Chauffage ⇒ Vapeur ou eau surchauffée?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
papiknacki
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Mon équipement : Cuve ébu : Catering service 70L
Cuve matière : Catering service 80L isolée
cuve tampon : fut inox récupéré
Tole perforée inox de chez zepto
pompe magnétique de récup
Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
tuyauterie mixte cuivre/plastique
Moulin monster mill
fermenteurs plastiques broubrou - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Re: Vapeur ou eau surchauffée?
nan nan, c'est comme ça que je fonctionne aujourd'hui et je veux m'en passer justement.
En gros, les impératifs que je me suis fixé sont:
- pas d'éléments dans les cuves (ni serpentin ni résistance, rien!)
- pas de chauffage direct (trop de perte sur un réchaud à gaz par exemple, plus saleté, fond difficile à nettoyer, etc etc.
Bref j'ai fait un peu le tour des systèmes de chauffage dans le coin (chez des clients industriels et chez des distillateurs) Et les solutions qui reviennent le plus souvent sont l'eau surchauffée et la vapeur.
Bon y a pas de secret, niveau régul et transfert d'énergie, c'est le top, le seul soucis est la sécurité (j'ai vu un alambic explosé à cause d'un bouchage de soupape de sécu, ça donne pas envie d'être devant!).
En fait avec de la vapeur y a pas de secret, faut monter en pression, meme si ce n'est que à 2 bars.
En revanche il me semble qu'avec de l'eau surchauffée (105°) tu arrives à faire bouillir sans monte en pression.
Cela dit j'avais pas pensé à l'huile et ça me plait drôlement comme idée!!!
mais ça me complique un peu le tout. ou plutôt ça m'oblige à prévoir un refroidissement différent, mais ça c'est un détail...
En gros, les impératifs que je me suis fixé sont:
- pas d'éléments dans les cuves (ni serpentin ni résistance, rien!)
- pas de chauffage direct (trop de perte sur un réchaud à gaz par exemple, plus saleté, fond difficile à nettoyer, etc etc.
Bref j'ai fait un peu le tour des systèmes de chauffage dans le coin (chez des clients industriels et chez des distillateurs) Et les solutions qui reviennent le plus souvent sont l'eau surchauffée et la vapeur.
Bon y a pas de secret, niveau régul et transfert d'énergie, c'est le top, le seul soucis est la sécurité (j'ai vu un alambic explosé à cause d'un bouchage de soupape de sécu, ça donne pas envie d'être devant!).
En fait avec de la vapeur y a pas de secret, faut monter en pression, meme si ce n'est que à 2 bars.
En revanche il me semble qu'avec de l'eau surchauffée (105°) tu arrives à faire bouillir sans monte en pression.
Cela dit j'avais pas pensé à l'huile et ça me plait drôlement comme idée!!!
mais ça me complique un peu le tout. ou plutôt ça m'oblige à prévoir un refroidissement différent, mais ça c'est un détail...
Work later, brew now!
-
estelle
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
- Mon équipement : Pico 50L
Embouteilleuse en construction
Micro-malterie en construction - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 6 fois
Attention au point d'éclair de l'huile
J'espère que tu est bien assuré
J'espère que tu est bien assuré
-
papiknacki
- Apprenti

Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
Moulin monster mill
nan de ce coté là ya pas de soucis, un controle de température en sécu sur l'huile et c'est réglé...
Work later, brew now!
-
Le Syphon
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Mon équipement : -Moulin 3 rouleau automatique(crankedstein)
-Cuve Matière isolé et Cuve Tampon de 75L
-Compteur de litre
-Cuve d'Ébouillision de 100L
-Faux-fond en inox
-Brûleur sur pied de 65000 BTU
-Refroidisseur à 50 plaque
-Moteur whipper pour brasser
-Pompe magnétique
-Tuyaux en silicone(jusqu'à 500F)
_Frigo avec controleur de T.
-Fermenteur inox de 50L - Brasseur : Amateur
Cela dépend... tu dit fond difficile a nettoyer... cela dépent si ta cuve est épaisse ou non selon moi....
Moi tu a raison... saleté sur les côté de la cuve (sui noir)
Moi tu a raison... saleté sur les côté de la cuve (sui noir)
Équipement pour Brassé en inox---3000$, Équipement pour le fût ---- 1000$, Matériel pour un brassin ---- 40$
Savourez une bonne bière brassé maison---- Sa n'a pas de prix ----- Pour le reste il y a Visa
Savourez une bonne bière brassé maison---- Sa n'a pas de prix ----- Pour le reste il y a Visa
-
Biohazardous
- Arpette

- Inscrit depuis : 19 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
Papi, tu seras en pression à cette température.papiknacki a écrit : En revanche il me semble qu'avec de l'eau surchauffée (105°) tu arrives à faire bouillir sans monte en pression.
C'est bête, j'arrive pas à trouver le reportage pico/micro d'un gars qui a bricolé une super pico avec bain marie à huile.
il serait intéressant d'avoir son retour d'expérience après une année d'utilisation.
Sinon, juste une autre idée : dans les bouilloires classiques et les cuves type Werck, la résistance est à l'air, juste en dessous du fond de la cuve. Le rendement n'est pas terrible, mais c'est ultra simple, peut être à creuser, au pire...
-
Biohazardous
- Arpette

- Inscrit depuis : 19 ans 1 mois
ça y est je l'ai retrouvé le post qui parle de bain marie à huile : http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... =20#p54593, il y a bien tout juste 1 an....
-
papiknacki
- Apprenti

Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
Moulin monster mill
ouais plus j'y reflechis, plus je me dit que l'huile est une bonne solution...
pour la sécu je me mets un petit event à l'écart et puis basta...
merci pour le lien!
pour la sécu je me mets un petit event à l'écart et puis basta...
merci pour le lien!
Work later, brew now!
-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
avec de l'huile ça a l'air de glisser mieux...
dis papi, c'est quoi déjà le volume de ta cuve ? et les dimension?
dis papi, c'est quoi déjà le volume de ta cuve ? et les dimension?
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
-
papiknacki
- Apprenti

Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
Moulin monster mill
ça serait pour une pico dimensionnée pour des brassins 100l
donc 130l environ...
comme dit le but de l'opération est d'avoir des cuves vides de tout équipement (pas de serpentin ou autre).
L'idée est venue d'une pico que j'ai vu à st nicolas une cuve matiere, une cuve ébu et une cuve whirlpool (qui fait tampon aussi).
Le gars vendait vendait ça 9000 euros. Avec les contact que j'ai de par mon taff plus l'aide de potes par ci par là, je dois pouvoir faire la même pour moins de 2000...
En mettant la cuve matiere et la cuve ébu en bain marie, je pense que c'est pas mal. Pour la cuve tampon/whirlpool, je la mets en double paroi aussi, pour y faire circuler de l'eau glacée et m'en servir de refroidisseur aussi... enfin bref le projet muri, on en reparlera bientot...
donc 130l environ...
comme dit le but de l'opération est d'avoir des cuves vides de tout équipement (pas de serpentin ou autre).
L'idée est venue d'une pico que j'ai vu à st nicolas une cuve matiere, une cuve ébu et une cuve whirlpool (qui fait tampon aussi).
Le gars vendait vendait ça 9000 euros. Avec les contact que j'ai de par mon taff plus l'aide de potes par ci par là, je dois pouvoir faire la même pour moins de 2000...
En mettant la cuve matiere et la cuve ébu en bain marie, je pense que c'est pas mal. Pour la cuve tampon/whirlpool, je la mets en double paroi aussi, pour y faire circuler de l'eau glacée et m'en servir de refroidisseur aussi... enfin bref le projet muri, on en reparlera bientot...
Work later, brew now!
-
miladiou
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois