La fermentationTransvasement entre primaire et secondaire

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.

Transvasez vous votre bière entre fermentation primaire et secondaire ?

Jamais
15
33%
Rarement
2
4%
Parfois
2
4%
De temps en temps
1
2%
Souvent
3
7%
Toujours
16
36%
Non, je soutire de ma cuve cylindro-conique
1
2%
C'est quoi une primaire ?
2
4%
Je la transvase uniquement de la bouteille au verre...
0
Aucun vote
Je ne sais pas
3
7%

Nombre total de votes : 45

Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
Brasseur : Amateur
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Transvasement entre primaire et secondaire

Message par Jean-Luc »

Pour faire suite à la discussion lancée par Aed, un petit sondage pour connaitre les proportions de brasseurs effectuant un transvasement en fin de primaire pour attaquer la secondaire...

"Les apôtres font les pitres (après cinq bières)"
Saint Turnin
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Daniel
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
A été remercié : 2 fois

Re: Transvasement entre primaire et secondaire

Message par Daniel »

Je viens de répondre toujours, bien que je ne l'ai fait qu'une fois vu que c'est mon premier brassin, que je viens de mettre en bouteilles ce soir
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
A été remercié : 1 fois

Message par xavier 07 »

A ce doyen,l'experience qui parle :!: :wink:
Pascal
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Pascal »

Je tiens juste à préciser que malgré les polémiques entre auteurs de livres sur la bière, ils sont tous d'accord sur un point : il faut toujours transvaser la primaire ! Pour deux raisons :
1) ne pas laisser la bière en contact prolongé avec les levures mortes et autres saloperies.
2) laisser la bière se clarifier en secondaire pendant 2 ou 3 semaines (clarification de la bière et du gout surtout).

Que ce soit Graham Wheeler qui dit (traduction libre) "même les plus mauvaises brasseries qui font de la pisse transvasent en secondaire", ou encore Papazian, ou encore Robert Palmer (How To Brew).

Ceci ne s'applique pas aux possesseurs de cuves cylindro-coniques.

Pascal

On ne dit pas Potager mais Vieux copain
Image
Bans
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 5 mois

Message par Bans »

Salut à tous,

Pascal : personnellement je ne transvase jamais et je n'ai jamais eu de problème, le contact prolongé avec les levures mortes ne doit pas trop déranger car quand tu fais vieillir une Thomas Hardy 10 ans il y a un contact assez long :D

Pour les pratiques des brasseries, je pense que c'est surtout dû à des raisons d'aménagement, car la fermentation primaire et secondaire ne se faisant pas aux même températures il y a des cuves à 2 endroits différents.

Pour ma part le risque de contamination lors du transvasement est trop élevé par rapport au gain potentiel.

Sébastien

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
Aed
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : miror 10hl
Brasseur : Pro
A remercié : 8 fois
A été remercié : 60 fois

Message par Aed »

ah ben comme quoi cette question n'était pas inutile!
chicodub
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois

Message par chicodub »

Eh bé... Ca vaut la peine de poser une question dont on a l'impression qu'elle est "idiote", a fortiori quand on fait son premier (enfin, second) brassin... Je me présente : Manu, deuxième partie du tandem à l'origine du post dans Discu. Gén ("blanchette : transvasement entre 1ère et secondaire). Hé ouais, ça fait deux Manu...

Finalement, on a bien acheté une dame-jeanne de 15 l (et un autre de 10 l, on travaille encore avec des kits pour le malt, donc on est un peu tenus par le litrage prévu sur la boiboite, et on a recette pour 9 litres...) et on a transvasé notre brassin de blanche hier, après 4 jours de "primaire".

Par contre, grosse interrogation toujours, sur le fait qu'il reste pas mal d'air entre la surface du brassin et le goulot de la dame-jeanne. Mais comme la fermentation avait l'air de continuer un peu, on a préféré se dire que le CO2 allait chasser ça plutôt que de rajouter de l'eau (ce qui, d'après nous, a fait un tort non négligeable au premier brassin de blonde qu'on a fait, avec arrière goût... d'eau, c'est-à-dire pas beaucoup de goût).

C'est peut-être hérétique, mais bon, c'est ça l'apprentissage...

Une réaction là-dessus ?
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
A été remercié : 1 fois

Message par xavier 07 »

chicodub a écrit :plutôt que de rajouter de l'eau (ce qui, d'après nous, a fait un tort non négligeable au premier brassin de blonde qu'on a fait, avec arrière goût... d'eau, c'est-à-dire pas beaucoup de goût).
Si ton brassin avait un gout d'eau c'est sans doute pas parce que tu en as rajouté en seconde,a moins que sur 10 l tu en ai rajouté 9 bien entendu!
J'ai moi aussi souvent eu des brassins en extrait où il manquait enormement d'arrière gout et j'ai resolu le probleme (peut etre par manque de curiosité sur les extraits ou plus probalement par impatience!!)
en passant au tout grain (et la ya un arrière gout donc je me plains plus trop)
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Pascal a écrit :Je tiens juste à préciser que malgré les polémiques entre auteurs de livres sur la bière, ils sont tous d'accord sur un point : il faut toujours transvaser la primaire ! Pour deux raisons :
1) ne pas laisser la bière en contact prolongé avec les levures mortes et autres saloperies.
2) laisser la bière se clarifier en secondaire pendant 2 ou 3 semaines (clarification de la bière et du gout surtout).

Que ce soit Graham Wheeler qui dit (traduction libre) "même les plus mauvaises brasseries qui font de la pisse transvasent en secondaire", ou encore Papazian, ou encore Robert Palmer (How To Brew).
Mouais, il faudra m'expliquer en quoi une primaire durant moins de 5 jours est plus préjudiciable qu'une secondaire de 3 à 4 semaines... :cyclops:
"Que celui qui n'a jamais brassé jette la première bière"
Alain Fidel
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
greforever
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
Mon équipement : une kinoton
Brasseur : Pro
A remercié : 12 fois
A été remercié : 9 fois

Message par greforever »

j'fait presque toujours les deux fermentation dans la méme cuve mais c'est surtout un probléme de logistique (pas de lieu fixe où brasser) mais pour l'instant y'en a des pas mauvaise sur le lot. celle la moins reussi a subit un transvasement.... (mais j pense pas que c'est pour cette raison qu'elle n'est pas reussi)
test: one two one two
D'nis