Le brassage de kits1er kit Christmas : c'est amer !!!

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Wedge
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

1er kit Christmas : c'est amer !!!

Message par Wedge »

Voila, c'est parti depuis hier soir.
J'ai donc commencé avec le kit spécial de chez Picomousse, qui contenait le materiel + un kit Christmas Brewferm.

Ce que je me pose comme question, c'est la durée de la fermentation secondaire. J'ai lu plusieurs topics sur ce kit:

ftopic58-6577-0-t-a.html
viewtopic.php?f=58&t=4070&p=39204&hilit=christmas#p39204

et je suis dans le flou:
Sur le mode d'emploi, il est indiqué d'embouteiller à la fin de la 1ere fermentation sans ajout de sucre, mais dans les topics ci-dessus, certains disent de la laisser plusieurs mois!!! en cuve avant d'embouteiller.

Bref, j'aimerai bien quelques eclaircissements.
Dernière modification par Wedge le 14 mai 2009 22:06, modifié 3 fois.
antic
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : Moulin à malt Broubrou
Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail
Fût de filtration 30L en tresse inox
Fûts de fermentation 30L
Pico 50 L en construction

Re: 1er brassage de kit: Christmas

Message par antic »

Hello,

Pour résumer : oui il faut embouteiller à 1020 d'après ce que dit la recette. C'est pour qu'il reste un peu de sucre pour produire les bulles dans les bouteilles (comme il ne faut pas en rajouter apparemment à l'embouteillage).
Donc si tu suis la recette il faudrait qu'après ta primaire tu mesures ta densité assez souvent pour ne pas rater le coche et descendre sous les 1020.

Si non c'est pas grave, tu laisses en secondaire 3 semaines et tu rajoutes 3 g/l à l'embouteillage. Le produit sera un peu différent de la recette mais tu auras une bière quand même (peut être meilleure !)

@+
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013)
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com
Wedge
Ch'ti nouveau

Message par Wedge »

Je crois que c'est ce que je vais faire.

Je me voit mal laisser ma bière 3 ou 4 mois dans son seau en plastique!
Wedge
Ch'ti nouveau

Message par Wedge »

Ayant été absent pendant plusieurs jours, j'ai transvasé hier soir mon brassin vers un 2e seau de 30L stérilisé auparavant.
Je vais la laisser une semaine ou 2 en fermentation secondaire, avant de l'embouteiller.

J'ai pas pu m'empêcher de gouter: on sent déjà bien le gout de bière, par contre grosse amertume. J'espères que ca va s'améliorer avec le temps.
antic
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : Moulin à malt Broubrou
Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail
Fût de filtration 30L en tresse inox
Fûts de fermentation 30L
Pico 50 L en construction

Message par antic »

Oui j'avais les mêmes inquiétudes pour ma Stout, effectivement ça s'arrange un peu avec le temps.
Fais attention de pas faire trop de bulles lors de l'embouteillage.
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013)
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com
Wedge
Ch'ti nouveau

Message par Wedge »

Re-bonjour à tous!

J'ai vérifié ma densité hier, après 1 semaine de fermentation secondaire, je suis encore à 1028 :shock:

Je suis en train de me demander si la T° de ma pièce n'est pas trop froide.
En fait, ma maison est ce qu'on appelle ici une maison nantaise: au rez de chaussée se trouve le garage, une chaufferie/cuisine d'été , et une chambre, les pièces à vivre se trouvant au dessus, au 1er.
Mon seau de fermentation secondaire se trouve dans la partie garage, et avec la T° des derniers jours ca n'a pas du dépasser les 10°.
Est-ce que c'est effectivement trop bas? faut-il que je laisse mon fut la une 2e semaine?, ou bien puis-je le transférer dans la chaufferie ou il fait une T° entre 15 et 20°?
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
A été remercié : 1 fois

Message par xavier 07 »

Wedge a écrit : ou bien puis-je le transférer dans la chaufferie ou il fait une T° entre 15 et 20°?
C'est une possibilité,
après je ne connais pas les DI et DF de ce Kit mais il faut sans doute encore descendre en densité alors quelques jours de plus à 15-20°c n'y feront pas de mal , sans compter qu'en secondaire elle va se terminer tranquillement
Wedge
Ch'ti nouveau

Re: 1er brassage de kit: Christmas (HELP!!!)

Message par Wedge »

Help!

J'ai embouteillé ma bière il y a une semaine. J'avais une densité de 1024, mais qui ne voulait plus descendre.
Elle est depuis dans un pièce tranquille, près du radiateur. Ce week-en, j'en avais mis une au frais et je viens de l'ouvrir:
désespérément plate.

Y'a-t-il un moyen de sauver la chose? :?
Kisskol
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 3 mois
Mon équipement : Pack deluxe débutant de Broubrou

Re: [HEELP] 1er kit Christmas : c'est tout plat !!!

Message par Kisskol »

Normal ne t'en fait pas le minimum à attendre c'est 2 semaines avant d'avoir quelque chose de "buvable".
Petit conseil laisse tes bouteilles dans ta chaufferie y faut pas qu'il fasse trop froid ni de lumière pour la refermentation.
Pour le sucre tu as mis combien de Gr/L ? La moyenne pour les bouteilles étant située aux alentour de 7gr/l.
Sois patient même si ce n'est pas facile, en sachant de plus que les kits christmas demandent une longue maturation.
une bière : ça va ! deux bières : ça va !
trois bières : ça va ! quatre bières : ça va !
cinq bières : ça va ! six bières : benh ça te fais un pack !
Wedge
Ch'ti nouveau

Re: [HEELP] 1er kit Christmas : c'est tout plat !!!

Message par Wedge »

La bière est dans une petite chambre, à coté de la chaufferie. Elle est dans le noir et chauffée (il doit y faire entre 18 et 20°)

Je pensais au départ mettre un peu de sucre à l'embouteillage, même si normalement le kit Christmas n'en a pas besoin, et que la notice dit d'embouteiller à 1020.

Mais quand j'ai vu que la densité restait à 1024, j'ai embouteillé , mais sans rajout de sucre.