Chauffage ⇒ Vapeur ou eau surchauffée?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
papiknacki
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Mon équipement : Cuve ébu : Catering service 70L
Cuve matière : Catering service 80L isolée
cuve tampon : fut inox récupéré
Tole perforée inox de chez zepto
pompe magnétique de récup
Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
tuyauterie mixte cuivre/plastique
Moulin monster mill
fermenteurs plastiques broubrou - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Vapeur ou eau surchauffée?
Salut tout le monde!
bon je commence à réflechir à la pico papiknacki V3 et je me pose des questions niveau chauffage.
J'ai un plan pour faire réaliser des cuves pas cher, et je compte bien faire faire des cuves double paroi. le chauffage de la cuve matière sera réalisé par de l'eau chaude chauffée avec résistance élec. Jusque là pas de soucis.
Se pose la question de l'ébu. J'aimerai faire l'ébullition par le même système de double paroi, mais je ne sais pas trop comment.
Une possibilité serait d'utiliser de l'eau surchauffée (eau plus grosses résistances élec) ou alors carément en faisant circuler de la vapeur. Mais la question de la montée en pression me pose problème. Je me sens pas trop de mettre le bousin sous pression en toute sécurité.
d'ou ma question : est ce que certains d'entre vous chauffe leur cuve ébu par ce genre de moyen? et est ce que l'ébu est réalisable par de l'eau chaude ou de la vapeur à pression atmosphérique?
Merci d'avance!
bon je commence à réflechir à la pico papiknacki V3 et je me pose des questions niveau chauffage.
J'ai un plan pour faire réaliser des cuves pas cher, et je compte bien faire faire des cuves double paroi. le chauffage de la cuve matière sera réalisé par de l'eau chaude chauffée avec résistance élec. Jusque là pas de soucis.
Se pose la question de l'ébu. J'aimerai faire l'ébullition par le même système de double paroi, mais je ne sais pas trop comment.
Une possibilité serait d'utiliser de l'eau surchauffée (eau plus grosses résistances élec) ou alors carément en faisant circuler de la vapeur. Mais la question de la montée en pression me pose problème. Je me sens pas trop de mettre le bousin sous pression en toute sécurité.
d'ou ma question : est ce que certains d'entre vous chauffe leur cuve ébu par ce genre de moyen? et est ce que l'ébu est réalisable par de l'eau chaude ou de la vapeur à pression atmosphérique?
Merci d'avance!
Work later, brew now!
-
estelle
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
- Mon équipement : Pico 50L
Embouteilleuse en construction
Micro-malterie en construction - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 6 fois
Re: Vapeur ou eau surchauffée?
Pour la cuve de trempe, la vapeur peut être une solution
Avec la vapeur il y a forcemment de la pression
Puisque tu réalises tes cuves en double paroi, tu peux inserer un serpentin de cuivre sur toute la surface (coté et dessous)
Reste à régler le pb du générateur, de la condensation et ainsi fonctionner en circuit fermé
Injecter de la vapeur dans le mout
Autrement des résistances dans le moût mais en respectant la charge maxi au cm² (2 à 4 W) sinon caramel garantie
Donc résistances multi spires sur mesure => coût élevé
Reste le gaz !!(pour chauffer bien entendu)
avec les avantages et inconvéniants (transport, givrage, réglage à surveiller,etc..)
Il n'y a pas de solution miracle pas cher et sans contrainte
Avec la vapeur il y a forcemment de la pression
Puisque tu réalises tes cuves en double paroi, tu peux inserer un serpentin de cuivre sur toute la surface (coté et dessous)
Reste à régler le pb du générateur, de la condensation et ainsi fonctionner en circuit fermé
Injecter de la vapeur dans le mout
Autrement des résistances dans le moût mais en respectant la charge maxi au cm² (2 à 4 W) sinon caramel garantie
Donc résistances multi spires sur mesure => coût élevé
Reste le gaz !!(pour chauffer bien entendu)
Il n'y a pas de solution miracle pas cher et sans contrainte
-
Biohazardous
- Arpette

- Inscrit depuis : 19 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
Si la montée en pression te freine, pourquoi ne pas essayer avec de l'huile en place de l'eau ?
