La fermentationFiltration du mout pour plus de limpidité ???

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Le Syphon
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : -Moulin 3 rouleau automatique(crankedstein)
-Cuve Matière isolé et Cuve Tampon de 75L
-Compteur de litre
-Cuve d'Ébouillision de 100L
-Faux-fond en inox
-Brûleur sur pied de 65000 BTU
-Refroidisseur à 50 plaque
-Moteur whipper pour brasser
-Pompe magnétique
-Tuyaux en silicone(jusqu'à 500F)
_Frigo avec controleur de T.
-Fermenteur inox de 50L
Brasseur : Amateur

Filtration du mout pour plus de limpidité ???

Message par Le Syphon »

Ce texte que j'ai écrit vien d'un autre post mais il était mal titré donc le voici .... Texte d'origine : ltopic7192-79372.html#p79372

Hummmm je suis un peu perplexe....J'ai été lire de vieux post parlant de la filtration... Et après quelque recherche sur le net j'ai découvert ceci

http://www.filterstore.com/beer.asp
http://www.homebrewtalk.com/f13/homebre ... erm-27071/ (voir le post de Denny's Evil Concoctions émis le 04-11-2007, à 03:04 AM )
viewtopic.php?f=56&t=5192&p=62524&hilit=morebeer#p62524

Ok si je fais la synthèse de ces trois site et post la... on obtien donc un filtre réutilisable qui nous permet d'obtenir une bière très clair.... En lisant le reste des post sur homebrewtalk.com, Denny's Evil Concoctions mentionne:
-qu'un filtre de .5 micron rend la bière cristal clear (donc bon pour faire des lager, sauf obligation de carbonization au CO2) (Mais conseiller d'utiliser 2 filtre,1 de 1m. et un de .5m., car il bloque souvant)
-qu'un filtre de 1 micron enlève toute ou presque la levure (donc selon moi meilleur choix pour lager, car pas oubliger d'avoir 2 filtre)

Donc comme j'ai pu voir sure le site de filterstore.com il possède des 5 micron comme filtre, donc le 5 micron doit surment laisser assez de levure pour une refermentation en bouteille

Je sais que le début de ce post ne semblait pas à s'en revenir jusqu'à là mais bon....J'ai pensé que puisque je ne possède qu'un seul fermenteur, je pourrais garder un keg à l'extérieur du réfrigérateur pour la primaire, par la suite soutirer (donc filtrer au même moment) et envoyer le tout dans la cylindro dans le frigo... donc ce qui nous donnerais une bière avec une filtration inpect. Et en plus me permetterais de pouvoir commancer des brassin à l'avance !!!
ET AUSSI se serait un bon prétexte pour s'équiper en matos CO2 (donc bière pression, Injection CO2 pour carbonisation.....)
Équipement pour Brassé en inox---3000$, Équipement pour le fût ---- 1000$, Matériel pour un brassin ---- 40$
Savourez une bonne bière brassé maison---- Sa n'a pas de prix ----- Pour le reste il y a Visa
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Re: Filtration du mout pour plus de limpidité ???

Message par dany06hd »

pourquoi filtrer à 5 micron en laissant passer des levures et carboniser :wink: après ?
je me suis déjà un peu penché sur la filtration, et pour avoir assez de levures en refermentation dans la bouteille, il faudrait ne pas descendre en dessous de 12microns (sauf erreur de ma part).
comme tout le monde, le dépôt au fond de la bouteille me pose problème à plusieurs titres. en même temps, un bière filtrée "crystal clear" contiendrait beaucoup moins de bonnes choses qui font la différence entre bière artisanale et industrielle. où situer la frontière ???
une bonne garde froide devrait réduire suffisemment les levures en suspension pour qu'il ne soit pas nécessaire de filtrer à notre niveau non ?
la filtration, outre les levures doit sûrement enlever d'autres choses qui manqueront après. je n'ai pas l'explication scientifique, mais ça me parait évident...

je me fais l'avocat du diable, car je suis entre les deux moi aussi et avoir des avis contradictoires ça aide toujours :wink:
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

Pourquoi vouloir faire une bière extra limpide ?
Un léger trouble (je ne dis pas ça pour moi :mrgreen: ) n'a jamais empèché une bière artisanale d'être vachement meilleur qu'une K..... ou autre !
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
marti
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
A été remercié : 5 fois

Message par marti »

quelque chose comme ça ? :D

Image
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par dany06hd »

marty tu fais dans la voyance ? :lol:
en tout cas on devine bien que c'est de keg à keg avec sûrement un peu de CO² pour pousser tout ça non ?
marti
Brasseur
Brasseur

Message par marti »

c'est pour effectivement filtrer d'un keg à un autre.
1er filtre 60µ
2eme filtre 5µ ( pour laisser passer les levures )
pression dans le premier et zou .. :wink:
Le Syphon
Apprenti
Apprenti
-Compteur de litre
-Faux-fond en inox
-Pompe magnétique
-Fermenteur inox de 50L

Message par Le Syphon »

De quel grosseur sont tes filtre Marti...

Ne mais j'envisagais la filtration à cause de mon dernier brassin.... Si vous êtes aller un peu lire les résultat vous comprenderiez..

Le probleme c'est que j'ai un frigo mais le compresseur est pas assez fort il dessant pas plus bas que 7 degres et je ne veux pas en acheté un autre caar il est situer au deuxième étage de la maison, donc très très chiant a sortir de la....

Mais por revenir ai filtre dany06hd je pensait faire la fermentation primaire a l'extérieur du frigo direct dans un keg (un peu modifier) et pas la suite filtré (et transporter) pour le mettre dans ma cylindro, dans le frigo...

Je me suis dit une chose... Je pourrais assayer ceci une fois... voir si la refermentation en bouteille est possible en soutirant disons 10L de la cylindro.. Et si ca ne marche pas je met le tout en keg et je la fait pétiller grace au CO2...

Mais si ca fonctionne je refait la même recette et vois s'il y a un meilleur gout sans filtration avec filtre...

Mais la ya juste quesque tu ma dit pour le 12 micron... je suis perplexe,car je ne sais pas ou trouvé cela ???
Équipement pour Brassé en inox---3000$, Équipement pour le fût ---- 1000$, Matériel pour un brassin ---- 40$
Savourez une bonne bière brassé maison---- Sa n'a pas de prix ----- Pour le reste il y a Visa
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par dany06hd »

on va pas chipotter pour 2 microns:

http://www.dynavive.eu/Boutique/achat/p ... 6&catid=29

celle la filtre à 10 microns, ça ira bien...
Le Syphon
Apprenti
Apprenti
-Compteur de litre
-Faux-fond en inox
-Pompe magnétique
-Fermenteur inox de 50L

Message par Le Syphon »

Heee ouin... je sais pas mais sa na pas l'aire d'être fait pour plusieur utilisation.....

Et en plus c'est en europe... donc p-e un peu cher de shipping... mai je vais faire plus ample recherche....

Mais j'ai lu qu'un peu d'arome s'en allait avec la filtration... Est-ce que tu croit qu'un 10-12 micron fera de même...

Ho j'ai trouvé ça sur wikipédia....Yeast size can vary greatly depending on the species, typically measuring 3–4 µm in diameter, although some yeasts can reach over 40 µm.[4]

Sa ne règle pas du tout notre problème, car la question maintenant est: Quelle est la grosseur de nos levure, car entre 3-4 un filtre de 5 serait ok mais si c'est 40 alors... :?
marti
Brasseur
Brasseur

Message par marti »

usuellement, 5µ est largement suffisant et laisse assez de levures.

pour mon filtre, j'ai un 60µ + 5µ. :wink: