Instruments de mesureThermometre vs cuve d'empatage.

Densimètres, refractomètres, thermomètres et autres outils plus ou moins indispensables
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
belix
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Pico belix [url] http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... php?t=4620 [/url]
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Thermometre vs cuve d'empatage.

Message par belix »

Ou bien peut être que j ai compris ...
et peut être que j en déduirais que chercher l'exactitude sur un thermomètre analogique qui ne mesure donc la température qu'en un seul point de la maiche avec toute la relativité que l'on peut lui apporter (j'en voulais pour démonstration les trois thermomètres dans trois point de la maiche). Donc que (AHMA) chercher une calibration précise du dit thermomètre n'est peut être pas le point sur lequel je porterais une attention exagérée ...
Je privilégierais plus une méthode empirique d'étalonnage de la température de brassage de sur base de la lecture de la température de son thermomètre et du brassage de la même recette a diverses températures et de l'évaluation du corps et des sucres résiduels qui sous réserve d'une bonne fermentation devrait être des sucres non fermenticible ..

Enfin ca n'en reste que le point de vue d'un irreductible têtu de service :cyclops:
Gaby50
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois

Message par Gaby50 »

Bonsoir.

Je fais une joli remonté d'un sujet pour ne pas en ouvrir un autre. Je suis en train de préparer ma futur picot et je suis indécis sur les thermomètres... Pour vous quel est le plus fiable à cadran? digital avec sonde filaire, pid ect... merci de vos futurs réponses.
2beta
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois

Message par 2beta »

Grande question.
Ça dépend de ton budget et de ce que tu entends par précision...
Tu veux 0.01° de précision tu payeras une fortune pour rien mais il sera précis.
Sinon un pas cher est le digital de Ikea (faut juste pas laisser le câble non isolé passer dans le liquide).
Sinon comme deuxième j'ai un broubrou qui flotte à alcool. (Perso je conseille plutôt d'en avoir 2 standards que un hors de prix. En cas de doute ou de casse y a le 2eme).
Après ça dépend aussi si tu veux un fixe dans un doigt de gant ou portable.
Gaby50
Ch'ti nouveau

Message par Gaby50 »

Merci de ta réponse.

Une précision de 0.5 voir 1 degrès me va Je ne veux pas y mettre une fortune mais je ne veux pas galérer non plus. Si besoin je peux percer, mais j'ai lu sur certain sujets que ce n'tait pas forcement fiable
ajja
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve Brewferm 35 litres et plaque induction 3500 W Hendi
Sac "biab"
Moulin à rouleaux de chez Canard rouge
Serpentin maison
Réfrigérateur avec régulateur Inkbird ITC 308
Capsuleuse Corona eco
A remercié : 28 fois
A été remercié : 39 fois

Message par ajja »

Salut,

si ta chauffe est de l'induction, oublie l'électronique, ça fonctionne une fois sur trois,

Sinon, après moult essais j'ai opté pour la simplicité, un thermometre Jeulin
Je l'utilise depuis quelques brassages et j'en suis satisfait,

A+
Gaby50
Ch'ti nouveau

Message par Gaby50 »

je chauffe au gaz. merci pour l'info