Micros et Picos ⇒ La brasserie de Jaqpot
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Stéphane
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
- Mon équipement : Braumeister 50 litres !
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 2 fois
Re: La brasserie de Jaqpot
Chez nous (Suisse), c'est couremment du MANNESMANN... Effectivement, raccord dans toutes les matières (inox, cuivre, etc.) à sertir, ou pas...
Le temps... Si on pouvait en acheter...
-
xavier 07
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
- Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
- A été remercié : 1 fois
Pour en revenir à ton agitateur, le moteur d'essuie glace correspond à une bonne vitesse de brassage, allez plus vite n'est pas recommandé
Site: www.lagrivoise.fr
-
Jaqpot
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Braumeister maison
avec bain-marie huile 100L - 70L
Tube à malt 30L
Puissance chauffage 2x2500W
Refroidisseur à plaques
Electronique maison
-- En cours de fabrication -- - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 10 fois
ok, je prends note, mais pourquoi c'est pas bien ?
le fait est que le mélange n'était pas optimal lors du dernier brassin entre le haut et le bas de la cuve... mais mes pales avait peu de surface... là je pars sur une hélice, je pense environs 120 tours minutes !
Merci !
le fait est que le mélange n'était pas optimal lors du dernier brassin entre le haut et le bas de la cuve... mais mes pales avait peu de surface... là je pars sur une hélice, je pense environs 120 tours minutes !
Merci !
janvier 2013
Primaire : rien
Secondaire : 50 L APA
Carbonatation : rien
En bouteille : que du chenil
Brassins futurs : APA, Pils, Blanche au sureau.
-
Jaqpot
- Arpette

Tube à malt 30L
Refroidisseur à plaques
Electronique maison

Ce soir c'était lavage et désinfection des cuves et du système... j'avais malheureusement pas trop lavé la dernière fois !
Le système est donc armé, prêt à faire feu !
janvier 2013
-
Jaqpot
- Arpette

Tube à malt 30L
Refroidisseur à plaques
Electronique maison
Merci Particules pour la photo... mais en fait j'ai eu l'occasion de redémonter le système ce soir et je me dis que c'est raccord vont vraiment très fonctionnel sans être serti ! je suis d'accord avec toi, il ne faut pas le faire avec le réseau d'eau courante vu la pression !
Je recommande donc encore ces raccords (sans sertissage) pour facilité de le démontage de la partie sanitaire ! Et je comprends pourquoi les oring de certain sont de mauvaise qualité, vu q'ils sont censé être sertis!
Je recommande donc encore ces raccords (sans sertissage) pour facilité de le démontage de la partie sanitaire ! Et je comprends pourquoi les oring de certain sont de mauvaise qualité, vu q'ils sont censé être sertis!
janvier 2013
-
Stéphane
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
- Mon équipement : Braumeister 50 litres !
- A été remercié : 2 fois
Jaqpot a écrit :Ici une petite image de mon nouveau brasseur : il est accouplé à une perceuse Bosch (variateur compris, double sens)... cela me permet de tourner plus vite qu'avec le moteur d'essuie-glace. Je trouve que ça tourne vraiment trop lentement pour bien brasser le mout ! La je peux turbiner comme je veux, je pourrais meme faire de la mayonnaise en grande quantitéDe plus je pense modifier le sens de rotation pour améliorer le brassage. Si ça fonctionne bien, j'achaiterai une perceuse bas de gamme et l'intégrerai à mon système ! Voilà tout !
J'ai essayé de relire 2 ou 3 de tes posts, mais en finalité, j'ai pas trouvé ce que tu cherches à brasser...
- Le premier brassage, c'est celui qui sert à être sur que tout le mout soit dans l'eau, et qu'il n'y ai pas de formation de boule sèche... Ca se fait au début !
- Un énorme partie des brasseurs qui font du monopalier, ne brasse plus rien le temps du palier... Et leur résultat n'en sont pas plus mauvais...
- D'ou j'en viens à la partie qui nous intéresse, pourquoi brasser ? simplement pour répartir la température dans ton moût, uniformément... Et pour ça, pas besoin d'un batteur à mayo...
Et dans ton cas, si tu à l'impression que toute ton brassin tourne en même temps, je pense qu'il va falloir revoir les pales, pas la vitesse de rotation...
Et pis maintenant, on aimerai bien que tu parles de la bière que va te sortir ton usine à gaz !
Stéphane
Le temps... Si on pouvait en acheter...
-
Jaqpot
- Arpette

