Micros et PicosPico de Goulven

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
goulven
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 121 fois
A été remercié : 131 fois

Pico de Goulven

Message par goulven »

Yop, Bonjour a tous! je vais donc présenter ma pico ici.
Quand je dis la mienne, je devrais dire la notre, je m'explique: Avec deux copains, nous avons mutualisé l'achat du matériel pour fabriquer cette pico. l'idée de faire une pico me trottais dans la tête depuis l'été dernier, et j'ai commencé a récupérer du matériel pour la fabrication, je savais que tant que je n'avais réussi a trouver des fûts on ne pouvais pas commencer, je suis tombé sur une annonce en octobre dernier sur le boncoin.fr d'un gars qui vendait deux fûts de 30L pour 30 euros, la bonne affaire, a partir de là tout c'est enchainé. L'oncle de ma femme qui tiens une brasserie, m'a prêter un moulin un malt et donner son premier fût de chauffe de 50L, on a décider de fabriquer un chassis pour monter tout ça et voici le résultat en image:

les deux fûts de 30L
Image

J'ai également récupérer deux vieilles machines a café dans lesquelles il y avait des thermoplongeurs de 2,2 KW avec leur circuit de thermostat.
récuperation de thermoplongeurs
Image

thermoplongeur avec sa sonde
Image

la cuve de chauffe 50L
Image

Thermoplongeurs installés 2X 2,2KW
Image

Le moulin a malt
Image

délaminage de l'habillage de la cuve d'empâtage
Image

habillage de la cuve d'empâtage avec isolation fine
Image

a suivre...
"L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein
Jacek
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
A été remercié : 7 fois

Re: Pico de Goulven

Message par Jacek »

Bon début !
Le Syphon
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : -Moulin 3 rouleau automatique(crankedstein)
-Cuve Matière isolé et Cuve Tampon de 75L
-Compteur de litre
-Cuve d'Ébouillision de 100L
-Faux-fond en inox
-Brûleur sur pied de 65000 BTU
-Refroidisseur à 50 plaque
-Moteur whipper pour brasser
-Pompe magnétique
-Tuyaux en silicone(jusqu'à 500F)
_Frigo avec controleur de T.
-Fermenteur inox de 50L

Message par Le Syphon »

sa fait stylisé avec le cadre noir a l'entour des photo !!!! :D :wink:

Pas mal pour l'instant !!!
Équipement pour Brassé en inox---3000$, Équipement pour le fût ---- 1000$, Matériel pour un brassin ---- 40$
Savourez une bonne bière brassé maison---- Sa n'a pas de prix ----- Pour le reste il y a Visa
Kaycaboo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : Cuve de brassage : stérilisateur électrique 29l, Cuve eau chaude : 2ème stérilisateur 29l, "cuve" de filtration : seau 35l avec tresse, "cuves" de fermentation : seaux 30l, refroidisseur à plaques (30), canne de soutirage, armoire de fermentation, unité de garde... et quelques autres bricoles
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Kaycaboo »

J'ai eu l'occasion de voir une photo d'ensemble sur un autre post ... je suis carrément fan moi qui affectionne le compact !
Côté cadre noir, je suis 100% d'accord avec Syphon... très classe et avec la signature, il y a un côté carte postale qui colle à merveille avec ce petit reportage :wink:

Jérôme
"l'autre jour, au café, je commande un demi. j'en bois la moitié. il ne m'en restait plus. " Raymond Devos
goulven
Assistant
Assistant

Message par goulven »

Merci beaucoup du passage, je continue donc sur la cuve d'empâtage:

mise en place des cerclages en inox
Image

coup de bol,j'ai trouver de quoi faire un fond filtrant dans la benne ferraille du boulot.
le fond filtrant
Image

la cuve avec son couvercle
Image

Le refroidisseur a contre courant 'maison', qui fonctionne a merveille( j'en suis même étonné de son efficacité!)
le refroidisseur a contre courant
Image