-
Le Syphon
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Mon équipement : -Moulin 3 rouleau automatique(crankedstein)
-Cuve Matière isolé et Cuve Tampon de 75L
-Compteur de litre
-Cuve d'Ébouillision de 100L
-Faux-fond en inox
-Brûleur sur pied de 65000 BTU
-Refroidisseur à 50 plaque
-Moteur whipper pour brasser
-Pompe magnétique
-Tuyaux en silicone(jusqu'à 500F)
_Frigo avec controleur de T.
-Fermenteur inox de 50L - Brasseur : Amateur
Ouin l'idée de l'huile st pas mal et selon moi ça devient plus chead que de la vepaeur d'eau... et surtout plus stable a controlé !!!
Équipement pour Brassé en inox---3000$, Équipement pour le fût ---- 1000$, Matériel pour un brassin ---- 40$
Savourez une bonne bière brassé maison---- Sa n'a pas de prix ----- Pour le reste il y a Visa
Savourez une bonne bière brassé maison---- Sa n'a pas de prix ----- Pour le reste il y a Visa
-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
sur un plan théorique dans la discussion ça a l'air super, mais dans la pratique c'est compliqué et dangeureux (voir même cher...).
pour chauffer durant les palliers, un tuyau qui trempe dans la maishe ça passe (d'ailleurs ça se fait), mais pour l'ébu la vapeur je ne vois pas l'interrêt (et je n'ai pas ouï dire que ce procédé soit utilisé chez l'amateur ou le petit brasseur).
si c'est pour utiliser le serpentin de la cuve à plus forte raison NON: déjà la surface d'échange ne suffirait pas à faire bouillir ...
un bon conseil oublies la vapeur. eventuellement essayes la voile
le réchaud à paëlla de chez brougland pour l'ébu c'est ce qu'il y a de plus simple et de moins onéreux.
pour chauffer durant les palliers, un tuyau qui trempe dans la maishe ça passe (d'ailleurs ça se fait), mais pour l'ébu la vapeur je ne vois pas l'interrêt (et je n'ai pas ouï dire que ce procédé soit utilisé chez l'amateur ou le petit brasseur).
si c'est pour utiliser le serpentin de la cuve à plus forte raison NON: déjà la surface d'échange ne suffirait pas à faire bouillir ...
un bon conseil oublies la vapeur. eventuellement essayes la voile
le réchaud à paëlla de chez brougland pour l'ébu c'est ce qu'il y a de plus simple et de moins onéreux.
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
-
papiknacki
- Apprenti

Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
Moulin monster mill
Merci pour vos participations
Pour préciser l'idée: je ne veux rien faire tremper la cuve, ça c'est sur. J'en suis à ma 2eme pico et la conclusion est simple : si on veut avoir une cuve propre, il ne faut rien dedans! juste une cuve avec un trou en haut et un trou en bas.
D'ou la conclusion de passer en cuves double peau. Une solution sure serait d'avoir un bain marie, comme les bouilleurs de cru ont sur les alambic, mais ça impose que ma double paroi tienne la pression et que soit montées les sécurités qui vont bien (soupape et Cie) pour éviter que je finisse défiguré au premier brassin.
Du coup j'ai pensé à une solution qui serait de "délocaliser" le bainmarie et de faire circuler de l'eau surchauffée à travers la double paroi (eau à 105°); Je sais que certains distillateurs font comme ça, mais je suis pas sur que l'ensemble est à pression atmosphérique...
ou alors faire circuler de la vapeur dans la double paroi, avec une légère pression on sort du 110°C facilement.. mais faut un gros générateur..
Pour préciser l'idée: je ne veux rien faire tremper la cuve, ça c'est sur. J'en suis à ma 2eme pico et la conclusion est simple : si on veut avoir une cuve propre, il ne faut rien dedans! juste une cuve avec un trou en haut et un trou en bas.
D'ou la conclusion de passer en cuves double peau. Une solution sure serait d'avoir un bain marie, comme les bouilleurs de cru ont sur les alambic, mais ça impose que ma double paroi tienne la pression et que soit montées les sécurités qui vont bien (soupape et Cie) pour éviter que je finisse défiguré au premier brassin.
Du coup j'ai pensé à une solution qui serait de "délocaliser" le bainmarie et de faire circuler de l'eau surchauffée à travers la double paroi (eau à 105°); Je sais que certains distillateurs font comme ça, mais je suis pas sur que l'ensemble est à pression atmosphérique...
ou alors faire circuler de la vapeur dans la double paroi, avec une légère pression on sort du 110°C facilement.. mais faut un gros générateur..
Work later, brew now!
-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
je parlais de plonger le tuyau d'où sort la vapeur pour l'empâtage: genre un tuyau inox avec une sortie du style antenne rateau pour que la vapeur crée un mouvement dans la maishe et brasse en même temps qu'elle chauffe...
pour l'ébullition je persiste à dire que la vapeur ce n'est pas une bonne idée, mais si ça te fait plaisir...
pour l'ébullition je persiste à dire que la vapeur ce n'est pas une bonne idée, mais si ça te fait plaisir...
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
-
Séb 26
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 4 mois
- Mon équipement : micro-brasserie 5hl, infusion mono palier
- Brasseur : Amateur
Je serais plus tenté par une cuve double peau, réalisant un "bain marie" avec une résistance et de l'huile. Pour l'empatage uniquement, les qualités thermiques de l'huile sont meilleurs et à ces températures tu n'as pas d'évaporation, de production de calcaire et de problème de sécurité avec la pression. Pour l'ébu, je sais pas si le concept fonctionnerait avec de l'huile à plus hautes températures (120-130°c). Probablement, ce qui est séduisant c'est qu'à ces températures il 'y a peu de dilatation pour l'huile, peu de génération de pression et pas d'ébullition (de l'huile bien sûr). Je pense pas que des soupapes soient nécessaires, un trou au sommet de ta double peau devrait permettre ces variations d'états.
Pour l'ébu, un réchaud restera plus simple, mais si tu réalise ta cuve d'empatage comme cela, tu peux tenter ton ébu aussi en filtrant dans un autre cuve.
Il y avait un post à ce sujet avec des belles photos il me semble....
Pour l'ébu, un réchaud restera plus simple, mais si tu réalise ta cuve d'empatage comme cela, tu peux tenter ton ébu aussi en filtrant dans un autre cuve.
Il y avait un post à ce sujet avec des belles photos il me semble....
Notre bière qui êtes aux cieux. Que ta chope soit sanctifiée. Que ta volonté soit fête ... délivres-nous de la soif.
-
papiknacki
- Apprenti

Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
Moulin monster mill
ouais à mon avis l'huile serait une bonne solution. Ca permet d'atteindre les 120° sans soucis particuliers...
Je vais continuer à me renseigner...
je vous tiens au courant
merci!
Je vais continuer à me renseigner...
je vous tiens au courant
merci!
Work later, brew now!
-
Le Syphon
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Mon équipement : -Moulin 3 rouleau automatique(crankedstein)
-Cuve Matière isolé et Cuve Tampon de 75L
-Compteur de litre
-Cuve d'Ébouillision de 100L
-Faux-fond en inox
-Brûleur sur pied de 65000 BTU
-Refroidisseur à 50 plaque
-Moteur whipper pour brasser
-Pompe magnétique
-Tuyaux en silicone(jusqu'à 500F)
_Frigo avec controleur de T.
-Fermenteur inox de 50L - Brasseur : Amateur
Tu peux aussi te faire un systeme a plusieur cuve... une qui contient l'eau chaude et qui est utilisé pour l'ébullition (sur gaz propan)
Une pour l'empatage (isolé)
Et une comme tampon... sa marche bien tout de même
Une pour l'empatage (isolé)
Et une comme tampon... sa marche bien tout de même
Équipement pour Brassé en inox---3000$, Équipement pour le fût ---- 1000$, Matériel pour un brassin ---- 40$