Refroidisseurs ⇒ Désolé je ne suis pas brasseur mais........
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
artmecanique
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
Désolé je ne suis pas brasseur mais........
Bonjours, ayant discuté sur d'autres forum des brasseurs m'on conseillé de vous faires savoir ce que je fais, entres autres des serpentins en cuivre car il semblerai que celas vous intéresses ??? je vous laisses des liens a visité http://atelier.artmecanique.com/ http://www.artmecanique.com/
J'espère que m'on intrusion vous soit bénéfique,
Salut Philippe.
J'espère que m'on intrusion vous soit bénéfique,
Salut Philippe.
-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
Re: Désolé je ne suis pas brasseur mais........
tu risques d'en rendre certains heureux...
si en plus tu peux réaliser un modèle à contre courant la tu feras un malheur !
si en plus tu peux réaliser un modèle à contre courant la tu feras un malheur !
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
-
artmecanique
- Ch'ti nouveau
Bonjour,si tu m'explique (le contre courant) l'effet recherché en quoi cela consiste je me penche sur le problème...
-
54alex54
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
pour faire simple et dans la veine de tes serpentins en cuivre, un contre courant c'est 1 tube de cuivre enfiler dans un autre tube de diamètre supérieur (un tuyau d'arrosage par exemple, ou un autre tuyau en cuivre ). Dans le tube interieur circule dans un sens le liquide chaud (en ce qui concerne les habitués du forum du mout de bière bouillant) dans le tube enveloppe circule le liquide froid (l'eau du réseau pour la plupart, voir de l'eau de pluie) dans le sens contaire, d'ou le nom du syteme
le tout pourrait être d'une seule longueur, mais pour gagner de la place il est plus partique de l'enrouler en serpentin technique que tu maîtrise super bien
Un bel exemple signé brasserie montoise

tu trouveras les photos des la réalisation sur son blog
http://brasseriemontois.skyrock.com/4.html
a+
Alex
le tout pourrait être d'une seule longueur, mais pour gagner de la place il est plus partique de l'enrouler en serpentin technique que tu maîtrise super bien
Un bel exemple signé brasserie montoise

tu trouveras les photos des la réalisation sur son blog
http://brasseriemontois.skyrock.com/4.html
a+
Alex
-
dany06hd
- Maître Brasseur

deux tubes l'un dans l'autre (enroulés ça prend moins de place), on va dire 10 mètres !?...
le tube dedans diamètre inter environ 12mm, le tube dehors diamètre inter le double.
celui de l'intérieur circule de l'eau froide, celui de l'extérieur circule le mout à refroidir.
aux extrémités une entrée pour chaque et une sortie pour chaque.
si en plus sur le tuyau du milieu il y a quelque chose d'enroulé autour (soudé?) pour augmenter la surface d'échange (en violet) c'est encore mieux; par exemple un tube de petit diamètre mais plein (l'air est isolant) ! le top serait que le tube violet comble parfaitement le vide entre. comme un ressort qui toucherait les deux tubes
bien entendu il faut des raccords pour pouvoir brancher tout ça aisément.
le plus dur étant de conserver le centrage du tube du milieu lors de l'enroulage...
si tu fabriques un truc comme ça à un prix correct t'auras surement des clients.
il y aurait une solution à essayer, c'est d'utiliser un tube inter le plus gros possible, et de le torsader proprement en régulièrement, pour que dans les intervales le mout circule en forme de ressort jusqu'à la sortie.
je ne sais pas si j'ai bien expliqué le concept ???
sur le premier dessin le jeu entre les tubes est exagéré pour des raisons techniques...

