AutreRecettes, how to do ?

fumée, bizarre, expérimentale...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
marti
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 5 fois

Re: Recettes, how to do ?

Message par marti »

manuwar a écrit :Maintenant, j'ai tendance à agir un peu différemment: je me fixe un but (ambrée, brune,amère,douce,forte, légère ...etc) et je met en pratique ce que je sais pour y parvenir, et si je n'y arrive pas, je cherche !!!

C'est sûrement à des années lumières de ce que font la plupart des brasseurs de ce forum mais bon, pour l'instant ça me va.
pas si loin que tu crois .. pas si loin que ça... :wink:
manuwar
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois

Message par manuwar »

[quote="marti"]manuwar a écrit:
Maintenant, j'ai tendance à agir un peu différemment: je me fixe un but (ambrée, brune,amère,douce,forte, légère ...etc) et je met en pratique ce que je sais pour y parvenir, et si je n'y arrive pas, je cherche !!!

C'est sûrement à des années lumières de ce que font la plupart des brasseurs de ce forum mais bon, pour l'instant ça me va.

pas si loin que tu crois .. pas si loin que ça...
[quote="manuwar"]

Je consulte ce forum depuis plusieurs mois et ce qui saute aux yeux quand on arrive, c'est l'impression que tout le monde utilise des logiciels de brassage, entre autres Beersmith, mais je vois à ta réponse Marti que ce n'est pas forcément le cas.
C'est toutefois sûrement cette impression qu'à eu Thomasp86, d'où sa question à l'origine de ce sujet !!
marti
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
A été remercié : 5 fois

Message par marti »

manuwar a écrit : Je consulte ce forum depuis plusieurs mois et ce qui saute aux yeux quand on arrive, c'est l'impression que tout le monde utilise des logiciels de brassage, entre autres Beersmith, mais je vois à ta réponse Marti que ce n'est pas forcément le cas.
C'est toutefois sûrement cette impression qu'à eu Thomasp86, d'où sa question à l'origine de ce sujet !!
je fais pas mal de tests de recettes, étant équipé pour,
chaque résultat de test, (bon ou mauvais) devient un ou plusieurs "légo".

quand je crée une nouvelle recette, je me fixe un objectif, et c'est un peu comme si je faisais un assemblage de mes légos pour l' atteindre.
je me sers systématiquement de beersmith, mais principalement en tant que "control"pour vérifier que ma "sculpture de légos"
soit homogène et que ça rentre bien dans le "style", ça permet de vérifier facilement entre autre, la couleur, les IBU, la densité.

ça permet aussi de garder des traces, de les archiver, et quand la recette ne me plait pas, par ce qu'il y a un ptit "truc" qui cloche,
beersmith est très pratique pour "tourner autour", et en changeant queques ingrédients, on vérifie de suite si un des autres paramêtres est resté constant ou à évoluer lui aussi.

je dirais que quand on débute, on a tedance à jouer à l'apprenti sorcier,
un peu de ceci, un peu de ça, une touche de celui là, etc ....

c'est très amusant, excitant et c'est ce qui permet de faire son apprentissage et aquérir une certaine experience.

la phase suivante consiste à utiliser cette expérience pour atteindre un but.

cette experience est hélas, difficilement transmissible car les valeurs de références obtenues sont sujettes à NOS perceptions
et NOS interprétations, et comme nous n'avons pas tous les mêmes valeurs ou gouts, mon "légo" ne sera pas forcément de la même couleur ou de la même forme que le tien, même si c'est le même résultat à la base.
philo
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
A été remercié : 1 fois

Message par philo »

jamais lu un bouquin, jamais utilisé un logiciel…

par contre je ne prétends pas que cela soit la meilleure manière, tout se respecte…

Philippe
manuwar
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois

Message par manuwar »

marti a écrit :quand je crée une nouvelle recette, je me fixe un objectif, et c'est un peu comme si je faisais un assemblage de mes légos pour l' atteindre.
je me sers systématiquement de beersmith, mais principalement en tant que "control"pour vérifier que ma "sculpture de légos"
soit homogène et que ça rentre bien dans le "style", ça permet de vérifier facilement entre autre, la couleur, les IBU, la densité.

ça permet aussi de garder des traces, de les archiver, et quand la recette ne me plait pas, par ce qu'il y a un ptit "truc" qui cloche,
beersmith est très pratique pour "tourner autour", et en changeant queques ingrédients, on vérifie de suite si un des autres paramêtres est resté constant ou à évoluer lui aussi.
Et c'est pour ça que je m'équiperais très certainement de Beersmith prochainement !!