Instruments de mesureréfractomètre - choix - utilisation (sujet unique)

Densimètres, refractomètres, thermomètres et autres outils plus ou moins indispensables
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Le Syphon
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : -Moulin 3 rouleau automatique(crankedstein)
-Cuve Matière isolé et Cuve Tampon de 75L
-Compteur de litre
-Cuve d'Ébouillision de 100L
-Faux-fond en inox
-Brûleur sur pied de 65000 BTU
-Refroidisseur à 50 plaque
-Moteur whipper pour brasser
-Pompe magnétique
-Tuyaux en silicone(jusqu'à 500F)
_Frigo avec controleur de T.
-Fermenteur inox de 50L
Brasseur : Amateur

Re: Choix d'un réfracto

Message par Le Syphon »

Ouais selon moi 32 peut aller.... Pour l'instant je check la DI avec le réfrctomêtre et hydromêtre.... par la suite (tout au long de la primaire et fin secondaire) je vérifie au réfractomêtre et a l'embouteillement je vérifie avec les 2 et les mesure sont casiment identique.... environ +-0,2 % d'alcool de différence
Équipement pour Brassé en inox---3000$, Équipement pour le fût ---- 1000$, Matériel pour un brassin ---- 40$
Savourez une bonne bière brassé maison---- Sa n'a pas de prix ----- Pour le reste il y a Visa
moino007
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
Mon équipement : 1 gamelle de 70l, 1 gamelle de 50 litres, 1 glacière 50l bricolée avec filtre inox, 3 seaux brouwland, 1 moulin brouwland, 1 transvaseur anti-lie, 1 refroidisseur 26 plaques, des tubes et des tuyaux, 1 bruleur butane 8.5kw, plein de bonne volonté
A remercié : 3 fois

Message par moino007 »

ma dernière bière avait un DI de 1094, alors j'étais content de dépasser les 20
Avec quoi j'touille?
Kaycaboo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : Cuve de brassage : stérilisateur électrique 29l, Cuve eau chaude : 2ème stérilisateur 29l, "cuve" de filtration : seau 35l avec tresse, "cuves" de fermentation : seaux 30l, refroidisseur à plaques (30), canne de soutirage, armoire de fermentation, unité de garde... et quelques autres bricoles
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Kaycaboo »

Bonjour à tous,

Le choix d'un réfracto se limite-t-il à l'échelle Brix utilisée ? A en croire l'excellent topic : "Conversion Brix -> Densité + ajustement temperature", l'affaire ne semble pas si simple. Cela me conduit à une interrogation : tous les réfractomètres peuvent-ils être utilisé pour la bière ? Une chose est sûr cependant, un fois l'objet en main, il y a lieu de s'interroger encore pour ne pas faire de fausses interprétations. En effet, la mesure doit être pondérée (si j'ai bien tout compris) en fonction de l'état d'avancement de la fermention : avant, pendant, après (pour faire court). Sous couvert d'une grande simplicité d'usage et d'une grande économie de matière (quelques gouttes suffisent :wink: ), il n'en reste pas moins un instrument de mesure avec ses limites et sa complexité.
Voilà, mon message n'avait pour seul but que de lier ces deux sujets très complémentaires me semble-t-il ?
Bien à vous.
"l'autre jour, au café, je commande un demi. j'en bois la moitié. il ne m'en restait plus. " Raymond Devos
PVE
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Message par PVE »

Il existe des réfractomètres en unités plato.
Je n'en ai pas trouvé qui soient directement en SG.
Pour le côté pratique, c'est quand même bien. Il faut une bonne lumière pour illuminer le prisme suffisamment pour bien lire la mesure.
moino007
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
Mon équipement : 1 gamelle de 70l, 1 gamelle de 50 litres, 1 glacière 50l bricolée avec filtre inox, 3 seaux brouwland, 1 moulin brouwland, 1 transvaseur anti-lie, 1 refroidisseur 26 plaques, des tubes et des tuyaux, 1 bruleur butane 8.5kw, plein de bonne volonté
A remercié : 3 fois

Message par moino007 »

Ce sujet a déjà été traité, mais Beersmith a un outil d'analyse du refracto. Et c'est vrai qu'en cours de fermentation, c'est compliqué. Il me sert surtout à ce moment là d'outil afin de vérifier s'il y a encore de l'activité et si je peux embouteiller sans gâcher trop de bière à chaque prise de mesure. Et c'est vrai que la DF je la prends généralement au densimètre.
Comme je fais surtout des brassins de 10l, chaque cl est précieux.
Avec quoi j'touille?
gege
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
A été remercié : 1 fois

Message par gege »

Commandé le 17, reçu aujourd'hui :D :D plus quà tester
gege
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
A été remercié : 1 fois

Message par gege »

:D :D :D

Image
Kaycaboo
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Cuve de brassage : stérilisateur électrique 29l, Cuve eau chaude : 2ème stérilisateur 29l, "cuve" de filtration : seau 35l avec tresse, "cuves" de fermentation : seaux 30l, refroidisseur à plaques (30), canne de soutirage, armoire de fermentation, unité de garde... et quelques autres bricoles

Message par Kaycaboo »

Salut Gege,

J'ai la même bestiole, reçue également ce jour... quelques essais de prise en main. C'est nickel ! la limite de séparation est très nette et facilite la lecture. L'échelle est parfaitement lisible et l'on peut être suffisament précis... bref un excellent produit.... enfin je trouve.
De plus et malgré un prix très attractif, le marchand, sur ebay, auprès de qui je l'ai acheté est très sérieux sur le suivi... c'est très rassurant lorsque l'on achète un objet à l'autre bout de la planète.

Jérôme
"l'autre jour, au café, je commande un demi. j'en bois la moitié. il ne m'en restait plus. " Raymond Devos
libertluc
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Message par libertluc »

En cour de fermentation la ligne de vision est tres floue .. c'est normal vu les levures en suspension ....
mais après la garde la lecture (re)devient plus présise c est un phénomène assez déroutant la première foix que l'on utilise un réfracto :x
Voila ...un homme avertit en vaut 2 :D
donc... ne pas trop se préocuper de ce petit défaut des refractos :D
PS j 'ai un 0 -32 Brix depuis 2 ans et je suis tres satisfait :D
En dégustation : SMaSH Bitter 3,4%/V
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
Kaycaboo
Ch'ti nouveau

Message par Kaycaboo »

Dans ce cas, les lectures de densité sont-elles suffisamment fiables ? Ce sont-elles qui guident la fin des fermentions, non ?
En tout cas merci de cette précision qui me sera plus qu'utile... et pas qu'à moi certainement :wink:

Jérôme