La culture des houblons ⇒ transplantation houblon
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
leyon
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 8 fois
transplantation houblon
Tout d'abord, je présente mes excuses à ceux qui auront l'impression d'une énième répétition. J'ai lu, mais pas trouvé assez d'info quant à mes besoins précis.
Je n'ai pas la main suffisamment verte que pour faire la manip les doigts dans le nez.
Voici donc de quoi il s'agit:
Au printemps, j'ai daigné ne pas planter un pied de S. golding en pleine terre car doutais très fort de ses capacités à reprendre. J'ai donc laissé le pot sur le sol du jardin. Je l'ai laissé vivre sa petite vie et dois avouer qu'il m'a fait qq chose de bien joli.
Du coup; je désire lui offrir le bail full option pour l'année prochaine. Mais voici qu'en fait, il a dépassé les limites du pot et que celui-ci est à présent fixé au sol par ses braves racines. Je ne pense pas avoir le moindre problème à les en extraire, mais il faudrais que le pied passe un peu de temps à la cave avant que je lui fasse un place au soleil.
donc:
Je pensais dégager les racines du sol, couper le pot et doucement égréner la terre des racines et du rhizome et emballer la bête dans un papier journal afin de passer l'hiver à la cave.
Est-ce un bon plan?
Est-ce le bon moment pour le faire?
Dois-je le garder un minimum humide tout l'hiver?
temps?
A ceux qui savent, merci!
Laurent
Je n'ai pas la main suffisamment verte que pour faire la manip les doigts dans le nez.
Voici donc de quoi il s'agit:
Au printemps, j'ai daigné ne pas planter un pied de S. golding en pleine terre car doutais très fort de ses capacités à reprendre. J'ai donc laissé le pot sur le sol du jardin. Je l'ai laissé vivre sa petite vie et dois avouer qu'il m'a fait qq chose de bien joli.
Du coup; je désire lui offrir le bail full option pour l'année prochaine. Mais voici qu'en fait, il a dépassé les limites du pot et que celui-ci est à présent fixé au sol par ses braves racines. Je ne pense pas avoir le moindre problème à les en extraire, mais il faudrais que le pied passe un peu de temps à la cave avant que je lui fasse un place au soleil.
donc:
Je pensais dégager les racines du sol, couper le pot et doucement égréner la terre des racines et du rhizome et emballer la bête dans un papier journal afin de passer l'hiver à la cave.
Est-ce un bon plan?
Est-ce le bon moment pour le faire?
Dois-je le garder un minimum humide tout l'hiver?
temps?
A ceux qui savent, merci!
Laurent
ABUSUS NON TOLLIT USUM
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Re: transplantation houblon
Bonjour,
Quand je suis rentré des USA avec mes rhizomes , ils ont patienté deux moins dans le bac à légumes du réfrigérateur avant de les installer en terre début avril.
Je ne prétends que c'est une solution, mais une indication, une piste .
Christophe, de garde
Quand je suis rentré des USA avec mes rhizomes , ils ont patienté deux moins dans le bac à légumes du réfrigérateur avant de les installer en terre début avril.
Je ne prétends que c'est une solution, mais une indication, une piste .
Christophe, de garde
-
Chrodegang
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans
- A été remercié : 36 fois
Je n'ai jamais essayé de faire comme ça. Je suis curieux du résultat. Les miens je les enterre à l'automne dans une couche.
Sinon essaye de le laisser dans le sable, légèrement humide (très léger) pour qu'il ne dessèche pas... comme les carottes. Il ne faut pas le blesser dans ce cas, sinon tu risques un pourrissement.
Les racines sont longues?
Sinon essaye de le laisser dans le sable, légèrement humide (très léger) pour qu'il ne dessèche pas... comme les carottes. Il ne faut pas le blesser dans ce cas, sinon tu risques un pourrissement.
Les racines sont longues?
Le brassage dans tous ses états - Au p'tit Fourquet
-
leyon
- Maître Brasseur

difficile à dire.
La résistance me fait penser que ce sont des racines adventives qui pourraient faire de 10 à 15 cm.
La résistance me fait penser que ce sont des racines adventives qui pourraient faire de 10 à 15 cm.
ABUSUS NON TOLLIT USUM
-
Chrodegang
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans
- A été remercié : 36 fois
C'est encore gérable.
Sinon, il n'y a pas moyen de le pailler pour le protéger du gèle?
Sinon, il n'y a pas moyen de le pailler pour le protéger du gèle?
Le brassage dans tous ses états - Au p'tit Fourquet
-
leyon
- Maître Brasseur

ça risque d'être un peu compliqué.
J'ai bossé au jardin cet été c'est un peu Nagazaki, à vrai dire.
Plus je lis et plus je me dis que je me dirige vers une solution que je n'ai pas trop: faire l'opération au printemps; le jour même de sa transplantation.
Au moins, ça posera moins de problème. zut
J'ai bossé au jardin cet été c'est un peu Nagazaki, à vrai dire.
Plus je lis et plus je me dis que je me dirige vers une solution que je n'ai pas trop: faire l'opération au printemps; le jour même de sa transplantation.
Au moins, ça posera moins de problème. zut
ABUSUS NON TOLLIT USUM
-
particules
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 123 fois
Tu te casse la tête pour rien, si tu as des racines qui sont passées par le trous du pot, un coup de bêche tout la tour pour les extraire avec le pot, puis si c’est un pot en terre, tu le casse d’un coup de marteau, si c’est en plastique, tu le découpe au ciseaux et tu plante ton pied de houblon à la place qui lui est destiné. Tu ne tasse pas trop la terre autour. Tu peux aussi faire une légère protection avec quelque feuilles mortes.
Si ta terre est lourde, un peu de sable de rivière pour l’allégé.
Si ta terre est lourde, un peu de sable de rivière pour l’allégé.
-
leyon
- Maître Brasseur

super particules.
j'attendais secrètement ta réponse.
dernière question, à quel moment, la manip que tu décris? printemps?
note, je me vois mal le faire avant le printemps(1) pour des raisons logistiques et j'ai peur que le pied ne souffre cet hiver(2) de sa position 'particule'ièrement (héhé) inconfortable.
d'avance, merci
laurent
j'attendais secrètement ta réponse.
dernière question, à quel moment, la manip que tu décris? printemps?
note, je me vois mal le faire avant le printemps(1) pour des raisons logistiques et j'ai peur que le pied ne souffre cet hiver(2) de sa position 'particule'ièrement (héhé) inconfortable.
d'avance, merci
laurent
ABUSUS NON TOLLIT USUM
-
particules
- Brasseur

Maintenant ! demain risque de neige ou neige fondante, mercredi temps nuageux et ensoleillé par intermittence et jeudi sec mais couvert. Alors demain matin avant de partir au boulot, tu prend deux sacs de malt vide qui sont bien rangés dans ton garage et tu les déposes côte à côte au futur emplacement de ton houblon, tu les maintient au sol avec ce que tu as sous la main ( ça vas te prendre 5 minutes de ton temps).leyon a écrit :quel moment, la manip que tu décris? printemps?
Mercredi soir en rentrant, tu fais le trous et jeudi tu transplantes (10 minutes). Voilà tu pourras dormir tranquillement et ton houblon aussi.
-
particules
- Brasseur

Tu vas me dire que le soir quand tu rentre il fait noir, mais je suppose que dans la région d’Alost c’est comme a Charleroi il ont aussi l’électricité et les ampoules d’éclairage.