La fermentationFiltrage - densité - atténuation

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Saint-Jerome
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Filtrage - densité - atténuation

Message par Saint-Jerome »

Bonjour,

à ceux qui savent répondre clairement à des questions floues...

Nous avons sur nos brassins des densités finales assez élevées. Avec les kits on parvenait à peu près à 1.010. Depuis qu'on est au grain on est plutôt entre 1018 et 1026. Sur notre dernier brassin (fermentation en cours) on est passé de 1064 à 1028 en deux jours et ça a l'air de s'être stabilisé. J'attends de voir si ça va repartir mais je comprends pas pourquoi ça fermenterait en plusieurs fois.

Je crois avoir vu/lu des gens qui considéraient 1010 comme une limite "normale". Pourtant, je me dis que ça doit forcément dépendre
- de la quantité de sucre non fermentiscibles dans le moût
- des autres matières qui n'ont pas été filtrées (la farine qui est passée dans le filtre, les résidus de houblon mal filtrés)

Sur le dernier brassin, on est passé aux cônes pour le houblonnage. On a pas mis de chaussette, on filtre le houblon avec le même filtre que pour la filtration des drèches (on est pas mal ici à avoir le même, c'est Zepto qui a fait la commande groupée). Et on ne whirlpool pas car on n'y arrive pas...

D'habitude on a une bière un peu trouble, enfin pas mal trouble, même. J'espère que cette fois ça sera mieux avec les cônes filtrés. (D'habitude les pellets sortent de la chaussette percée et on en a partout.) On va voir jusqu'à combien on descend si ça reprend.

Voilà. Donc ce que je me demande, c'est dans quel mesure ce chiffre de 1010 est un "absolu" alors que le filtrage doit être déterminant puisque s'il reste des particules ça ajoute de la densité. (Et je ne parle pas des différences de levure, qui peuvent aussi modifier ça. On utilise de la Fermentis T58.)
Dernière modification par Saint-Jerome le 20 févr. 2009 17:26, modifié 1 fois.
marti
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
A été remercié : 5 fois

Re: Filtrage- densité - atténuation

Message par marti »

Saint-Jerome a écrit :D'habitude les pellets sortent de la chaussette percée et on en a partout.
effectivement, la moitié sort du sac,
et l'autre moitié forme une espèce de grosse boulette dans la chaussette qui diminue d'au moins 25% l'extraction d'amertume.. :wink:
STEPH
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50 litres
Fermentor
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Message par STEPH »

Sympa ton Wiki. Tu devrais mettre le lien bien en vue dans ta signature, ça peut ètre utile à bien des gens... comme moi par exemple :wink:
Steph
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

ne serait-ce que par la floculation des levures, et la décantation, la densité devrait diminuer avec le temps...et ce quel que soit le degré de turbitude de ta bière. d'autant plus si tu pratiques une fermentation secondaire (et non deuxième) en maintenant une température faible.
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
Saint-Jerome
Ch'ti nouveau

marti a écrit :
Saint-Jerome a écrit :D'habitude les pellets sortent de la chaussette percée et on en a partout.
effectivement, la moitié sort du sac,
et l'autre moitié forme une espèce de grosse boulette dans la chaussette qui diminue d'au moins 25% l'extraction d'amertume.. :wink:
Possible. On a trouvé très agréable le passage aux cônes : odeur sympa, filtration facile, pas de chaussette qu'on a oublié de laver. Donc je pense qu'on va y rester.
STEPH a écrit :Sympa ton Wiki. Tu devrais mettre le lien bien en vue dans ta signature, ça peut ètre utile à bien des gens... comme moi par exemple
Merci. C'est pas vraiment notre vitrine, plutôt un outil de prise de notes pratique et qu'on laisse public pour pouvoir le montrer ici, et pour partager. Il y a un lien sur mon profil (la petite planète) et j'inclue des liens dans mes messages quand c'est approprié.
dany06hd a écrit :ne serait-ce que par la floculation des levures, et la décantation, la densité devrait diminuer avec le temps...et ce quel que soit le degré de turbitude de ta bière. d'autant plus si tu pratiques une fermentation secondaire (et non deuxième) en maintenant une température faible.
Ouais tu as raison, donc en fait si la densité diminue à partir de maintenant, ça ne sera pas nécessairement parce que la fermentation continue, mais ça peut être le résultat de la décantation. Donc au final, à moins d'avoir vraiment merdé, après décantation on devrait toujours avoir le même ordre de grandeur de densité. En revanche la densité initiale dépend complètement de la filtration (par là j'entends celle des drèches mais aussi du houblon).
Je ne crois pas que les feuilles de brassage (les tableurs pour faire les calculs, c'est valable aussi pour les logiciels) tiennent compte de ça dans les densités théoriques.
Saint-Jerome
Ch'ti nouveau

Re: Filtrage - densité - atténuation

Je mesure toujours 1028 ce soir. Ca évolue pas. Le thermomètre sur la cuve indique 22 - 23 °C.

Il y a quand même un problème avec notre mesure de taux d'alcool puisqu'on mesure la densité finale DF après décantation alors que la densité initiale DI tient compte des matières qui vont se déposer. Donc dans DI-DF il n'y a pas que du sucre. Je ne sais pas si c'est significatif.
Saint-Jerome
Ch'ti nouveau

1024 ce soir. Je me demande si c'est la fermentation qui a repris, mais je comprends pas pourquoi ça s'arrête et ça reprend, ou si c'est lié à la décantation.

Vous pensez quoi de ma question précédente sur le calcul de taux d'alcool avec DI - DF ? Sur le papier c'est clair qu'il manque la densité perdue par décantation. C'est pas significatif ?
gege
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
A été remercié : 1 fois

Message par gege »

Je comprend pas que si tu fait decanter ,ton thermometre sur ta cuve indique 22°c tu devrait etre plus bas en temperature :o
Saint-Jerome
Ch'ti nouveau

Je suis en appartement donc je n'ai pas le choix de la température. Ca serait mieux si j'avais plus froid, mais même à 22°C les particules (farine de malt et houblon mal filtrés) descendent par gravité.