La pompe est une pompe magnétique bien connue, la 809HS de chez March, commandée aux US, il font une version 'export' en 220V sur morebeer.com
la pompe magnétique
Image

essais de mise route des thermomètres, (reformés a cause de normes alimentaires et récupérés également)
deux de ces thermomètres seront en service, l'un pour la cuve matière et l'autre pour la sortie du refroidisseur.
thermomètres
Image

le brassosaure,mangeur de fourquets et monstre bien connu des brasseurs!
Image

voilà, ça sera tout pour ce soir.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Waouh, super, beau travail, on attends la suite ! :D :D J'ai juste une remarque : il paraît qu'il ne faut pas chauffer sous le fond filtrant, car la chaleur ne se propage pas à la maische, ou mal. J'ignore si c 'est vrai donc j'attends avec impatience ton retour d'expérience là dessus. As tu déjà fait un essai "à blanc", juste avec de l'eau ?
Le Syphon
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : -Moulin 3 rouleau automatique(crankedstein)
-Cuve Matière isolé et Cuve Tampon de 75L
-Compteur de litre
-Cuve d'Ébouillision de 100L
-Faux-fond en inox
-Brûleur sur pied de 65000 BTU
-Refroidisseur à 50 plaque
-Moteur whipper pour brasser
-Pompe magnétique
-Tuyaux en silicone(jusqu'à 500F)
_Frigo avec controleur de T.
-Fermenteur inox de 50L

Message par Le Syphon »

Pour la pompe j'ai la même ... elle va a merveille mais il FAUT qu'il y ai une pente sinon :(
Équipement pour Brassé en inox---3000$, Équipement pour le fût ---- 1000$, Matériel pour un brassin ---- 40$
Savourez une bonne bière brassé maison---- Sa n'a pas de prix ----- Pour le reste il y a Visa
Kaycaboo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : Cuve de brassage : stérilisateur électrique 29l, Cuve eau chaude : 2ème stérilisateur 29l, "cuve" de filtration : seau 35l avec tresse, "cuves" de fermentation : seaux 30l, refroidisseur à plaques (30), canne de soutirage, armoire de fermentation, unité de garde... et quelques autres bricoles
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Kaycaboo »

Bonjour à vous,

C'est encore mieux dans le détail !!! Et qu'est-ce que c'est beau ! Je suis admiratif !
As tu déjà fait un essai "à blanc", juste avec de l'eau ?
C'est ce que j'ai fait pour avoir une idée de ce que ma pico donnerait lors du brassage... deux remarques : avec l'inertie de la maische les montées en T° sont beaucoup plus lentes mais les maintiens en T° beaucoup plus faciles. Sans doute, est-ce ce prévisible... mais dans quelle mesure ? Je pense que là, seuls les essais "grandeur nature" peuvent nous renseigner clairement... Euh ! ché pas si j'ai fait beaucoup avancer le smilblick là :roll:

Jérôme
"l'autre jour, au café, je commande un demi. j'en bois la moitié. il ne m'en restait plus. " Raymond Devos
goulven
Assistant
Assistant

Message par goulven »

Olivier: Je ne chauffe pas la cuve d'empâtage, méthode anglaise par simple infusion avec des malts a haut rendement, anglais eux aussi (normalement 75 pourcents sur un palier), j'ai fait un essai avec de l'eau et a 70°, j'ai perdu 3° en une heure et je n'avais pas encore isolé le fond de cuve, donc avec le malt dedans, pas de problème. Toutefois je n'exclu pas non plus de ne pas installer un whirlpool un jour et de faire du multi-palier aussi.
Le Syhon: Effectivement la pompe est parfois difficile a amorcer, mais j'ai peut être trouver un truc pour l'amorcer a tous les coups(une purge), j'attend le remontage dans deux semaines pour tester.
Jerome: Merci du passage. :wink:
PVE
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Message par PVE »

Pour réamorcer la pompe, j'envoie un coup d'eau de conduite : réamorçage instantané.