Micros et Picos ⇒ La brasserie de Jaqpot
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
estelle
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
- Mon équipement : Pico 50L
Embouteilleuse en construction
Micro-malterie en construction - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 6 fois
Re: Projet de micro : vos avis
J'ai quelques remarques:
- dans ta cuve de chauffe, il serai bien d'avoir un niveau automatique pour palier à l'évaporation
- et ce fait la prise d'eau chaude de cette cuve doit être faite le plus haut possible (eau chaude est en partie haute)
Tu veux utiliser des vannes trois voies d'aprés ton plan ? de quel type ?
- dans ta cuve de chauffe, il serai bien d'avoir un niveau automatique pour palier à l'évaporation
- et ce fait la prise d'eau chaude de cette cuve doit être faite le plus haut possible (eau chaude est en partie haute)
Tu veux utiliser des vannes trois voies d'aprés ton plan ? de quel type ?
-
Jaqpot
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Braumeister maison
avec bain-marie huile 100L - 70L
Tube à malt 30L
Puissance chauffage 2x2500W
Refroidisseur à plaques
Electronique maison
-- En cours de fabrication -- - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 10 fois
Hello,
Merci pour tes conseils, mais la prise d'eau chaude, je vais quand même la faire en bas, peu importe si c'est pas optimal, je pense pouvoir compter sur le retour d'eau "froide" pour faire le mélange... Pour le niveau d'eau je suis d'accord avec toi, je vais p-e mettre un flotteur. un débitmetre près de la pompe serait également intéressant, je pensais tester un capteur infrarouge comme il y a dans les voitures pour l'assistance au parquage, mais il me semble qu'il est relativement sensible à la temperature ambiante... je ferai des tests !
Je peux éventuellement me baser sur le débitmètre du réseau d'eau pour la quantité d'eau dans la cuve ébu et estimer l'evaporation
Par contre il me faut soit un débimètre sur la pompe ou un niveau dans la cuve matière !
Justement, je ne connais pas trop les vannes qu'il me faut utiliser et je comptais un peu sur ton aide (à la base j'avais commandé des vannes de machine à laver pour faire de la gravité, donc tu vois
) Existe-t-il des vannes trois vois pour ce genre de système, pression faible ? Sinon je peux tout à fait mettre des vannes simple et les dédoubler. Quel coût faut-il compter pour une vanne 2 voies standard comme pour la vanne 4 par exemple (écoulement par gravité).
Je suis en train d'updater mon schéma avec la partie électronique ! Je posterai cela demain je pense !
Je pense avoir trouvé un revendeur en Suisse de pompes little giant... laquelle des deux types vous semble la mieux ? Une résiste à 100°C et l'autre un peu moins (92°C je crois) mais cela doit suffire pour mon application !
http://www.lgpc.com/Product/ItemDetail. ... ductID=691
http://www.lgpc.com/Multipurpose/BySubc ... SeriesID=0
Merci pour tes conseils, mais la prise d'eau chaude, je vais quand même la faire en bas, peu importe si c'est pas optimal, je pense pouvoir compter sur le retour d'eau "froide" pour faire le mélange... Pour le niveau d'eau je suis d'accord avec toi, je vais p-e mettre un flotteur. un débitmetre près de la pompe serait également intéressant, je pensais tester un capteur infrarouge comme il y a dans les voitures pour l'assistance au parquage, mais il me semble qu'il est relativement sensible à la temperature ambiante... je ferai des tests !
Je peux éventuellement me baser sur le débitmètre du réseau d'eau pour la quantité d'eau dans la cuve ébu et estimer l'evaporation
Justement, je ne connais pas trop les vannes qu'il me faut utiliser et je comptais un peu sur ton aide (à la base j'avais commandé des vannes de machine à laver pour faire de la gravité, donc tu vois
Je suis en train d'updater mon schéma avec la partie électronique ! Je posterai cela demain je pense !
Je pense avoir trouvé un revendeur en Suisse de pompes little giant... laquelle des deux types vous semble la mieux ? Une résiste à 100°C et l'autre un peu moins (92°C je crois) mais cela doit suffire pour mon application !
http://www.lgpc.com/Product/ItemDetail. ... ductID=691
http://www.lgpc.com/Multipurpose/BySubc ... SeriesID=0
janvier 2013
Primaire : rien
Secondaire : 50 L APA
Carbonatation : rien
En bouteille : que du chenil
Brassins futurs : APA, Pils, Blanche au sureau.
-
Jaqpot
- Arpette

