Propreté et hygièneStérilisation des seau de fermentation

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
jeremy6788
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

Stérilisation des seau de fermentation

Message par jeremy6788 »

Je rappelle que c'est notre tout premier brassage donc une totale découverte...

Niveau désinfetion tout est claire pour moi sauf la désinfection des seau...

Le produit utilisé est le Chemipro OXI (sans rincage donc...). Le temps de contact est d'environ 5 minutes il me semble avec ce produit. Le problème est que je ne sais pas comment laisser le produit en contact 5minutes avec les paroies du seau. Je ne pense pas qu'en utilisant la solution de chemipro avec une simple eponge rendra la désinfection efficace (j'ai pensé a couché le seau dans un bac de solution chemipro et de faire une rotation au fur et a mesure)... :roll: Voila j'espere que vous avez compris mon problème :?

Merci d'avance pour vos réponses!
fddp
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html
A été remercié : 24 fois

Re: Stérilisation des seau de fermentation

Message par fddp »

sur un seau neuf, tu ne devrais pas avoir beaucoup de soucis mais ce qui parait propre n'est pas pour autant désinfecté. Eau bien chaude, chemi aux bonnes doses, éponge propre (je te conseille d'en garder une que pour ça, et tu passes et repasses plusieurs fois partout comme si tu faisais la vaisselle en fait et ça suffit bien. Portes ton attention sur le robinet, lui laisses le tremper un peu, ouvert et fermé.

fais la même chose après le brassage et ça t'évite les dépôts collants qui sèchent et qui sont très durs à enlever ensuite. La pour le coup tu aurais besoin d'un temps de trempage.

bonne brasse

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
manuwar
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois

Message par manuwar »

Ce qu'il est possible de faire également, c'est de passer le chemipro au pulvérisateur, une fois que ton seau est bien sûr propre.

Bon courage !
PVE
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Message par PVE »

Il n'est peut-être pas avisé d'utiliser une éponge pour désinfecter. C'est un nid à microbes, utile sans doute pour nettoyer à la soude, mais pas pour passer le Chemipro oxi.
sioc
Ch'ti nouveau
Mon équipement : 2 seaux de fermentation 30L ; 1 marmite 25L inox ; 1 refroidisseur cuivre à immersion

Message par sioc »

Moi j'utilise une éponge dédiée : elle ne sert que pour le matos de brasserie, et elle reste au sec entre les utilisations...
Je pense que dans ce cas là, les microbes ne peuvent pas vraiment survivre sans humidité, non ??
jackyp
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin à grains (2 rouleaux) Brouwland, motorisé avec moteur robot Jeannette. Cuve inox brassage 100L catering-service avec mélangeur et moteur de tank à lait. Cuve eau de rinçage inox 90l. Cuve lavage drêches ->maturateur à miel 150L. Fond filtrant inox. Filtres inox (à miel) Bruleur 11,4Kw type paella. Agitateur à miel (manuel). 2 Cuves de fermentation Inox 100L Capsuleuse sur pied Corona 26 et 29 mm, embouteilleuse "entonnoir italien"
A été remercié : 1 fois

Message par jackyp »

ça fait 6 ans que je brasse, à raison de 400L/an, je n'ai jamais eu aucune infection.
Je désinfecte tout mon matériel, avec 10g de sulfite pour 10l d'eau chaude et c'est tout.
Par contre, j'ai tjs un seau avec cette préparation à côté de moi, avant chaque manip, j'y passe mes mains, les mains, c'est par elles qu'arrivent la gastro, grippe etc...
Je tiens cette pratique de mon fils, qui a travaillé en recherche et développement chez un grand fabricant de yaourt.
Attention aux serpentins "maison" lors de l'enroulement, il y a des micros fissures qui se produisent et sont des nids à bactéries malgré leur rinçage.
Je reviens de chez un tubiste inox, ( La Meusienne à Ancerville) il ya deux types de fabrication, celle pour l'industrie courante et celle pour l'agro alimentaire avec polissage intérieur des tubes.
jackyp, apiculteur, brasseur à Lestrem
Mbrew
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A été remercié : 8 fois

Message par Mbrew »

si tu vas dans cette direction...a partir du moment ou tu as fait un lavage efficace avec un detergent et que tu ensemences suffisement de levures pour prendre le dessus sur les bacteries presentes tu ne devrais pas avoir de problemes...
Dim
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 4 mois

Message par Dim »

On a eu plusieurs brassins "acidulés" et on commence à remettre en cause la cuve de fermentation (30 litres de chez Brouwland).
Est-ce qu'une infection de la cuve vous parait probable sachant qu'on lave à la javel à chaque fois ? Par contre je pense pas qu'on arrive à tout nettoyer dans le robinet, mais on le laisse tremper dans la javel. Avez-vous des méthodes de nettoyage à faire partager ?
Scipion
Ch'ti nouveau
Mon équipement : How to Brew
Designing great beers
Complete joy of homebrewing
The homebrewer's compagnion
+ réservoir d'eau 50L
+ cuve d'empatage 50L
+ cuve d'ebu 50L
+ Refroidisseur CC
+ 2 fermenteurs 30 L
A remercié : 4 fois

Message par Scipion »

jackyp a écrit : Je reviens de chez un tubiste inox, ( La Meusienne à Ancerville) il ya deux types de fabrication, celle pour l'industrie courante et celle pour l'agro alimentaire avec polissage intérieur des tubes.
J'ai travaillé pour l'industrie pharmaceutique, les tubes sont étirés à froid et sont sans soudure pour obtenir un état de surface impeccable (quelques µ seulement) et les soudures sont poncées. Cerise sur le gateau pour la conception, il ne doit pas y avoir de rétention de liquide ](*,)
Une bière brassée avec savoir, se déguste avec sagesse
Dim
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 4 mois

Message par Dim »

Je comprends pas le lien avec ce post ?