Propreté et hygièneStérilisation des seau de fermentation

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
davy
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
Mon équipement : cuves catering, pompes rover, un refroidisseur 48 plaques démontable, moulin corona mécanisé, melangeur de tank à lait. et micro 500 litres en cours, chambre chaude et froide etc......
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Stérilisation des seau de fermentation

Message par davy »

c'est bien de nous avoir mis ce lien meme si il est tres technique çà conforte le fait qu'il ne faut pas faire n'importenawak!! en désinfection
merci!!!
mickey99
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 2 mois
Mon équipement : Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut filtre de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html

Message par mickey99 »

Personnellement, je n'ai plus de bière "acidulée" depuis que je n'utilise plus le refroidisseur à plaque : c'est un nid à bactéries ! je refroidis dehors pendant quelques heures...
Le houblon, c'est bon !
manuwar
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois

Message par manuwar »

Idem,
Une fois le moût dans le seau de fermentation, je ferme avec un couvercle, je laisse refroidir à la température ambiante et j'ensemence à 20°C.
Je n'utilise aucun refroidisseur.
davy
Arpette
Arpette
Mon équipement : cuves catering, pompes rover, un refroidisseur 48 plaques démontable, moulin corona mécanisé, melangeur de tank à lait. et micro 500 litres en cours, chambre chaude et froide etc......

Message par davy »

slt!! manuwar!!!
manuwar a écrit :Idem,
Une fois le moût dans le seau de fermentation, je ferme avec un couvercle, je laisse refroidir à la température ambiante et j'ensemence à 20°C.
Je n'utilise aucun refroidisseur.
c'est à dire après une ébulition du mout en tout grain ou d'un kit?
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Ben que ça soit l'un ou l'autre c'est pareil de toute façon, il faut que le moût soit en dessous de 30°C...
Le site du Nain : http://univers-biere.net
manuwar
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois

Message par manuwar »

[
davy a écrit : c'est à dire après une ébulition du mout en tout grain ou d'un kit?
Plus précisément, mon ébullition/filtration juste finie, je transvase le moût bouillant dans mon seau (désinfecté bien sûr), je ferme et je laisse refroidir.Il y a bien sûr un évent (avec un filtre imbibé de désinfectant) pour que l'air puisse entrer car en se refroidissant, l'air présent à l'intérieur du seau se contracte et cela crée une aspiration.
Je ne brasse que du tout grain.
davy
Arpette
Arpette

Message par davy »

manuwar a écrit :[
davy a écrit : c'est à dire après une ébulition du mout en tout grain ou d'un kit?
Plus précisément, mon ébullition/filtration juste finie, je transvase le moût bouillant dans mon seau (désinfecté bien sûr), je ferme et je laisse refroidir.Il y a bien sûr un évent (avec un filtre imbibé de désinfectant) pour que l'air puisse entrer car en se refroidissant, l'air présent à l'intérieur du seau se contracte et cela crée une aspiration.
Je ne brasse que du tout grain.
ce fut juste pour savoir car il me semble avoir vu sur le forum des gens qui mettais des kit "conserve" en ébulition!!!!!!!

et je trouvait çà stupide car il dépasse rarement les 30°!!!!!!!

pour revenir sur le sujet d'origine, les seau sont assez facile à désinfecté, car des cuve en inox type 500 litres çà doit pas etre un parti de plaisir!