Tube à malt 30L
Refroidisseur à plaques
Electronique maison
Donc pour les pompes, ce sera ça :
http://www.sercom-france.fr/pub/produit ... atid=28%22
ou ça
http://www.commercecenter.lu/product_in ... 011b7cdaaa
Une fonctionne à 85°C et l'autre à 95°, c'est clair que pour mon Herms inversé (
) la 95°C serait mieux, bien que je pense que la Totton résiste à un peu plus en régime intermittent. Quelqu'un a-t'il rencontré des problèmes d'amorçage pour ces deux pompes ?
Merci
ou ça
Une fonctionne à 85°C et l'autre à 95°, c'est clair que pour mon Herms inversé (
Merci
janvier 2013
-
estelle
- Assistant

Je vois que tu te rallies à mes indicationsJaqpot a écrit :Donc pour les pompes, ce sera ça :
ou ça
Une fonctionne à 85°C et l'autre à 95°, c'est clair que pour mon Herms inversé () la 95°C serait mieux, bien que je pense que la Totton résiste à un peu plus en régime intermittent. Quelqu'un a-t'il rencontré des problèmes d'amorçage pour ces deux pompes ?
Merci
Pour ma part j'ai une pompe magnétique de chez commercecenter (120€) qui est de bonne qualité (inox et bronze) mais le matériel de chez sercom est plus pro par contre je n'est toujours pas les prix
Celle que tu nous mets en lien est correcte mais je préfére le métal d'autant qu'il ont une gamme agroalimentaire !!
Concernant l'amorcage soit tu achéte une pompe autoamorcante soit tu gére par l'automatisme une série de marche arrêt qui permet à l'air de s'évacuer (essai réalisé manuellement)
-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
attention ! le circulateur vortex que tu as mis en lien a un petit défaut...: il se bouche comme un rien.
selon ce que tu fais circuler, les trous de la turbine par lesquels sort le liquide sont très petits, et le moindre petit morceau de malt concassé va se loger dedans. en très peu de temps t'as plus de débit...
selon ce que tu fais circuler, les trous de la turbine par lesquels sort le liquide sont très petits, et le moindre petit morceau de malt concassé va se loger dedans. en très peu de temps t'as plus de débit...
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
-
estelle
- Assistant

C'est une pompe équivalente à celle de la Braumeister me semble t il ?dany06hd a écrit :attention ! le circulateur vortex que tu as mis en lien a un petit défaut...: il se bouche comme un rien.
C'est pourquoi il faut mettre des filtre en tissu en plus de la passoire (d'aprés la doc)
-
estelle
- Assistant

ET avec un filtre de 1,5 mm et dessous une tresse inoxdany06hd a écrit :attention ! le circulateur vortex que tu as mis en lien a un petit défaut...: il se bouche comme un rien.
-
Jaqpot
- Arpette

Tube à malt 30L
Refroidisseur à plaques
Electronique maison
c'est pour cela que j'ai opté pour la solution de la pompe Totton (idem à brouwland, modèle à 199 Euros type magnétique)! Mr_cola a de bon résultat avec ! Le prix, 150 Euro pour la NDP 35-3 frais de port compris pour la Suisse selon l'offre d'aujourd'hui, à confirmer, cela me semble peu !
3 semaines d'attente ! Peut-on changer le titre d'un post ? Micro c'est un peu gros
3 semaines d'attente ! Peut-on changer le titre d'un post ? Micro c'est un peu gros
janvier 2013
-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
ça y ressemble, mais il y a quelques petits détails qui font une grosse différence...celle de la braumeister n'a pas la même turbine.estelle a écrit :C'est une pompe équivalente à celle de la Braumeister me semble t il ?dany06hd a écrit :attention ! le circulateur vortex que tu as mis en lien a un petit défaut...: il se bouche comme un rien.
C'est pourquoi il faut mettre des filtre en tissu en plus de la passoire (d'aprés la doc)
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
-
Northern
- Brasseur

- Mon équipement : -Pico-brasserie complète de 30 litres
-Unité de fermentation à température controlée
-Kegerator maison
-Embouteilleuse à contre-pression - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
Si tu édites ton premier post dans ce sujet tu pourras modifier le titre.Jaqpot a écrit :Peut-on changer le titre d'un post ? Micro c'est un peu gros
Sinon, c'est un beau projet que tu as la !
Alex
Prochains Brassins:
Il est temps de brasser les bières d'été !
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
Il est temps de brasser les bières d'été !
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles: