La fermentation ⇒ Infection ou non.... !!!!
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Le Syphon
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Mon équipement : -Moulin 3 rouleau automatique(crankedstein)
-Cuve Matière isolé et Cuve Tampon de 75L
-Compteur de litre
-Cuve d'Ébouillision de 100L
-Faux-fond en inox
-Brûleur sur pied de 65000 BTU
-Refroidisseur à 50 plaque
-Moteur whipper pour brasser
-Pompe magnétique
-Tuyaux en silicone(jusqu'à 500F)
_Frigo avec controleur de T.
-Fermenteur inox de 50L - Brasseur : Amateur
Re: Infection ou non.... !!!!
Merci a tous.... Je dois admettre que le gout est bon sauf a lexeption de lodeur pas très bonne qui nous monte au nez lorsquon boit.... mais sinon un bon gout de houblon et de malt....
Mais déja je crois que la senteur s'enva car je crois que sa sentait moins fort...
Mais déja je crois que la senteur s'enva car je crois que sa sentait moins fort...
Équipement pour Brassé en inox---3000$, Équipement pour le fût ---- 1000$, Matériel pour un brassin ---- 40$
Savourez une bonne bière brassé maison---- Sa n'a pas de prix ----- Pour le reste il y a Visa
Savourez une bonne bière brassé maison---- Sa n'a pas de prix ----- Pour le reste il y a Visa
-
Bicket
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans
- Mon équipement : -Cuve d'empatage "cooler" de 45L
-Bouilloire en acier (stainless steel) de 30L
-Refroidisseur par immersion en cuivre (serpentin)
-4 tourie 23L pour primaire et secondaire
-Moulin barley crusher capacité de 7 lbs - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Sois patient, c'est le meilleur truc que je peux te donner! C'est normal pendant la fermentation active de sentir des "off-flavors" qui ne semble pas les bienvenues dans le résultats final de la bière.
Un autre truc qui me fatigue, j'ai vu que tu as pris plusieurs lectures pendant la fermentation primaire. Si tu veux t'assurer de contaminer ta bière, le meilleur moyen est d'aller jouer dedans pendant qu'elle fermente... c'est pas une bonne idée!!!
En espérant que ça t'aide...
Un autre truc qui me fatigue, j'ai vu que tu as pris plusieurs lectures pendant la fermentation primaire. Si tu veux t'assurer de contaminer ta bière, le meilleur moyen est d'aller jouer dedans pendant qu'elle fermente... c'est pas une bonne idée!!!
En espérant que ça t'aide...
Une bière! Une bière! Mon royaume contre une bière!!
-
Le Syphon
- Apprenti

-Compteur de litre
-Faux-fond en inox
-Pompe magnétique
He... pour aller jouer dedans pas de trouble... Et un peu d'aseptox (produit pour rendre sanitaire) sur la valve et hop un petit soutirage de ma cylindro...
Équipement pour Brassé en inox---3000$, Équipement pour le fût ---- 1000$, Matériel pour un brassin ---- 40$
-
Bicket
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans
- Mon équipement : -Cuve d'empatage "cooler" de 45L
-Bouilloire en acier (stainless steel) de 30L
-Refroidisseur par immersion en cuivre (serpentin)
-4 tourie 23L pour primaire et secondaire
-Moulin barley crusher capacité de 7 lbs - Brasseur : Amateur
Ok, je viens de comprendre que tu as un cylindro... c'est vrai que c'est plus safe. Mais a mon avis, ça donne rien de prendre des lectures dans les 3 premier jours de fermentation, on sais que la fermentation est a mi-chemin!Comme mentionner plus haut, ton problème viens peut-être des sous-produits de la fermentation (DMS).
Une bière! Une bière! Mon royaume contre une bière!!
-
Le Syphon
- Apprenti