Tube à malt 30L
Refroidisseur à plaques
Electronique maison
Héhé ! je sais que je bricole plus que je brasse !
Je cherche à brasser l'eau mélangé au malt ! et je n'ai pas eu les résultats voulu avec la première forme de serpentin... du malt se coinçait derrière et entre les spires et bref, c'était fonctionnel mais pas top ! Là j'ai modifié le serpentin, écarté les spires... Du fait du serpentin, je ne peux pas brasser sur toute la surface de la cuve... ainsi je pense que le dernière version du brasseur sera plus efficace... Mais rien ne vaut un test !
Par contre, rien ne m'empèche de faire du monopalier avec ce système... cependant j'aimerais pouvoir aussi faire les paliers ! Voilà ! Mais je vais vous donner des résultats bientôt ! et faire une photo d'un verre avec MA bière dedans !

Je cherche à brasser l'eau mélangé au malt ! et je n'ai pas eu les résultats voulu avec la première forme de serpentin... du malt se coinçait derrière et entre les spires et bref, c'était fonctionnel mais pas top ! Là j'ai modifié le serpentin, écarté les spires... Du fait du serpentin, je ne peux pas brasser sur toute la surface de la cuve... ainsi je pense que le dernière version du brasseur sera plus efficace... Mais rien ne vaut un test !
Par contre, rien ne m'empèche de faire du monopalier avec ce système... cependant j'aimerais pouvoir aussi faire les paliers ! Voilà ! Mais je vais vous donner des résultats bientôt ! et faire une photo d'un verre avec MA bière dedans !
janvier 2013
-
Jaqpot
- Arpette

