c'est bien de nous avoir mis ce lien meme si il est tres technique çà conforte le fait qu'il ne faut pas faire n'importenawak!! en désinfection
merci!!!
Propreté et hygiène ⇒ Stérilisation des seau de fermentation
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
davy
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
- Mon équipement : cuves catering, pompes rover, un refroidisseur 48 plaques démontable, moulin corona mécanisé, melangeur de tank à lait. et micro 500 litres en cours, chambre chaude et froide etc......
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
-
mickey99
- Assistant

- Inscrit depuis : 22 ans 2 mois
- Mon équipement : Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut filtre de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html - Brasseur : Amateur
Re: Stérilisation des seau de fermentation
Personnellement, je n'ai plus de bière "acidulée" depuis que je n'utilise plus le refroidisseur à plaque : c'est un nid à bactéries ! je refroidis dehors pendant quelques heures...
Le houblon, c'est bon !
-
manuwar
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Idem,
Une fois le moût dans le seau de fermentation, je ferme avec un couvercle, je laisse refroidir à la température ambiante et j'ensemence à 20°C.
Je n'utilise aucun refroidisseur.
Une fois le moût dans le seau de fermentation, je ferme avec un couvercle, je laisse refroidir à la température ambiante et j'ensemence à 20°C.
-
davy
- Arpette

- Mon équipement : cuves catering, pompes rover, un refroidisseur 48 plaques démontable, moulin corona mécanisé, melangeur de tank à lait. et micro 500 litres en cours, chambre chaude et froide etc......
slt!! manuwar!!!
c'est à dire après une ébulition du mout en tout grain ou d'un kit?manuwar a écrit :Idem,
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Ben que ça soit l'un ou l'autre c'est pareil de toute façon, il faut que le moût soit en dessous de 30°C...
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
manuwar
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
[
Je ne brasse que du tout grain.
Plus précisément, mon ébullition/filtration juste finie, je transvase le moût bouillant dans mon seau (désinfecté bien sûr), je ferme et je laisse refroidir.Il y a bien sûr un évent (avec un filtre imbibé de désinfectant) pour que l'air puisse entrer car en se refroidissant, l'air présent à l'intérieur du seau se contracte et cela crée une aspiration.davy a écrit : c'est à dire après une ébulition du mout en tout grain ou d'un kit?
-
davy
- Arpette

ce fut juste pour savoir car il me semble avoir vu sur le forum des gens qui mettais des kit "conserve" en ébulition!!!!!!!manuwar a écrit :[Plus précisément, mon ébullition/filtration juste finie, je transvase le moût bouillant dans mon seau (désinfecté bien sûr), je ferme et je laisse refroidir.Il y a bien sûr un évent (avec un filtre imbibé de désinfectant) pour que l'air puisse entrer car en se refroidissant, l'air présent à l'intérieur du seau se contracte et cela crée une aspiration.davy a écrit : c'est à dire après une ébulition du mout en tout grain ou d'un kit?
et je trouvait çà stupide car il dépasse rarement les 30°!!!!!!!
pour revenir sur le sujet d'origine, les seau sont assez facile à désinfecté, car des cuve en inox type 500 litres çà doit pas etre un parti de plaisir!