Propreté et hygièneStérilisation des seau de fermentation

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Scipion
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Mon équipement : How to Brew
Designing great beers
Complete joy of homebrewing
The homebrewer's compagnion
+ réservoir d'eau 50L
+ cuve d'empatage 50L
+ cuve d'ebu 50L
+ Refroidisseur CC
+ 2 fermenteurs 30 L
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois

Re: Stérilisation des seau de fermentation

Message par Scipion »

Dim a écrit :Je comprends pas le lien avec ce post ?

Je voulais juste signaler les différences qu'il peut y avoir entre une installation maison et les précautions prise dès la conception de certaines installation pro.

:wink:
Une bière brassée avec savoir, se déguste avec sagesse
Gwenaël
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
A été remercié : 6 fois

Message par Gwenaël »

Ca m'étonnerait qu'un tube soit poli à l'intérieur !? Un tube inox soudé correctement par TIG de manière "chambrée" (injection de gaz à l'intérieur du montage) est parfaitement lisse. Du moins, le cordon est très net. Un polissage de soudure pas nette ne peut que rayer le métal... et ruiner le travail d'un tuyauteur consciencieux.

Pour revenir au sujet, avec un bidon de 30-40 litres, je mets suffisament de solution assainissante (acide ou base) pour recouvrir l'écrou du robinet au fond (env. 5 litres), je referme le couvercle, puis j'agite violemment le fût pendant 10-20 s, à répétition tout les 5 min pendant... le temps qui faut, quoi. C'est économique en volume de solution et y'a une action mécanique. Pour finir, je vide la solution par le robinet pour nettoyer les recoins, puis je rince si nécessaire. J'ai même fini par enlever le joint du couvercle : du coup, plus besoin de barboteur (le gaz s'échappe grâce aux fuites) et à l'agitation la solution coule sur les côtés nettoyant les plis du couvercle. La sanit' est faite dans un bac à douche ou une baignoire.
Ha, c'était le bon le bon temps...

A+

Gwen
"Tout ce qui ne tue pas, rend plus fort. Et handicapé". Soso
Scipion
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Mon équipement : How to Brew
Designing great beers
Complete joy of homebrewing
The homebrewer's compagnion
+ réservoir d'eau 50L
+ cuve d'empatage 50L
+ cuve d'ebu 50L
+ Refroidisseur CC
+ 2 fermenteurs 30 L
A remercié : 4 fois

Message par Scipion »

Gwenaël a écrit :Ca m'étonnerait qu'un tube soit poli à l'intérieur !? Un tube inox soudé correctement par TIG de manière "chambrée" (injection de gaz à l'intérieur du montage) est parfaitement lisse. Du moins, le cordon est très net. Un polissage de soudure pas nette ne peut que rayer le métal... et ruiner le travail d'un tuyauteur consciencieux.
Parfaitement d'accord avec toi, je parlais uniquement du poncage de la soudure des tubes sur certains échangeurs multitubulaires (qui crée un petit bourrelet et donc une rétention ....)

Je referme la parenthèse :-#
Désolé
Une bière brassée avec savoir, se déguste avec sagesse
Athon
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
A remercié : 1 fois

Message par Athon »

Je suis étudiant infirmier et en service nous utilisons de l'anios pour la désinfection de tout le materiel (aussi bien les plateaux, que les pinces...)
Voila sa composition :

Composition
Chlorure de didécyldiméthylammonium, polyhexaméthylène biguanide, Ethanol (41%), acide glycolique.
Formulé sans colorant, sans substance parfumante.

Propriétés Microbiologiques
Bactéricide (NF EN 1040, prEN13713, NF EN 1276, NF T 72-171).
Actif sur BK.
Actif sur Candida albicans (NF EN 1275).
Fongicide (NF T 72-201).
Actif sur les virus HIV-I, de l' Hépatite B et Rotavirus.

Et pour la désinfection des mains on utilisent des solutions hydroalcoolique pour laver sans eau et lavage simple avec savon moussant. Ensuite bétadine pour un lavage chirurgical.

Pensez vous que l'anios peut etre un bon désinfectant pour les cuves ?
Un bidon de 5L coute environ 30€ pour le grand public, et on dilue un bouchon pour environ 5L d'eau (à vérifier je crois que c'est moins).
Gwenaël
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
A été remercié : 6 fois

Message par Gwenaël »

Hum, le médical et l'alimentation sont 2 mondes différents dans lesquels on ne combat pas les mêmes bestioles sur les mêmes terrains. Le lavage des mains à l'iode n'est pas nécessaire pour la bière...
En médecine, on peut parler de stérilisation car les outils sont passés à l'autoclave ou sont de plus en plus jetables (et ionisés).
En brasserie on parlera juste de sanitation, un nettoyage très poussé. Un premier nettoyage à base d'alcalin à chaud permet de dissoudre les matières organiques (la saleté), ensuite on passe un acide (péracétique) à froid car très volatile qui a un effet "seulement" bactéricide à sa concentration (1-2%). Il faut monter à 15-20% pour qu'il soit virucide, mais bon, ça on s'en tape.

