Propreté et hygièneNettoyage des capsules

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
fredouille
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

Re: Nettoyage des capsules

Message par fredouille »

Salut à tous, juste pour faire part de mon expérience j'avoue n'avoir jamais desinfecté mes capsules et n'ai jamais eu de souci d'infections jusqu'à maintenant (pour jusqu'à présent environ 600l bouteilles 50cl et 75 cl et avec des dégustations bouteilles ayant jusquà 12 à 18 mois de cave). Aprés bien sur chacun fait comme bon lui semble, mais si les capsules sont conservées dans leur sac et endroit propre je ne pense pas que ce soit à ce niveau du process qu'il y ai le plus de risques ( en général au mois 5° à 6° mni d'alcool, ph bas et stockage vertical de la bouteille donc généralement pas de contact du liquide avec la capsule). Enfin je me trompe peut etre mais je ne suis pas sur que les brasseurs pros s'amusent à nettoyer chacune de leur capsules.
béni soit qui malt y pense !
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
A été remercié : 10 fois

Message par bernie »

salut
ah fredouille le retour
il y a bien longtemps
a+
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
A été remercié : 1 fois

Message par xavier 07 »

fredouille a écrit : mais je ne suis pas sur que les brasseurs pros s'amusent à nettoyer chacune de leur capsules.
Si si, je les prends toutes une par une, leur donne un prénom et leur fait le toilettage!!
T'as raison une capsule neuve bien conservée n'a pas besoin de nettoyage au préalable, après chacun fait comme il veut

Au fait, sympa de te revoir par là!!
manumousse
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans 11 mois

Message par manumousse »

PVE a écrit :
manumousse a écrit :bof, moi je le fais pas, j'ai jamais eu de probleme. en meme temps c'est vrai que ça coute rien de le faire.
je reconnais que la desinfection n'est pas ma spécialité :oops: .

Si tu ne désinfectes pas, le problème n'est pas de savoir si tu vas avoir une infection, mais quand tu vas l'avoir.
Ce qui peut arriver un jour arrivera.

Tu as le droit de faire ce que tu veux, mais je pense que tu n'es pas un exemple à suivre, (sur ce plan là bien-entendu).
Ceci n'est qu'un avis amical aux ch'ti nouveaux.
tu sais, je respecte le travail de ceux qui desinfecte tout, on est au moins sûr du résultat. mais cela fait 2 ans que je brasse en grain et je n'ai jamais eu de probleme en ne lavant mes cuves et pas mal de matos qu'au liquide vaisselle. je désinfecte seulement les bouteilles et le refroidisseur au chemi pro ... je pense qu'il n'est pas nécessaire de se prendre la tête a tout désinfecter... du moment que le starter permet un début de fermentation rapide, ce a quoi je m'attache, je ne pense pas prendre de risque pour ma bière.
je suis un paresseux
faites la mousse, pas la guerre!!
marti
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
A été remercié : 5 fois

Message par marti »

xavier 07 a écrit :Si si, je les prends toutes une par une, leur donne un prénom et leur fait le toilettage!!
je voudrai le listing de tous les prénoms de toutes les bouteilles du dernier brassins ! :twisted:

à PM, pas de désinfection non plus .. mais on évite de mettre les doigts dessous, quand même ... :wink:
boris
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Mon équipement : Micro-Malterie 300kg + Micro-Brasserie de 10HL chauffé vapeur

Message par boris »

xavier 07 a écrit :
fredouille a écrit : mais je ne suis pas sur que les brasseurs pros s'amusent à nettoyer chacune de leur capsules.
Si si, je les prends toutes une par une, leur donne un prénom et leur fait le toilettage!!
Pareil. Une par une, jusqu'à 85000 par ans. La seule difficulté c'est de trouver les prénoms... Au bout de quelques années on est à cours, et donner le même prénom a deux capsules, ça ne se fait pas. Sinon, on les reconnait plus.

Non, sans rire, c'est évident qu'on s'amuse pas a ça. Comme dit Xavier07, il n'y a pas de soucis avec des capsules neuves.

Boris
Head
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 20 fois

Message par Head »

salut, je n'interviens que très rarement, mais là ça me parait nécessaire.

Je pense qu'il faut limitter la parano concernant le risque d'infection, notamment lors de l'embouteillage, où le plus gros risque est à la limitte l'oxydation... nos bières sont acides, ultra chargées en levures, et alcoolisées... elles ne sont donc pas par définition un terrain favorable au développement de micro-organismes une fois la fermentation terminée.

Pensez vous que les brasseries desinfectent leurs capsules avant de charger la capsuleuse?
je peux vous assurez que non, et que souvent ces capsules séjournent plusieurs jours (semaines) dans la trémie de la capsuleuse (qui est loin d'être hermétique!).

Voilou
"Au fond, on ne sait que lorsqu'on sait peu ; avec le savoir croît le doute."
[Goethe]
Sigma
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
A remercié : 1 fois

Message par Sigma »

Je réagi quand même Head :

Ma bière n'est pas acide :)
Beer, it's the best damn drink in the world.
Jack Nicholson
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux

Message par xavier 07 »

Je pense qu'il parlait du PH enfin j'espère!
@Boris: sisi, tu peux donner 2 fois le même prénom mais tu rajoutes Junior derrière ça multiplie les possibilités! Bon ok j'arrête avec ça!
Head
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 20 fois

Message par Head »

oui tout à fait, je parlais du pH.
"Au fond, on ne sait que lorsqu'on sait peu ; avec le savoir croît le doute."
[Goethe]