décrit : du beau boulot !

je remets ton post à jour pour répondre à qq questions que je pose en vue de la réalisation d'une chauffe par bain d'huile comme la tienne (facile le gaz mais je n'ai pas envie de m'intoxiquer dans mon futur sous sol), à base d'un keg.

Pour commencer, l'inertie thermique de la masse d'huile chauffée est-elle difficile à maîtriser sans un bon asservissement ?

Je commence à déterminer le type de thermoplongeur nécessaire à la chauffe de l'huile et je vois chez les fournisseurs que pour l'huile statique, ils préconisent une charge de 2W/cm2 et une température max de 110°C.
En pleine chauffe, quelle est la température de l'huile ? Le thermostat pour l'huile te sert-il de protection pour ne pas dépasser une température critique ?
A priori, tes résistances ont une charge supérieure à 2W/cm2 mais ça ne semble pas poser pb. As-tu la possibilité de démonter les cuves pour avoir accès aux épingless et/ou as-tu déjà ouvert pour voir leur état (encrassement, détérioration) ?

Merci pour tes réponses.

A+

Gwen
"Tout ce qui ne tue pas, rend plus fort. Et handicapé". Soso