Autre ⇒ Qu'en penssez vous (experience)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Champs
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
- Mon équipement : Cuve empatage 44l avec tresse inox
cuve primaire plastique avec tresse inox environ 35l
tourie de verre 30l
tourie plastique 20l
moulin à grain corona automatique (modifier) - Brasseur : Amateur
Qu'en penssez vous (experience)
Bonjours je me demandais si vous vouliez jeter un coup d'œil à ma recette, je ne metrise pas encore très bien Beersmith alors je ne suis pas sur. peut-etre vous sauterat-il quelque chose au visage que je ne sais pas encore
-malt noir (27 srm) 6.7% (0.5kg)
-avoine en flocon 13.3% (1kg)
-Malt foncé pour bière forte (je ne sais pas encore lequel je dois voir ce que mon détaillant offre, je rechercherais quelquechose a environ 29srm) 40% (3kg)
-malt crystal 15srm 40% (3kg)
-85g northem brewer hops 8.10% Alpha au début (ibu estimé à 65.7 par B.S.;je n'ai aucune idé comment il arrive à cette conclusion)
-28.3 g Nugget 12.9% 15min avant la fin
-safal us-05 comme levure
-du gyps en primaire
-127g de sucre candy belge (j'ai du blanc, gros crystaux, vaut-il vraiment mieux utilisé du sucre brun?)
avec de l'eau distillé un brassin de 20l 17 empatage et 8l rincage (25l Total)
BS estime 65,7 ibu et 25.3srm
qu'en pensé vous?
-malt noir (27 srm) 6.7% (0.5kg)
-avoine en flocon 13.3% (1kg)
-Malt foncé pour bière forte (je ne sais pas encore lequel je dois voir ce que mon détaillant offre, je rechercherais quelquechose a environ 29srm) 40% (3kg)
-malt crystal 15srm 40% (3kg)
-85g northem brewer hops 8.10% Alpha au début (ibu estimé à 65.7 par B.S.;je n'ai aucune idé comment il arrive à cette conclusion)
-28.3 g Nugget 12.9% 15min avant la fin
-safal us-05 comme levure
-du gyps en primaire
-127g de sucre candy belge (j'ai du blanc, gros crystaux, vaut-il vraiment mieux utilisé du sucre brun?)
avec de l'eau distillé un brassin de 20l 17 empatage et 8l rincage (25l Total)
BS estime 65,7 ibu et 25.3srm
qu'en pensé vous?
-
hoptits
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
Re: Qu'en penssez vous
Bonjour, ce qui me frappe en premier lieu, c'est l'absence de malt de base, j'imagine que c'est ce que tu voulais dire par -Malt foncé pour bière forte (je ne sais pas encore lequel je dois voir ce que mon détaillant offre, je rechercherais quelque chose a environ 29srm) 40% (3kg)
Quoique il me semble que 29 srm c'est trop foncé pour avoir suffisamment d'enzyme.
Il faut 80% de malt pale pour convertir les sucre (corriger moi si je dit n'importe quoi)
Le plus foncé personnellement utilisé comme bas fut le munich ( 8-11 srm) et ce n'est pas selon toute les source qu'il est dans la catégorie de base. Dans le "designing great beers" il est spécifié qu'il peu se convertir lui même.
Ceci dit ta bière sera noire même avec du pale ( morris otter c'est délicieux)
Aussi tu as la main lourde sur le crystal (quoiqu'il est pale)
A travailler comme recette je dirais...
Brassicolement
Quoique il me semble que 29 srm c'est trop foncé pour avoir suffisamment d'enzyme.
Il faut 80% de malt pale pour convertir les sucre (corriger moi si je dit n'importe quoi)
Le plus foncé personnellement utilisé comme bas fut le munich ( 8-11 srm) et ce n'est pas selon toute les source qu'il est dans la catégorie de base. Dans le "designing great beers" il est spécifié qu'il peu se convertir lui même.
Ceci dit ta bière sera noire même avec du pale ( morris otter c'est délicieux)
Aussi tu as la main lourde sur le crystal (quoiqu'il est pale)
A travailler comme recette je dirais...
Brassicolement
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
Euuuh, pas de malt pilsner ou pale ale comme base ? ça va être rude niveau enzymatique avec le kilo d'avoine... d'ailleurs, ce dernier constituant plus de 10% de ta maîche, tu risques la gélatinisation, joli porridge, et pas possible de sortir ton moût de là...
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Oui et avec 85 g de Northern Brewers pour 20 L, ça va bien coller au palais !
Bon comme il est tard je donne mon avis :
1 - Diminue le ratio Malt /eau jusqu'à 30 % voire même 25 (1 kg pour 4 litres de bière finie) sinon c 'est du porridge, pas de la maische...
2 - Il faut impérativement (comme dit plus haut) un malt de base (pale ou pils, 3 à 50 EBC), au moins à 40 %. Désolé je n'ai pas de table EBC <--> SRM.
3 - Je ne suis pas sûr que 65 IBU donne un truc buvable, mais certains ici diront le contraire !
Raisonnablement, 35 IBU sont déjà pas mal. Donc divise par 2 le NB, au moins !
4 - Je ne pense pas qu'il soit utile de rajouter du sucre. Fais le uniquement si ta densité mesurée avant ébullition (dans une éprouvette refroidie) est inférieure à 1050, ce qui m'étonnerait...Un ajout de sucre donne toujours du moëlleux, mais aussi assez facilement un goût cidreux, voire même artificiel. Il vaut mieux éviter.
