Le Wiki ⇒ WikiPalmer: traduction communautaire du How to Brew, Palmer
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Re: WikiPalmer: traduction communautaire du How to Brew, Palmer
J'attaque la section 3, et j'ai mis à jour le fichier en ligne.

Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
Têtedecuve
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
- Mon équipement : Plein de bouteilles vides
- Brasseur : Amateur
je ne parviens pas à accéder au fichier de suivi . Le lien indiqué me mène à ma page de co google.
-
Jean-Luc
- Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
- 13 recettes partagées
je pense qu'il faut que tu te connectes sur google pour pouvoir accéder au fichier, ou créer un compte sur google si tu n'en as pas déjà, avec l'adresse email de ton compte du forum. tu as du recevoir une invitation par email normalement.Têtedecuve a écrit :je ne parviens pas à accéder au fichier de suivi . Le lien indiqué me mène à ma page de co google.
pour ceux que je n'ai pas encore ajouté au partage de ce fichier, merci de me préciser votre email en mp.
-
Jean-Luc
- Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
- 13 recettes partagées
il est accessible à tout le monde, sauf la partie how to brew, accessible uniquement au groupe wiki. 
-
Jean-Luc
- Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
- 13 recettes partagées
Chers tous et surtout volontaires pour collaborer à cette traduction,
L'ancien Wiki a rendu l'âme après le dernier hacking et quelques mises à jour malchanceuses.
Je ne désespare par de pouvoir récupérer des données, mais en attendant, j'ai remis en ligne
un nouveau Wiki et publié la structure de base de l'ouvrage.
Comme avant, ce contenu est accessible aux membres du groupe Wiki.
En cas de souci, ou pour vous joindre à ce groupe de travail, contactez moi en MP.
L'adresse du How to brew en cours de traduction :
https://www.brassageamateur.com/wiki/in ... ow_to_brew
L'ancien Wiki a rendu l'âme après le dernier hacking et quelques mises à jour malchanceuses.
Je ne désespare par de pouvoir récupérer des données, mais en attendant, j'ai remis en ligne
un nouveau Wiki et publié la structure de base de l'ouvrage.
Comme avant, ce contenu est accessible aux membres du groupe Wiki.
En cas de souci, ou pour vous joindre à ce groupe de travail, contactez moi en MP.
L'adresse du How to brew en cours de traduction :
-
leyon
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- A été remercié : 8 fois
ne serait-ce pas une bonne idée de le passer à la moulinette d'un traducteru automatique? il ne resterait plus qu'à corriger.
Ou bien, il existe un outils de traduction gratuit sur le net qui aurait l'avantage de créer une db de traduction: http://www.realsoftware.com/download/
cela rendrait la trad plus systématique er permettrait le partage des F.O.U., par exemple.
Ou bien, il existe un outils de traduction gratuit sur le net qui aurait l'avantage de créer une db de traduction: http://www.realsoftware.com/download/
cela rendrait la trad plus systématique er permettrait le partage des F.O.U., par exemple.
ABUSUS NON TOLLIT USUM
-
Jean-Luc
- Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
- 13 recettes partagées
Le Wiki est ressuscité !
J'ai retrouvé une sauvegarde datant de Février, j'ai bien peur heureusement que les contenus n'aient pas tellement
bougé depuis lors !
c'est qu'ensuite il faut de toute façon reprendre une bonne partie du texte pour respecter un peu plus l'esprit que la lettre,
et corriger quelques grosses bourdes. Du coup, reprendre un texte traduit automatiquement demande parfois des efforts d'imagination insurmontables pour retrouver ce que l'auteur a bien voulu dire.
Pour ma part, je vais maintenant beaucoup plus vite en partant du texte original... mais chacun sa méthode bien sûr.
Même si je reste adepte du respect de l'esprit de l'auteur... et de la meilleure manière de retranscrire son style personnel,
ce qui apparait de manière assez flagrante quand on lit un John Palmer, ou un Ray Daniels...
J'ai retrouvé une sauvegarde datant de Février, j'ai bien peur heureusement que les contenus n'aient pas tellement
bougé depuis lors !
Pour avoir déjà discuté de ce point et fait déjà pas mal de traductions, le problème avec les traductions automatiques,leyon a écrit :ne serait-ce pas une bonne idée de le passer à la moulinette d'un traducteru automatique? il ne resterait plus qu'à corriger. Ou bien, il existe un outils de traduction gratuit sur le net qui aurait l'avantage de créer une db de traduction: http://www.realsoftware.com/download/
c'est qu'ensuite il faut de toute façon reprendre une bonne partie du texte pour respecter un peu plus l'esprit que la lettre,
et corriger quelques grosses bourdes. Du coup, reprendre un texte traduit automatiquement demande parfois des efforts d'imagination insurmontables pour retrouver ce que l'auteur a bien voulu dire.
Pour ma part, je vais maintenant beaucoup plus vite en partant du texte original... mais chacun sa méthode bien sûr.
Même si je reste adepte du respect de l'esprit de l'auteur... et de la meilleure manière de retranscrire son style personnel,
ce qui apparait de manière assez flagrante quand on lit un John Palmer, ou un Ray Daniels...
-
leyon
- Maître Brasseur

Il y a deux points, dans ce que tu cites.
le second permet de partager les traductions déjà effectuées et ainsi, d'assurer une meilleure consistance.
si le segment "sparge the grain" se répère 180 fois, inutile de réécrire la trad 180 fois et ce, dans des styles différents selon le traducteur (ce qui peut vite devenir illisible)
je travaille dans la trad industrielle depuis 4 ans et pour le plus gros fourniseurs de solutions d'ingéniérie de traduction.
cela m'a permis de faire le tour de la question.
maintenant, ce n'est qu'une piste. c'est à vous, les traducteurs, de voir.
ah oui, ecore ceci. je vous conseille de travailler avec le grand dictionnaire terminologique, il contient une section brassicole. c'est probablement le meilleur outil lignuistique en ligne qui soit. braves canadiens!
http://www.olf.gouv.qc.ca/ressources/gdt.html
le second permet de partager les traductions déjà effectuées et ainsi, d'assurer une meilleure consistance.
si le segment "sparge the grain" se répère 180 fois, inutile de réécrire la trad 180 fois et ce, dans des styles différents selon le traducteur (ce qui peut vite devenir illisible)
je travaille dans la trad industrielle depuis 4 ans et pour le plus gros fourniseurs de solutions d'ingéniérie de traduction.
ah oui, ecore ceci. je vous conseille de travailler avec le grand dictionnaire terminologique, il contient une section brassicole. c'est probablement le meilleur outil lignuistique en ligne qui soit. braves canadiens!
ABUSUS NON TOLLIT USUM
-
leyon
- Maître Brasseur

leyon a écrit :Il y a deux points, dans ce que tu cites.
ah oui, ecore ceci. je vous conseille de travailler avec le grand dictionnaire terminologique, il contient une section brassicole. c'est probablement le meilleur outil linguistique en ligne qui soit. braves canadiens!
ABUSUS NON TOLLIT USUM
-
antic
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
- Mon équipement : Moulin à malt Broubrou
Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail
Fût de filtration 30L en tresse inox
Fûts de fermentation 30L
Pico 50 L en construction - Brasseur : Amateur
Well done ! mercileyon a écrit :ah oui, ecore ceci. je vous conseille de travailler avec le grand dictionnaire terminologique, il contient une section brassicole. c'est probablement le meilleur outil lignuistique en ligne qui soit. braves canadiens!
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013)
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com