Tube à malt 30L
Refroidisseur à plaques
Electronique maison
Voilà, j'ai eu le temps de brasser une blanche aujourd'hui (la recette est située dans un autre post) afin de tester ce système quelque peu modifié !
Je vous présente ici les résultats du brassage :
ETAPE HEURE TEMP
Empatage 1332 47°
1er palier 1335 46°
chauffage 1342
2ème palier 1345 53°
chauffage 1355
3ème palier 1404 63°
chauffage 1434
4ème palier 1441 73°
chauffage 1501
5ème palier 1510 78°
1525 stop!
En résumé, pour atteindre le 4 ème palier (73°) il a fallu 7 minutes de chauffage et environs 9 minutes de 73° (72° exactement, pas chauffé pendant le palier) à 78 °.
Le bilan est donc très positif selon moi, il me reste plus qu'à automatiser cela ! Il n'est as nécessaire de faire tourner le brasseur très vite pour un mélange homogène, 2-3 tours secondes conviennent bien !
Points négatifs :
Le filtrage est très très rapide (trop, ça coule droit bas tout le long)...et un peu de malt passe au travers du filtre.
Résultat, le mout est assez trouble et un peu de malt s'est colmaté sur la resistance lors de l'ébullition (une couche de brûlé de 1mm sur la resistance).
Je vais donc inséré un filtre (tresse inox p-e) pour avoir une meilleure filtration afin d'éviter que du malt passe et caramélise sur la resistance lors de l'ébullition (bien qu'il y en avait peu). Est-ce que cela vous semble suffisant ?
Voilà, le mout avait bon goût malgré cette petite brûlure ! On verra !
Densité finale 1053
quantité avant ébullition : 55L
quantité après ébu : 49 L
durée ébu : 1h (sans couvercle)
Je ne comprends pas pourquoi beertools me mets :
en entrant volume à bouillir : 55 L
perte ébu : 6 l/h
il me sort un volume @20° : 47.04 L alors que ça devrait être 49 L
Ou met-il les 2 litres manquant (j'ai pas insérer de pertes dans mes cuves)? J'ai bien sûr pas 49 L à fermenter (car ma sortie en fond de cuve n'est pas encore optimale), je veux juste comprendre...
Sinon pour l'efficience, j'ai 81 % (1053 DI finale) c'est bien ça, non ?
Y'a encore bcp de boulot, mais je pense que je peux maintenant partir sur du définitif vu que les tests de brassage étaient top ! et commencer à automatiser un peu le process !
cassé !
Et merci à Laurane (ma copine) pour avoir laver et mis en bouteille les 40 litres précédents... (ben oui, j'avais besoin de la cuve !!!) Elle aime pas la bière
Je vous présente ici les résultats du brassage :
ETAPE HEURE TEMP
Empatage 1332 47°
1er palier 1335 46°
chauffage 1342
2ème palier 1345 53°
chauffage 1355
3ème palier 1404 63°
chauffage 1434
4ème palier 1441 73°
chauffage 1501
5ème palier 1510 78°
1525 stop!
En résumé, pour atteindre le 4 ème palier (73°) il a fallu 7 minutes de chauffage et environs 9 minutes de 73° (72° exactement, pas chauffé pendant le palier) à 78 °.
Le bilan est donc très positif selon moi, il me reste plus qu'à automatiser cela ! Il n'est as nécessaire de faire tourner le brasseur très vite pour un mélange homogène, 2-3 tours secondes conviennent bien !
Points négatifs :
Le filtrage est très très rapide (trop, ça coule droit bas tout le long)...et un peu de malt passe au travers du filtre.
Résultat, le mout est assez trouble et un peu de malt s'est colmaté sur la resistance lors de l'ébullition (une couche de brûlé de 1mm sur la resistance).
Je vais donc inséré un filtre (tresse inox p-e) pour avoir une meilleure filtration afin d'éviter que du malt passe et caramélise sur la resistance lors de l'ébullition (bien qu'il y en avait peu). Est-ce que cela vous semble suffisant ?
Voilà, le mout avait bon goût malgré cette petite brûlure ! On verra !
Densité finale 1053
quantité avant ébullition : 55L
quantité après ébu : 49 L
durée ébu : 1h (sans couvercle)
Je ne comprends pas pourquoi beertools me mets :
en entrant volume à bouillir : 55 L
perte ébu : 6 l/h
il me sort un volume @20° : 47.04 L alors que ça devrait être 49 L
Ou met-il les 2 litres manquant (j'ai pas insérer de pertes dans mes cuves)? J'ai bien sûr pas 49 L à fermenter (car ma sortie en fond de cuve n'est pas encore optimale), je veux juste comprendre...
Sinon pour l'efficience, j'ai 81 % (1053 DI finale) c'est bien ça, non ?
Y'a encore bcp de boulot, mais je pense que je peux maintenant partir sur du définitif vu que les tests de brassage étaient top ! et commencer à automatiser un peu le process !
cassé !
Et merci à Laurane (ma copine) pour avoir laver et mis en bouteille les 40 litres précédents... (ben oui, j'avais besoin de la cuve !!!) Elle aime pas la bière
janvier 2013
-
jl972
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
- A été remercié : 1 fois
Bonsoir Jaqpot,
En nettoyant ton installation, as-tu observé si tes drêches étaient sèches ?
Non ?
Est-ce que tu ne penses pas que le liquide manquant pourrait y être caché ???
Sans compter ce que tu as mesuré, goûté.....
Bien cordialement,
jean-louis
En nettoyant ton installation, as-tu observé si tes drêches étaient sèches ?
Non ?
Est-ce que tu ne penses pas que le liquide manquant pourrait y être caché ???
Sans compter ce que tu as mesuré, goûté.....
Bien cordialement,
jean-louis
-
Jaqpot
- Arpette

Tube à malt 30L
Refroidisseur à plaques
Electronique maison
Non non, mais ça n'a rien à voir avec les drèches... c'est noté :
Volume de la Bouilloire @ 100°C :
Durée d'ébu :
Perte par évaporation :
Volume d'eau ajouté :
Volume final @20°C :
Donc rien à voir avec la première étape du brassage à mon avis... évidemment je goute... je verse à coté... par contre ça m'explique pas pourquoi j'ai ces 2 litres de différence...
utilisateurs de beertools merci !
Volume de la Bouilloire @ 100°C :
Durée d'ébu :
Perte par évaporation :
Volume d'eau ajouté :
Volume final @20°C :
Donc rien à voir avec la première étape du brassage à mon avis... évidemment je goute... je verse à coté... par contre ça m'explique pas pourquoi j'ai ces 2 litres de différence...
utilisateurs de beertools merci !
janvier 2013