1 - Diminue le ratio Malt /eau jusqu'à 30 % voire même 25 (1 kg pour 4 litres de bière finie) sinon c 'est du porridge, pas de la maische...
2 - Il faut impérativement (comme dit plus haut) un malt de base (pale ou pils, 3 à 50 EBC), au moins à 40 %. Désolé je n'ai pas de table EBC <--> SRM.
3 - Je ne suis pas sûr que 65 IBU donne un truc buvable, mais certains ici diront le contraire !
4 - Je ne pense pas qu'il soit utile de rajouter du sucre. Fais le uniquement si ta densité mesurée avant ébullition (dans une éprouvette refroidie) est inférieure à 1050, ce qui m'étonnerait...Un ajout de sucre donne toujours du moëlleux, mais aussi assez facilement un goût cidreux, voire même artificiel. Il vaut mieux éviter.
-
Le Syphon
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Mon équipement : -Moulin 3 rouleau automatique(crankedstein)
-Cuve Matière isolé et Cuve Tampon de 75L
-Compteur de litre
-Cuve d'Ébouillision de 100L
-Faux-fond en inox
-Brûleur sur pied de 65000 BTU
-Refroidisseur à 50 plaque
-Moteur whipper pour brasser
-Pompe magnétique
-Tuyaux en silicone(jusqu'à 500F)
_Frigo avec controleur de T.
-Fermenteur inox de 50L - Brasseur : Amateur
Pour le sucre cela dépend... Car comme il est écrit dans Radical Brewing.... L'ajout de sucre peut-être fait mais je(en t'en que l'auteur du livre) vous conseille d'utilisé un non raffiné comme le démérara et autre, car il ne fait pas juste qu'augmenté la densité il rajoute un gout spéciale
Équipement pour Brassé en inox---3000$, Équipement pour le fût ---- 1000$, Matériel pour un brassin ---- 40$
Savourez une bonne bière brassé maison---- Sa n'a pas de prix ----- Pour le reste il y a Visa
Savourez une bonne bière brassé maison---- Sa n'a pas de prix ----- Pour le reste il y a Visa
-
Northern
- Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : -Pico-brasserie complète de 30 litres
-Unité de fermentation à température controlée
-Kegerator maison
-Embouteilleuse à contre-pression - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
J'ai une question, pourquoi le gypse en primaire ? On ne l'utilise pas pour ajuster la dureté de notre eau avant le brassage ou au début de celui ci ?
Alex
Alex
Prochains Brassins:
Il est temps de brasser les bières d'été !
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
Il est temps de brasser les bières d'été !
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
-
philo
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
- A été remercié : 1 fois
avec 25 litres de flotte pour 7,5 kg de grain, tu n'auras pas 20 l au final.
démarre plutôt sur une 30aine de litres
démarre plutôt sur une 30aine de litres
-
PVE
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
C'est sûr que le gypse au moment de la fermentation c'est trop tard. Son action est bénéfique en conjonction avec le grain qu'il contribue à acidifier.Northern a écrit :J'ai une question, pourquoi le gypse en primaire ? On ne l'utilise pas pour ajuster la dureté de notre eau avant le brassage ou au début de celui ci ?
Alex
Essaie de mesurer le PH de l'eau : si tu ajoutes du sulfate de calcium dans l'eau pure, le PH ne bougera pas beaucoup. C'est seulement lorsque le grain est présent qu'il agit.
D'autre part, si tu utilises de l'eau distillée, tu devrais ajouter un peu de sulfate de magnésium bénéfique pour la levure.
Cette adjonction-là peut être faite en début de primaire, mais je préfère traiter l'eau complètement en tout début de processus. C'est plus simple.
-
Champs
- Ch'ti nouveau
tourie de verre 30l
tourie plastique 20l
Merci à tous, c'est de loin les réponses et commentaire les plus constructifs que j'ai reçu depuis que je fréquente le forum. C'est déjà très utile de savoir que le foncé (malt) n'a pas le même potentiel enzymatique que le pâle! Je retourne à mes feuilles de calcul merci beaucoup.
Pour ce qui est du gyps, j'avous que j'ignore completement pourquoi j'ai écrit en primaire, je de vais pensé à autre chose ou etre discret. D'où, l'utilité de se relire
merci encore de ces commentaire. Si vous voulez bien rejeter un oeil sur la recette révisé l'orsqu'elle serra prête.
merci de me prévenir aussi pour l'ibu, comme je commence; je n'ai absolument aucune idée de ce que peu bien donnez le gout de l'ibu que quelque exemple sur le net et dans les ouvrage (consulté en diagonale)
j'avous je suis du genre à vouloir courir avant de savoir marché.
cia
Champy
Pour ce qui est du gyps, j'avous que j'ignore completement pourquoi j'ai écrit en primaire, je de vais pensé à autre chose ou etre discret. D'où, l'utilité de se relire
merci encore de ces commentaire. Si vous voulez bien rejeter un oeil sur la recette révisé l'orsqu'elle serra prête.
merci de me prévenir aussi pour l'ibu, comme je commence; je n'ai absolument aucune idée de ce que peu bien donnez le gout de l'ibu que quelque exemple sur le net et dans les ouvrage (consulté en diagonale)
j'avous je suis du genre à vouloir courir avant de savoir marché.
cia
Champy
-
Champs
- Ch'ti nouveau
tourie de verre 30l
tourie plastique 20l