-Compteur de litre
-Faux-fond en inox
-Pompe magnétique
oui je sais... je fait des soutirage pour savoir quand entré en seconde fermentation..... je n'utilise que quelque ml, car j'ai un réfractometre, donc d'en faire un a chaque jour ne me dérange gère....
Comme pour mon premier brassin.... seulement 1 jour pour la première fermentation !!!!
Comme pour mon premier brassin.... seulement 1 jour pour la première fermentation !!!!
-
denis_brasseur
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 3 mois
- Mon équipement : http://www.brassageamateur.com/forum/ga ... bum38.html
- Brasseur : Amateur
Soutirage que de quelque ml pour une mesure au refracto, d'accord, mais attention à la méthode de prélevement pour mesure (hygiène hygiène, quand tu nous tiens)Le Syphon a écrit :oui je sais... je fait des soutirage pour savoir quand entré en seconde fermentation..... je n'utilise que quelque ml, car j'ai un réfractometre, donc d'en faire un a chaque jour ne me dérange gère....
Ce qui me turlupine, c'est d'être mis en bière sans alcool... Surtout en cas de mort subite ! (Bruno MASURE)
-
Le Syphon
- Apprenti

-Compteur de litre
-Faux-fond en inox
-Pompe magnétique
Merci de me prévenir mais je fais beaucoup attention !!!
-
Le Syphon
- Apprenti

-Compteur de litre
-Faux-fond en inox
-Pompe magnétique
Oui... bon j'ai fait comme plusieur mon sggérer et je l'ai laissé continuer a fermenté.... Aujourd'hui cétait cencé etre la ournée de mise en bouteille.... probleme (bon ok au début j'étais pas sure si cétais un probleme) il n'y a presque pas de levure au fond de ma cilyndro... alors je me dit sa doit etre ok.... je goute...le gout est bon.... jouvre le top du fermenteur et BAM, un amat de je sais pas quoi flotte sur le dessus.... j'ai stériliser une pasoire et je l'ai enlevé.... sa ressemblait à de la levure, et s'en avait le gout aussi....
Est-ce possible que la levure crée une sorte de bouchon sur le dessus et que celui-ci soit trop coincé pour dessandre au fond de la cylindro ????
Je n'ai pas trop peur d'un risque d'infection puisque le gout et senteur sont bon, donc.....
Merci de votre aide
Est-ce possible que la levure crée une sorte de bouchon sur le dessus et que celui-ci soit trop coincé pour dessandre au fond de la cylindro ????
Je n'ai pas trop peur d'un risque d'infection puisque le gout et senteur sont bon, donc.....
Merci de votre aide
-
Le Syphon
- Apprenti

-Compteur de litre
-Faux-fond en inox
-Pompe magnétique
Je suis un peu inquiet.... si quelqun sa y est déja arrivé dite le moi svp..... ou bien qui a déjà entendu parler d'un probleme semblabe lors de la fermentation....
-
PVE
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
Les levures de fermentation haute ont cette particularité de former un gâteau épais au dessus du moût.
En général cela dure pendant le début de la phase de fermentation primaire, puis le gâteau se délite et tombe au fond. C'est là l'intérêt d'une cuve cylindro-conique parce que le résidu de levure qui tombe au fond est en contact avec un minimum de moût.
Si tu sens une bonne odeur de levure, il n'y a peut-être pas nécessité de s'inquiéter.
Mesure ta densité pour voir si tu t'approches de la densité finale.
Si c'est le cas patiente le temps de la fermentation secondaire( mettons 2 semaines) tout en surveillant l'odeur.
Tu peux ensuite embouteiller.
En général cela dure pendant le début de la phase de fermentation primaire, puis le gâteau se délite et tombe au fond. C'est là l'intérêt d'une cuve cylindro-conique parce que le résidu de levure qui tombe au fond est en contact avec un minimum de moût.
Si tu sens une bonne odeur de levure, il n'y a peut-être pas nécessité de s'inquiéter.
Mesure ta densité pour voir si tu t'approches de la densité finale.
Si c'est le cas patiente le temps de la fermentation secondaire( mettons 2 semaines) tout en surveillant l'odeur.
Tu peux ensuite embouteiller.