une rauchbeer, c'est bien une de ces célèbre bière bavaroise dans un petit village du coté de Bamberg,
qui fait une bière fabuleuse ?
au nez, on à l'impression d'avoir les narines juste au dessus d'un plat de charcuterie !
on jurerai sniffer une ligne de jambon cru fumé
bref, après qq essais infructueux pour aller dans le sens de cette bière, je n'ai pu que constater qu'il était quasi impossible
de reproduire ce parfum si particulier..
- d'une part, les malts fumés dispos, ne reproduisent pas CE parfum là,
je ne parle pas des maltes fumés à la tourbe (whisky) bien sur, mais fumés au hêtre.
- d'autre part, le coté fumé s'estompe avec le temps, et il devient chaque fois plus difficile de trouver le bon dosage..
me suis donc dis dans mon propre intérieur,
le malt bien sur.. ,
donc, comment fumer le malt ??
après quelques googleseries, je comprend qu'il y a :
fumée froide => poisson, charcuterie, malt, fromage, viande, etc................................. fumée < 35°C
fumée chaude => poissons (cuits), viandes, rôtis, jambonneaux, poulets etc....................... fumée ~70°C
faut fumer dans une "boite" où les ingrédients vont passés quelques heures ..
dans le cas d' utilisation de fumée froide, il faut déporter le génératrice de fumée ( la boite à fumées) et elle doit se
refroidir avant d'arriver dans le fumoir.
dans le cas d' utilisation de fumée chaude, il faut intégrer la boite à fumée dans le fumoir, pour que la chaleur cuise les aliments.
je comprend également qu'on peut utiliser énormément d' essences de bois, baies, etc...
je comprend aussi qu'il faut saumurer certains aliments comme le poisson, pendant un certain nombre d'heures,
dans une saumure contenant une certaine proportion de sel et de sucre,
qu'ensuite il faut secher un certain nombres d'heures
pour ensuite lêtre fumer avec certaines essences de bois pendant un certain nombre d'heures.
et que la bonne combinaison de tous ces différents facteurs, donnera, juste pour l'exemple, un certain saumon fumé, à s'en lécher les doigts ..
donc ,il faut que je fabrique : un FUMOIR !!
je vous propose donc, un petit reportage sur la fabrication d'un fumoir !
en image bien sur
hein Jaceck