le tube dedans diamètre inter environ 12mm, le tube dehors diamètre inter le double.
celui de l'intérieur circule de l'eau froide, celui de l'extérieur circule le mout à refroidir.
aux extrémités une entrée pour chaque et une sortie pour chaque.
si en plus sur le tuyau du milieu il y a quelque chose d'enroulé autour (soudé?) pour augmenter la surface d'échange (en violet) c'est encore mieux; par exemple un tube de petit diamètre mais plein (l'air est isolant) ! le top serait que le tube violet comble parfaitement le vide entre. comme un ressort qui toucherait les deux tubes
bien entendu il faut des raccords pour pouvoir brancher tout ça aisément.
le plus dur étant de conserver le centrage du tube du milieu lors de l'enroulage...
si tu fabriques un truc comme ça à un prix correct t'auras surement des clients.
il y aurait une solution à essayer, c'est d'utiliser un tube inter le plus gros possible, et de le torsader proprement en régulièrement, pour que dans les intervales le mout circule en forme de ressort jusqu'à la sortie.
je ne sais pas si j'ai bien expliqué le concept ???
sur le premier dessin le jeu entre les tubes est exagéré pour des raisons techniques...
-
Etienne THOMASSIN
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
- A été remercié : 1 fois
Alors c'est le mout chaud dans le tube interieur ou dans le tube exterieur???et si le truc violet touche les deux tubes,comment fait l'eau froide (ou le mout ?)pour circuler?? 
-
artmecanique
- Ch'ti nouveau
Ok merci pour les tuyaux !!!! je découvre, très intéressant, je vais étudier tous ça.
Salut à bientôt.
Salut à bientôt.
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
Le truc violet sert à tenter de rendre la notion de relief, mais ça le fait pas trop.Etienne THOMASSIN a écrit :Alors c'est le mout chaud dans le tube interieur ou dans le tube exterieur???et si le truc violet touche les deux tubes,comment fait l'eau froide (ou le mout ?)pour circuler??
C'est juste deux tubes l'un dans l'autre.
Le moût circule dans le tube intérieur, et l'eau froide en sens inverse dans l'espace entre les deux tubes... l'idée étant de refroidir, il y a clairement intérêt a avoir un plus gros volume de liquide froid, et entourant complètement le liquide chaud...
Trace quatre traits parallèles à 1 cm de distance sur une feuille. ça te fait trois "couloirs"... Prends un marqueur rouge et fait une grosse flèche dans un sens, d'un bout à l'autre du couloir du milieu. Et dans les deux autres, tu prends un marqueur bleu et du traces deux flèches dans l'autre sens... c'est vraiment le truc le plus simple qui soit.
Les difficultés, à l'exécution, sont dans le raccordement du tube intérieur, les deux circuits devant rester absolument étanches et séparés, et dans le fait qu'il en faut une belle longueur. C'est pour ça que la solution de la spirale est assez courante, mais c'est pas évident de spiraler proprement du tuyau métallique, surtout pas deux tuyaux l'un dans l'autre.
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
-
jl972
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
- A été remercié : 1 fois
Bonjour K'ptain,
Petite précision : l'échange thermique ne s'effectue t-il pas par le rapport des surfaces en contact plutôt que par les volumes ?
Auquel cas, la distance entre les deux tubes concentriques devant être faible, l'évacuation des calories est produite par le débit de l'eau froide ?
Dis moi si je me trompe ?
Bien cordialement
jean-louis
Petite précision : l'échange thermique ne s'effectue t-il pas par le rapport des surfaces en contact plutôt que par les volumes ?
Auquel cas, la distance entre les deux tubes concentriques devant être faible, l'évacuation des calories est produite par le débit de l'eau froide ?
Dis moi si je me trompe ?
Bien cordialement
jean-louis
-
dany06hd
- Maître Brasseur

en fait le truc violet représente un genre de ressort détendu entre le tuyau eau et le tuyau moût.
l'idéal étant qu'il touche les deux tuyaux.
forçant ainsi le liquide à avoir une trajectoire en spirale, créant un autocentrage tu tuyau central, et augmentant la surface d'échange thermique s'il est soudé (brasé) à l'un ou à l'autre.
ça a donc deux effets positifs qui justifient qu'on s'y penche dessus. sinon le simple tube l'un dans l'autre est bien aussi...
voila ! ça m'a l'air mieux expliqué comme ça (?)
l'idéal étant qu'il touche les deux tuyaux.
forçant ainsi le liquide à avoir une trajectoire en spirale, créant un autocentrage tu tuyau central, et augmentant la surface d'échange thermique s'il est soudé (brasé) à l'un ou à l'autre.
ça a donc deux effets positifs qui justifient qu'on s'y penche dessus. sinon le simple tube l'un dans l'autre est bien aussi...
voila ! ça m'a l'air mieux expliqué comme ça (?)