Je viens de récupérer le document suivant:
http://vinexpert.com/BieFran.PDF
Intéressant même si il y a deux, trois choses qui diffèrent mais à chacun sa méthode.
Bref, la partie sur le conditionnement et la mise en bouteille (page 6) m'a vraiment surpris et je m'en remets à vous:
Il est dit, je cite:
"Plusieurs brasseurs pensent à tort que si on a besoin de 5 ml (1 cuillerée à thé) de sucre de maïs pour une bouteille de 330 ml, alors il en faudra le double pour une bouteille de 660 ml. Pourtant rien n’est plus faux ! L’important, c’est d’abord d’emprisonner le CO2 dans le goulot de la bouteille. Or puisque la quantité d’air à combler dans n’importe quel format de bouteille rempli jusqu’à 2,5 cm (1 pouce) du bord est à peu près toujours la même, vous ne devez donc ajouter que la même quantité de sucre à n’importe quelle grosseur de bouteille, c’est-à-dire 5 ml (1 cuillerée à thé). Cette dernière règle s’applique aux bouteilles en verre. Quant aux mini-fûts et fûts en plastique, là aussi, puisque le ratio d’air à combler comparé au volume de bière est beaucoup plus faible que pour une bouteille de verre ordinaire, on a besoin de peu de sucre. Ainsi, pour les mini-fûts de 5 litres, 15 ml
(1 cuillerée à table) devrait suffire. Pour les réservoirs plastique à bière pression munis d’une valve régulatrice, on ne doit pas ajouter plus de 50 ml (1⁄4 de tasse) de sucre. "
Jusque là tout va bien, et puis, de nouveau je cite:
"Il y a deux façons d'ajouter le sucre de carbonatation à votre bière.
1- Ajout d’un seul coup, en une dose unique versée dans la cuve primaire. Méthode plus rapide et plus propre, mais à réserver lorsque l’embouteillage se fait en bouteilles de verre toutes de la même contenance. Si vous utilisez des bouteilles de 330 ml, ajoutez 250 ml (1 tasse) de sucre à la bière et brassez pour assurer une bonne dissolution. Soutirez ensuite la bière dans les bouteilles et capsulez aussitôt. Si vous utilisez seulement des grosses bouteilles (500 à 660 ml), n’ajoutez qu’environ 150 ml (2⁄3 de tasse) de sucre."
Et là, je bug! C'est contradictoire ce qui est dit, non ? Pour moi, lorsqu'on ajoute du sucre (avant l'embouteillage) directement dans la cuve de fermentation, la taille du futur contenant n'entre pas en jeu (25cl, 33cl, 75cl) ??? Sinon, ça expliquerait pourquoi les bouteilles explosent! Je suis décontenancé...