Le brassage de kits ⇒ Brassage d'un kit Munton's Stout
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Tontonbibine
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 7 mois
- Mon équipement : 1 cuve inox 100L emâtage et ébullition
1 cuve inox 80L filtration
1 brûleur Bayou Classic BG14
1 brûleur Mammuth 8,5KW
2 cuves de fermentation 60L
7 cuves de fermentation Brewferm 30L
dont 1 équipée fond filtrant inox 'maison'
4 cuves de fermentation 15L - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Re: Brassage d'un kit Munton's Stout
Bon, je pense procéder au soutirage demain soir (je bosse la journée) ou dimanche apm. J'avais prévu une garde d'env. 15 à 20 jours avant l'embouteillage. Je posais surtout la question, parce que j'ai un petit souci de manque d'effervescence dans un autre kit qui est déjà embouteillé. Je l'ai gouté après à peine une semaine en bouteille, c'est sans doute trop court : on distinguait encore un goût trop sucré et une insuffisance évidente de bulles et de mousse. J'ai remis les bouteilles à 23° et je vais les laisser là une quinzaine de jours. On verra bien si ça s'arrange...
Merci pour ton aide
Merci pour ton aide
Qui entre une fois en la bière, jamais n'en retourne arrière...
-
antic
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
- Mon équipement : Moulin à malt Broubrou
Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail
Fût de filtration 30L en tresse inox
Fûts de fermentation 30L
Pico 50 L en construction - Brasseur : Amateur
Ok,
Ce que je fais pour avoir un "avant gout" : je pose une bouteille test sur un radiateur qqs jours ça me donne rapidement une idée de comment sera la carbonation ...
Ce que je fais pour avoir un "avant gout" : je pose une bouteille test sur un radiateur qqs jours ça me donne rapidement une idée de comment sera la carbonation ...
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013)
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com
-
Pierre Perez
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 9 mois
- Mon équipement : BREWFERM paquet débutant complet
- Brasseur : Amateur
En terme d'alcool, si on suit la méthode donnée par brouwland, elle titre a combien la munton's stout environ?

-
antic
- Apprenti

Fûts de fermentation 30L
Hello,
Sur les boites tu as une densité prévue de 1044 pour l'Irish Stout (avec ajout de 500g de sucre si je me souviens bien) et 1046 pour l'Imperial (sans ajout prévu).
Bien évidemment tu peux les faire monter, particulièrement pour l'Impérial car 1046 c'est vraiment peu pour ce style.
Donc pour répondre à ta question tu as (1044 - 1012) / 7,6 soit environ 4,2° si tu suis les instructions et 6,6° environ si tu ajoutes 1kg de sucre à l'impérial.
Sur les boites tu as une densité prévue de 1044 pour l'Irish Stout (avec ajout de 500g de sucre si je me souviens bien) et 1046 pour l'Imperial (sans ajout prévu).
Bien évidemment tu peux les faire monter, particulièrement pour l'Impérial car 1046 c'est vraiment peu pour ce style.
Donc pour répondre à ta question tu as (1044 - 1012) / 7,6 soit environ 4,2° si tu suis les instructions et 6,6° environ si tu ajoutes 1kg de sucre à l'impérial.
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013)
-
Pierre Perez
- Ch'ti nouveau
cool raoul! merci bcp pour la réponse! je pense qu'on va suivre ton conseil de mettre plus de sucre dans la préparation parce qu'une bière brune a 4° je pense que ca fait un peu juste. Sinon je voulais savoir si il n'y avait pas de risque que la bouteille explose si on met plus de sucre ??? 
-
antic
- Apprenti

Fûts de fermentation 30L
Héhé,
Ne confond pas deux choses : La phase de fermentation (primaire et secondaire) et la phase de refermentation en bouteille.
Le sucre à ajouter est a mettre pour la fermentation (primaire bien sur).
Tu ne décides la mise en bouteille qu'une fois ta densité stable (ici dans les 1014~1012) c'est à dire que la grosse majorité du sucre a été converti.
C'est qu'une fois la mise en bouteille possible que tu rajoutes le sucre pour la refermentation. Si tu embouteilles trop tôt là ça va faire mal ...
Notes aussi que pour ce style ne rajoutes pas plus de 5g/L.
Ne confond pas deux choses : La phase de fermentation (primaire et secondaire) et la phase de refermentation en bouteille.
Le sucre à ajouter est a mettre pour la fermentation (primaire bien sur).
Tu ne décides la mise en bouteille qu'une fois ta densité stable (ici dans les 1014~1012) c'est à dire que la grosse majorité du sucre a été converti.
C'est qu'une fois la mise en bouteille possible que tu rajoutes le sucre pour la refermentation. Si tu embouteilles trop tôt là ça va faire mal ...
Notes aussi que pour ce style ne rajoutes pas plus de 5g/L.
-
Pierre Perez
- Ch'ti nouveau
Donc techniquement si j'ai bien compris, plus on rajoute de sucre durant la fermentation, plus le taux d'alcool augmente? 
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Oui c'est ça mais en contrepartie ta bière manque de corps et devient aqueuse ... mais oui en sucrant à souhait tu peux doper le taux d'alcool.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
Pierre Perez
- Ch'ti nouveau
Merci bien, je vais en faire bon usage! Sinon, des avis sur le gout du kit stout?
-
Tontonbibine
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 7 mois
- Mon équipement : 1 cuve inox 100L emâtage et ébullition
1 cuve inox 80L filtration
1 brûleur Bayou Classic BG14
1 brûleur Mammuth 8,5KW
2 cuves de fermentation 60L
7 cuves de fermentation Brewferm 30L
dont 1 équipée fond filtrant inox 'maison'
4 cuves de fermentation 15L - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Hello,
J'en suis à la phase "dégustation" de ce kit, et je dois dire qu'elle manque sérieusement de corps !!
Nous avons suivi scrupuleusement les indications, mais si j'avais à la refaire, j'y mettrais nettement moins d'eau. Je crois me souvenir qu'elle est prévue pour 23L... Je pense que 18L serait un grand maximum. En revanche côté goût, elle est vraiment sympa. La couleur est très profonde, la mousse est belle et tient bien. Ya vraiment que la flotte qui pêche
ouaouw, bôô le jeu de mots.. arf arf
J'en suis à la phase "dégustation" de ce kit, et je dois dire qu'elle manque sérieusement de corps !!
Qui entre une fois en la bière, jamais n'en retourne arrière...