La culture des houblonsIntroduction à la culture du houblon [sujet unique]

Vous avez la main verte ? Le houblon ça pousse et ça pousse bien ! Partagez ici vos expériences, conseils et idées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chrodegang
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 36 fois

Re: Introduction à la culture du houblon.

Message par Chrodegang »

Jeudi, je rempoterai les autres avec un mélange terre/terreau. Je te tiens au courant!
Le brassage dans tous ses états - Au p'tit Fourquet
estelle
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : Pico 50L
Embouteilleuse en construction
Micro-malterie en construction
A remercié : 1 fois
A été remercié : 6 fois

Message par estelle »

Voici mes plants (en pots) achetés début octobre chez EICKELMANN et rempotés avec un mélange de terre avec engrais...guano.
Les pots ont passés l'hiver dans mon garage inf à 10°C
Ils ont tous repris plus ou moins rapidement.
La photo représente le plus avancé

Image
STEPH
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50 litres
Fermentor
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Message par STEPH »

J'ai l'impression qu'on a tous plus ou moins la même chose à savoir une liane de compet pressée d'aller lécher le plafond et les autres qui se plaisent à 10 cm... :scratch:
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
Je suis tuteur : oui
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

Bonjour à toutes et tous,

Je trouve pour ma part vos pieds déjà bien vigoureux !!
Pour ma part, les trois variétés qui sont sont en pleine terre et extérieur pointe à peine , même s'il est vrai que je les butte fortement afin de les protéger pour un retour du froid toujours possible ici ( sud du 77 ) , même en mai .

Christophe, dealer
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
STEPH
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50 litres
Fermentor
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Message par STEPH »

Je suis tombé là dessus par hasard. Peut-ètre pas mal... http://www.bieresdumonde.fr/PBSCProduct ... mID=934140
particules
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
A remercié : 39 fois
A été remercié : 123 fois

Message par particules »

STEPH a écrit :Je suis tombé là dessus par hasard. Peut-ètre pas mal... http://www.bieresdumonde.fr/PBSCProduct ... mID=934140
Merci, je viens de le commander, je vous dirais mercredi si cela vaut la peine de l’avoir dans sa bibliothèque.
Chrodegang
Arpette
Arpette

Message par Chrodegang »

En attendant la fiche de lecture de Particules, j'ai profité d'un temps clément pour travailler un peu dans le jardin. Ayant prévu des gelées pour les deux prochaines nuits, j'ai paillé le Saaz fraîchement planté (cf. incident p.9). Il n'a pas l'air trop mal, des bourgeons sont présents. Il a une petite chance de reprise.

Saaz
Image

J'en profite pour faire un tour des cultures. Ca commence à démarrer.

Tout d'abord en plein champ:

Hersbrücker Spät. Un des plus costauds, il fait des rejets nombreux et de gros calibre.
Image

Magnum. Un gros fainéant. Comme d'habitude, monsieur -qui est pourtant de récolte précoce- prend son temps et fait péniblement quelques jets.
Image

Perle. Très vigoureux. Il fait toujours un nombre modéré de jets, mais d'une grande qualité.
Image

Smaragd. Une machine de guerre. LE plus combatif et LE plus vigoureux. Rien ne l'arrête, même pas une grosse racine sectionnée cette année (et l'année précédente). Il rejette en masse, le calibre est souvent plus fin.
Image

Spalt Select. Vigoureux. Il rejette modérément, mais les jets sont généralement de gros calibre.
Image

Tettnang. Le petit nouveau. Il a l'air de faire de beaux jets.
Image

Petit détour par la crèche. Il s'agit de rhizomes prélevés il y a 2 ans. Ils sont en pots, mais enterrés au pied d'un mur exposé plein sud, d'où leur relative avance sur les autres.

Perle et Smaragd.
Image
Image

Pour finir direction la couche où stationnent les rhizomes prélevés cet automne. Globalement, ça vient bien. Devinez qui est le plus vigoureux? ... Le Smaragd!

Dans l'ordre: Hersbrücker Spät, Perle, Smaragd. J'attends les autres :)
Image
Image
Image
estelle
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : Pico 50L
Embouteilleuse en construction
Micro-malterie en construction
A remercié : 1 fois
A été remercié : 6 fois

Message par estelle »

c'est beau lorsque la nature se reveille :cheese:
Attention au froid car sur le plateau...queques fois....des congères de 2m....a faire palir les savoyards
Chrodegang
Arpette
Arpette

Message par Chrodegang »

Ne t'inquiète pas, les jeunes sont bien protégés et les anciens ne craignent rien.
estelle a écrit :Attention au froid car sur le plateau...queques fois....des congères de 2m....a faire palir les savoyards
Au mois d'avril c'est super rare :lol: Ca me rappelle quand mon père me racontait des histoires avec la départementale déplayée par bulldozer, il y a 30 ans. Ils ne déblayaient qu'une voie et laissaient des places pour se garer tous les 100m... Le tas de neige dépassait la hauteur des voitures. J'ai encore connu les filets anti-congères mais sans plus :wink:
Chrodegang
Arpette
Arpette

Message par Chrodegang »

En rentrant, j'ai rempoté les houblons restés à l'intérieur. Ils commençaient à péricliter (cf.p.9).

Je maintiens les différentes étapes (cf.p.3) en utilisant cette fois-ci la terre d'une taupinière. Elle est bien fine, c'est agréable. Je n'ai pas vraiment fait du 50/50 avec du terreau. J'ai plutôt saupoudré du terreau à chaque poignée de terre.
Le précédent substrat était encore humide, bien que pas trop compact, après 3 semaines sans eau. Les racines sont impeccables.

Pour comparer par la suite, je mets une petite photo. Pour la démonstration, je m'en tiendrai au WGV:
Image