Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
De table, roux, canne, miels, et autres gourmandises
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Je voudrais brasser demain une bière blanche type weizen.
C'est la deuxième fois que je fais cette recette (kit brewferm tout grain), mais j'aimerai cette fois séparer le brassin en deux afin de tester une partie avec du sirop d'érable que j'avais rapporté du Canada.
J'ai épluché un peu la littérature et des forums américains, la dose conseillée est assez élevée je trouve et dépend aussi du type de bière.
Elle s'approche de 1 gallon pour 5 gallons finaux, soit 1/5 de la quantité de bière quand même !
Je ne pense pas faire autant surtout sur une bière blanche, je voudrais que le goût soit présent mais pas tout masquer non plus...
Les doses d'embouteillage au sirop d'érable sont de l'ordre de celles du sucre (environ 7-8g/L). Est ce que ceux qui ont déjà testé peuvent me dire si le goût est déjà signifiant ? Dany il me semble que tu as déjà testé une bière refermentée au sirop, quel est ton retour ?
Pour info :
J'ai une conserve de 540mL de sirop d'érable.
J'aimerai bien avoir vos avis : Je ne sais pas trop encore si j'ajoute la moitié de la conserve pour 10L de moût en fin d'ébu ou bien si je procède à un embouteillage au sirop d'érable...
Mon équipement : Cuve de brassage : stérilisateur électrique 29l, Cuve eau chaude : 2ème stérilisateur 29l, "cuve" de filtration : seau 35l avec tresse, "cuves" de fermentation : seaux 30l, refroidisseur à plaques (30), canne de soutirage, armoire de fermentation, unité de garde... et quelques autres bricoles
J'ai également un projet dans ce sens et voici ce que j'ai pu lire : "sirop d'érable à l'embouillage pour un goût de bonbon et d'érable ou
une saveur sèche et boisée à l'ébulition".
Cependant, j'avais une autre interrogation : comment procède-t-on pour le resucrage ? Prépare-t-on un sirop long avec de l'eau ? Fait-on bouillir l'ensemble pour le stériliser ? ...
Effectivement, dans un post, de l'ami Dany06hd parle d'une rousse au sirop d'érable... peut-il nous fournir quelques précieux secrets ?
Jérôme
"l'autre jour, au café, je commande un demi. j'en bois la moitié. il ne m'en restait plus. " Raymond Devos
c'est pas un secret !
pour un brassin de 20 litres:
tu mélanges ton sirop d'érable (7g/l) avec 1/2 l d'eau et tu fais boullir. ensuite quand c'est froid tu incorpores avant d'embouteiller.
en cours de brassage, j'en met 5 min avant la fin de l'ébu (entre 200 et 300g). à toi de voir la quantité qui te convient avec l'expérience...
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
ah tu combine à la fois sirop en fin d'ebu et pour la refermentation en bouteille.
Je pense que je vais procéder de la même façon, mettre la moitié de la conserve en fin d'ébu (en fait je vais l'ajouter après car je dois aussi prélever 10L pour les garder "intacts", mais ça revient au même).
Si je trouve que le goût est trop chétif, je ferais un embouteillage au sirop d'érable.
Mon équipement : Cuve de brassage : stérilisateur électrique 29l, Cuve eau chaude : 2ème stérilisateur 29l, "cuve" de filtration : seau 35l avec tresse, "cuves" de fermentation : seaux 30l, refroidisseur à plaques (30), canne de soutirage, armoire de fermentation, unité de garde... et quelques autres bricoles
C'est Nickel ! Je ne manquerai pas de faire un petit retour d'expérience auprès de notre communauté et apporter ma pierre à ce forum plus que génial.... Euh ! pas avant deux mois quand même
Jérôme
"l'autre jour, au café, je commande un demi. j'en bois la moitié. il ne m'en restait plus. " Raymond Devos
Bon j'ai brassé cette blanche, et comme prévu j'ai fais une partie au sirop d'érable.
Pour les proportions j'ai mis environ la moitié de la conserve (soit environ 300mL) de sirop d'érable pour 10L de bière blanche. Je verrai bien si le goût est suffisant lors du transfert de cuve et si besoin j'en ajouterai ou ferai un embouteillage au sirop...
ébullition du sirop dans un peu de moût (celui de l'éprouvette de densité, il n'y a pas de perte)
Le nain brasseur a écrit :Pour les proportions j'ai mis environ la moitié de la conserve (soit environ 300mL) de sirop d'érable pour 10L de bière blanche.
De mémoire il me semble que Beersmith préconise 10% max mais effectivement y'a qu'en essayant
A+
D'après diverses sources américaines, la proportion idéale se situerai autour de 1/5 du volume de bière. Ça me parait beaucoup, déjà là avec la "petite" dose que j'ai mis je pense qu'on le sentira, je vous tiendrai au courant du résultat.
Quelques petites précisions (pour Ch'ti nouveau) concernant ta procédure :
1- Temps d'ébulition de ton mélange moût + sirop d'érable ?
2- T° de ce mélange lors de l'incorporation ?
3- cette incorporation se fait à quel moment ? Avant primaire ? Si oui,quid de l'ensemensement ?
4- Pourquoi à ce moment et pas à l'ébulition ou à l'embouteillage ? ... Est-ce lié à ton projet de deux bières avec un même brassin ?
Merci pour ce petit reportage et d'avance pour tes réponses.
Jérôme
Kaycaboo a écrit :Quelques petites précisions (pour Ch'ti nouveau) concernant ta procédure :
1- Temps d'ébulition de ton mélange moût + sirop d'érable ?
2- T° de ce mélange lors de l'incorporation ?
3- cette incorporation se fait à quel moment ? Avant primaire ? Si oui,quid de l'ensemensement ?
4- Pourquoi à ce moment et pas à l'ébulition ou à l'embouteillage ? ... Est-ce lié à ton projet de deux bières avec un même brassin ?
Merci pour ce petit reportage et d'avance pour tes réponses.
Jérôme
1- j'ai fais bouillir le tout environ 5 minutes
2- j'ai laissé reposer 5 min, ça devait être aux alentours de 70-80° C
3- J'ai ajouté ce sirop après le refroidissement du moût (26°C) dans la cuve de fermentation avant ensemencement du demi brassin à l'érable, l'autre cuve sera une weizen normale sans aucun ajout. Le volume étant de 10L, la quantité de sirop chaud est négligeable, la température générale devait être aux alentours de 30°C. Je mélange bien laisse reposer et ajoute ensuite la levure.
4- Oui voilà tu as tout juste, j'ai un brassin de 22L à séparer en deux, le refroidissement se fait dans la casserole donc pas le choix de procéder autrement qu'un ajout après refroidissement pour le demi brassin. A l'embouteillage j'en ajouterai selon si je trouve que le gout se sent assez ou pas, mais vu la quantité de sirop qu'il faut ajouter, et qui plus est sucré pas d'autre choix que de le faire avant fermentation sous peine de faire des bombes artisanales