Faut voir si l'anios (sans doute la marque du produit) est compatible avec les matériaux de brasserie (inox, plastique, joint...), s'il faut un rinçage important... etc. Anios ça sonne comme amoniac ?

Un alcalin chloré est pas mal pour le lavage des fûts (dissout et désinfecte), mais il laisse une forte odeur de javel sans un très important rinçage.

Si je me souviens bien, le chempro contient des triphosphates... Efficace, mais pas pour le petit coin de nature de Le Chat Machine (tant mieux, pendant qui fait ça, y chie pas sur la moquette - le CCC).

A+

Gwen
"Tout ce qui ne tue pas, rend plus fort. Et handicapé". Soso
Athon
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
A remercié : 1 fois

Message par Athon »

Merci de ta réponse très complète!

En fouillant un peu sur le site de anios (qui est bien la marque) il y a des utilisations pour des professionnels du culinaire. Donc peut etre que ça peut etre utilisé pour les cuves. Pour les mains la désinfection à l'iode (la bétadine) c'est uniquement pour les lavages chirurgicaux, tout les jours ont utilisent savon normal et solution hydroalcoolique (plus efficace).

J'ai mis la composition du produit dans mon précédent message
Composition
Chlorure de didécyldiméthylammonium, polyhexaméthylène biguanide, Ethanol (41%), acide glycolique.
Formulé sans colorant, sans substance parfumante.
ça c'est celui de l'hopital, après ils ont également des produits genre tablettes oxygénées. Mais moi je peux avoir gratos que de "l'anios" de la compo que j'ai cité...
Après a voir si les prix de l'anios tablette est plus intéressant que le chemi
Dim
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 4 mois

Message par Dim »

Gwenaël a écrit :Pour revenir au sujet, avec un bidon de 30-40 litres, je mets suffisamment de solution assainissante (acide ou base) pour recouvrir l'écrou du robinet au fond (env. 5 litres), je referme le couvercle, puis j'agite violemment le fût pendant 10-20 s, à répétition tout les 5 min pendant... le temps qui faut, quoi. C'est économique en volume de solution et y'a une action mécanique. Pour finir, je vide la solution par le robinet pour nettoyer les recoins, puis je rince si nécessaire. J'ai même fini par enlever le joint du couvercle : du coup, plus besoin de barboteur (le gaz s'échappe grâce aux fuites) et à l'agitation la solution coule sur les côtés nettoyant les plis du couvercle. La sanit' est faite dans un bac à douche ou une baignoire.
Ha, c'était le bon le bon temps...
Gwen
Merci pour ta réponse.
On voit pas trop bien d'où vient notre acidulité :
- Sans doute pas de la phase chaude.
- Refroidissement : On est passé au refroidisseur à plaques mais les symptomes persistent. Le tuyaux sont neufs.
- Fermentation : La piste la plus probable est le seau. On le nettoie à la javel le jour du brassin, barboteur compris. On laisse tremper le robinet aussi mais on passe rien à l'intérieur. Coté levures, on en a essayé plusieurs. Soit un sachet Wyeast directement versé dans le mout ou avec une levure sèche et avec pied de cuve. Résultat identique.
- Embouteillage : Peu probable car toutes les bouteilles ont le même défaut.

Du coup on penche sur ce seau et pourquoi pas le robinet. Ceci dit, c'est pas nom plus du vinaigre ...
Est-ce que tu pense que c'est une piste à explorer ?
Dim
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 4 mois

Message par Dim »

Pour faire suite à mes messages précédents j'ai une photo du robinet que l'on soupçonne :

http://saintluc.jolimont.fr/wiki/index. ... #Nettoyage

Je pense qu'on tient le responsable de notre acidulité. Vous confirmez ?
davy
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
Mon équipement : cuves catering, pompes rover, un refroidisseur 48 plaques démontable, moulin corona mécanisé, melangeur de tank à lait. et micro 500 litres en cours, chambre chaude et froide etc......
A été remercié : 1 fois

Message par davy »

salut!!!
je pense qu'il yà plein de post sur la désinfection sur ce forum, qui relativise tout çà mais je trouve que les produits que l'on utilise au quotidien sont assez éfficace pour ne pas etre ennuyé par les infections il faut etre rigoureux sur le nettoyage .
Surnettoyé avec des produits sureficace nous rendrais certainement moins vigilants !!!!
jl972
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
A été remercié : 1 fois

Message par jl972 »

Bonjour,

Un complément d'info relatif à l'utilisation de produits chlorés pour la désinfection des installations en INOX.
Cette pratique est condamnée par un vendeur d'inox
cf lien : http://www.fginox.fr/generalites_20697.html
Qu'on se le dise !...

Bien cordialement,
jean-louis