Le brassage tout grains ⇒ mon premier brassage
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
carpstrike
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout
2 fermenteur de 100L pour les primaires et 2 de 60L pour les secondaires - Brasseur : Pro
- A remercié : 29 fois
- A été remercié : 52 fois
mon premier brassage
ça y est hier après midi j'ai fait mon premier brasage tout grains...
alors c'était sensé être une bière blonde car il y a 6.5kg de pilsen 1 kg de Munich 1 kg de biscuit et au final g une bière ambré a cause surement de la réaction de maillard pour une premier brassage je suis content je devais faire 25 litres de bière en faite au final on a récupéré 14 litres, densité final 1070, je ne sais pas si c'est bon...
j'ai quelques questions... c'est grave si il reste un peu de houblon dans la cuve de fermentation?
1070 de densité c'est bien ou pas?
comment faire une bière blond sans qu'il y ai changement de couleur?
pour la prochaine fois je pensais a rincer les grains avec plus d'eau pour récupérer plus de sucre et ensuite faire évaporer l'eau...une sorte de concentration
j'avais jamais brasser de ma vie et je suis super contant de l'avoir faire je me suis bien amuser j'ai pu appliquer ce que j'ai appris en cour et je me suis préparer pour mon stage en brasserie dans 4 semaines...
PS: je ne savais pas ou poster ce topic alors je l'ai mis la...
alors c'était sensé être une bière blonde car il y a 6.5kg de pilsen 1 kg de Munich 1 kg de biscuit et au final g une bière ambré a cause surement de la réaction de maillard pour une premier brassage je suis content je devais faire 25 litres de bière en faite au final on a récupéré 14 litres, densité final 1070, je ne sais pas si c'est bon...
j'ai quelques questions... c'est grave si il reste un peu de houblon dans la cuve de fermentation?
1070 de densité c'est bien ou pas?
comment faire une bière blond sans qu'il y ai changement de couleur?
pour la prochaine fois je pensais a rincer les grains avec plus d'eau pour récupérer plus de sucre et ensuite faire évaporer l'eau...une sorte de concentration
j'avais jamais brasser de ma vie et je suis super contant de l'avoir faire je me suis bien amuser j'ai pu appliquer ce que j'ai appris en cour et je me suis préparer pour mon stage en brasserie dans 4 semaines...
PS: je ne savais pas ou poster ce topic alors je l'ai mis la...
SSST....HIER RIJPT DE TRAPPIST
-
noch
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
- Mon équipement : cuve 20L, tresse inox, 2 seaux de fermentation, c'est tout.
- Brasseur : Amateur
Re: mon premier brassage
hello, 1070 me parait pas mal si la DF est basse ca fera une biere blonde assez forte en alcool. pour la couleur je sais pas trop mais je pense que la biere va s'eclaircir car là apres le brassage y a pas mal de choses en suspension apres la secondaire ca devrait redvenir plus blond. ma derniere etait sensée etre blonde mais apres le brassage elle etait rousse et maintenant c'est une belle blonde apres que le soutirage.
sinon pour le houblon je crois pas non plus que ce soit important qu'il en reste au fond de la cuve de fermentation car ca doit etre assez minime. et puis a 20°C difficile d'extraire de l'amertume et des aromes du houblon..
par contre pour ce que tu dis de concentrer et de mettre plus d'eau j'y crois pas trop.. je serai toi certes je relaverais mes dreches avec de l'eau à 80°C mais je m'amuserai pas a concentrer, tu vas perdre deja pas mal d'eau pdt le houblonnage mais en plus parfois mieux vaut avoir 4-5L de plus de biere et une biere avec une densité plus faible. ca depend des envies.
voilou j'espere avoir pas trop dit de betises..
ciao
sinon pour le houblon je crois pas non plus que ce soit important qu'il en reste au fond de la cuve de fermentation car ca doit etre assez minime. et puis a 20°C difficile d'extraire de l'amertume et des aromes du houblon..
par contre pour ce que tu dis de concentrer et de mettre plus d'eau j'y crois pas trop.. je serai toi certes je relaverais mes dreches avec de l'eau à 80°C mais je m'amuserai pas a concentrer, tu vas perdre deja pas mal d'eau pdt le houblonnage mais en plus parfois mieux vaut avoir 4-5L de plus de biere et une biere avec une densité plus faible. ca depend des envies.
voilou j'espere avoir pas trop dit de betises..
ciao
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
salut,
avec une efficacité de 75%, tu aurais eu, vu la quantité de grain, pour un brassin de 25 litres, une DI de 1077
pour 1070 et 14L, ça te fait une efficacité de 38 %
il va falloir revoir un peu le process sinon, tu va te ruiner en grains
avec une efficacité de 75%, tu aurais eu, vu la quantité de grain, pour un brassin de 25 litres, une DI de 1077
pour 1070 et 14L, ça te fait une efficacité de 38 %
il va falloir revoir un peu le process sinon, tu va te ruiner en grains
Dernière modification par alex73 le 10 mars 2009 16:44, modifié 1 fois.
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
carpstrike
- Apprenti

- Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout
2 fermenteur de 100L pour les primaires et 2 de 60L pour les secondaires - Brasseur : Pro
comment faire pour améliorer le process ca je pense aussi que coter rendement c'est pas magique...
-
Dim
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
C'est peut-être ton kilo de Biscuit qui a foncé la bière. Tu as eu des traces au fond de ta gamelle ? Le fait quelle soit plus concentrée que ce que tu avais prévu change la couleur aussi.carpstrike a écrit :c'était sensé être une bière blonde car il y a 6.5kg de pilsen 1 kg de Munich 1 kg de biscuit et au final g une bière ambré
Tu as couvert à l'ébullition ? Combien de temps l'as tu tenu ? Combien de litres as-tu mis au rinçage ? Le concassage est aussi une piste à vérifier.carpstrike a écrit : je devais faire 25 litres de bière en faite au final on a récupéré 14 litres, densité final 1070, je ne sais pas si c'est bon...
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Le grain retient de l'eau (environ son poids) et l'évaporation pendant l'ébu peut aussi être assez forte. Avec les valeurs que tu as donné : grain ~6L + évaporation 5L = 11L de perdus. Comment as tu calculé le volume de ton eau de rinçage des drêches ?
Pour une DI de 1070 et DF environ 1020 tu es entre 6,5 et 7 % alc vol.
Pour une DI de 1070 et DF environ 1020 tu es entre 6,5 et 7 % alc vol.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
carpstrike
- Apprenti

ca fait une semaine que la fermentation commencée ( 20°C) je me demande si je doit mettre le seau dans la cave pour commencer la fermentation secondaire car la biere bulle encore pas mal la cave est a environ 5ou6 degré c'est trop froid? en fait ma question est quand commence t'on a metre en fermentation secondaire...
-
PVE
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
6° c'est trop bas comme température, ta levure va s'endormir et ne travaillera plus. Or elle a encore du boulot.
Laisse finir la fermentation jusqu'à obtention d'une valeur proche de la densité finale, puis tu pourras mettre en garde quelque temps à la cave pour une meilleure clarification.
Laisse finir la fermentation jusqu'à obtention d'une valeur proche de la densité finale, puis tu pourras mettre en garde quelque temps à la cave pour une meilleure clarification.
-
carpstrike
- Apprenti

ok je mesure la densité si elle est proche de 1020 je met en cave pour clarifier
-
carpstrike
- Apprenti

Çà y est j'ai fait mon second brassage un collègue à acheter le malt il y en a 6 différents 1kg par malt pilsen aromatique caramel Munich biscuit ambré mais il y a un problème on la fait dimanche est la les levure ne travail plus...aucune bulle que faire je suis tenter de dire qu'il n'y a plus de sucre et je pense mettre du sucre candy 5 g L-1 j'attends vos avis sur la question avant de faire une connerie...
a ou détail peut être sans importance mais on a couver le fut durant l'ébullition pour qu'il n'y ai pas trop d'évaporation donc peut être que l'H2S ne s'est pas évaporer et que ça altéré l'activité des levures... j'attends vos réponses
salut a tous
a ou détail peut être sans importance mais on a couver le fut durant l'ébullition pour qu'il n'y ai pas trop d'évaporation donc peut être que l'H2S ne s'est pas évaporer et que ça altéré l'activité des levures... j'attends vos réponses
salut a tous