Sinon sans huile de coude mais avec des précautions je préconise la solution déjà mentionnée par LibertLuc : la soude !
Le chemipro caustic, le Destop et autres trucs violents ne coûtent vraiment pas cher, marchent super bien pour dissoudre les cadavres de levures accrochés aux parois. Preconellement je l'utilise pour nettoyer les boutreilles que j'ai négligemment oublies de rincer et où quelques cm de charmantes moisissures prospèrent. En plus ça désinfecte très bien.
Fermenteurs ⇒ Dame-Jeanne / Tourie [sujet unique]
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Chrodegang
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 36 fois
Dame-Jeanne / Tourie [sujet unique]
Salut à tous,
J'ai fait l'acquisition d'une dame jeanne avec un goulot de 120mm, histoire d'être à l'aise pour faire ma kriek. Cependant je viens juste de tilter sur le fait que les bouchons plastiques vendus avec ne sont absolument pas étanches... Pour une kriek, ce n'est peut être pas bien grave (j'ai un lambic dans un fût de chêne depuis 11 mois), mais certains font des bières aux fruits avec des levures classiques.
Je sais que certains brassams utilisent ce type de fermenteur. Comment avez-vous fait pour avoir une fermeture étanche?
J'ai fait l'acquisition d'une dame jeanne avec un goulot de 120mm, histoire d'être à l'aise pour faire ma kriek. Cependant je viens juste de tilter sur le fait que les bouchons plastiques vendus avec ne sont absolument pas étanches... Pour une kriek, ce n'est peut être pas bien grave (j'ai un lambic dans un fût de chêne depuis 11 mois), mais certains font des bières aux fruits avec des levures classiques.
Je sais que certains brassams utilisent ce type de fermenteur. Comment avez-vous fait pour avoir une fermeture étanche?
Le brassage dans tous ses états - Au p'tit Fourquet
-
dedenav
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 2 mois
Re: Dame jeanne à large goulot: bouchon étanche?
*scotch 
*film plastique étirable de cuisine
tiens nous au courant du résultat de tes lambics stp
*film plastique étirable de cuisine
tiens nous au courant du résultat de tes lambics stp
-
Chrodegang
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans
- A été remercié : 36 fois
Re: Dame jeanne à large goulot: bouchon étanche?
J'ai aussi scotché à la barbare
Ce n'est pas très concluant.
C'est vrai que je n'ai pas pensé à faire un reportage sur la kriek... J'essayerai d'en faire un pour le lambic à la pomme. Sinon j'avais déjà posté un avant goût ici, si ça t'intéresse.
C'est vrai que je n'ai pas pensé à faire un reportage sur la kriek... J'essayerai d'en faire un pour le lambic à la pomme. Sinon j'avais déjà posté un avant goût ici, si ça t'intéresse.
Le brassage dans tous ses états - Au p'tit Fourquet
-
Scipion
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
- Mon équipement : How to Brew
Designing great beers
Complete joy of homebrewing
The homebrewer's compagnion
+ réservoir d'eau 50L
+ cuve d'empatage 50L
+ cuve d'ebu 50L
+ Refroidisseur CC
+ 2 fermenteurs 30 L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
Dame Jeanne
Salut à tous,
Je me posais une question sur le volume mini d'une dame jeanne pour faire fermenter 20 litres (en primaire).
j'ai trouvé une dame jeanne de 25 l à goulot large mais avant l'achat je voulait juste être sur
Seb
Je me posais une question sur le volume mini d'une dame jeanne pour faire fermenter 20 litres (en primaire).
j'ai trouvé une dame jeanne de 25 l à goulot large mais avant l'achat je voulait juste être sur
Seb
Une bière brassée avec savoir, se déguste avec sagesse
-
PVE
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Re: Dame Jeanne
Pour la fermentation secondaire, cela devrait suffire.
En revanche pour la primaire, tu risques de gros débordements lors des premiers jours alors que la fermentation bat son plein. Cinq litres de battement ce n'est pas suffisant.
En revanche pour la primaire, tu risques de gros débordements lors des premiers jours alors que la fermentation bat son plein. Cinq litres de battement ce n'est pas suffisant.
-
Scipion
- Ch'ti nouveau
Designing great beers
+ réservoir d'eau 50L
+ cuve d'empatage 50L
+ cuve d'ebu 50L
+ Refroidisseur CC
Je vais donc me rabattre sur un fut plastique de 30 litres tant pis
Et j'ai une autre question sur le barboteur cette fois:
Est ce que je peux utiliser un barboteur type duplex 1 pour ce fermenteur ou bien vaut il mieux utiliser les petits glouglouteurs ??
Seb
Et j'ai une autre question sur le barboteur cette fois:
Est ce que je peux utiliser un barboteur type duplex 1 pour ce fermenteur ou bien vaut il mieux utiliser les petits glouglouteurs ??
Seb
-
antic
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
- Mon équipement : Moulin à malt Broubrou
Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail
Fût de filtration 30L en tresse inox
Fûts de fermentation 30L
Pico 50 L en construction - Brasseur : Amateur
Il semble que les duplex soient meilleurs (professionnels), fais attention prend en un avec embout 9 mm (celui qui s'adapte sur les fut de 30 L broubrou).
Car les autres sont trop grands.
Car les autres sont trop grands.
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013)
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com
-
Scipion
- Ch'ti nouveau
Designing great beers
+ réservoir d'eau 50L
+ cuve d'empatage 50L
+ cuve d'ebu 50L
+ Refroidisseur CC
C'est encore moi
pour un complément d'info sur le fermenteur. Si je prends une dame jeanne de 25 litres (toujours pour 20 litres de biere) avec un systeme blow off, est ce que ca passe ???
Je sais je suis lourd mais bon ...
Je sais je suis lourd mais bon ...
-
antic
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
- Mon équipement : Moulin à malt Broubrou
Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail
Fût de filtration 30L en tresse inox
Fûts de fermentation 30L
Pico 50 L en construction - Brasseur : Amateur
Tu veux dire mettre un barboteur sur une dame jeanne ?
Ben oui ça marche faut juste que t'achète le bon bouchon en caoutchouc (bon diamètre extérieur et intéreur).
Ben oui ça marche faut juste que t'achète le bon bouchon en caoutchouc (bon diamètre extérieur et intéreur).
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013)