Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Bonjour,
je brasse des kits dans une dame-jeanne de 20l.
Je souhaite utiliser un réchauffeur d'aquarium pour démarrer ma fermentation (je l'utilise déjà dans un bac plastique).
Je pensais trouver un barboteur assez "gros" pour que je puisse passer dans le "S" le fil électrique de mon réchauffeur afin de garder le maximum d'étanchéité.
Ça existe ?
Est-ce une bonne idée ?
Est-il possible de faire un trou + du silicon ? silicon alimentaire ???
Est ce bien raisonnable de réchauffer directement la bière par un thermoplongeur d'aquarium qui est difficilement stérilisable, on peut avoir des doutes sur les matériaux utilisés (colles, plastique,...)...
Aussi à voir l'état de certains vieux thermoplongeur d'aquarium, je crains aussi une caramélisation de la bière dessus
Pourquoi ne pas placer le thermoplongeur dans un bac en plastique rempli d'eau dans lequel tu placeras ensuite ta dame Jeanne...
Quoique si tu garde l'idée du thermoplongeur, celui-ci peut être intéressant: pas de recoin difficile à laver, une seule matière, préréglé à 25°C,
Newattino
et tes idées de barboteur ou trou et silicone sont intéressantes...
Julien...
Remarque: on s'inquiète souvent pour la température de fermentation, personnellement je ne m'en soucie très peu: Je refroidi ma bière à 28°C, c'est assez chaud pour que la fermentation débute, ensuite si la température de la pièce descend à 17°C bah ça ralentira un peu la fermentation... Les salons, cuisines ont les températures convenables
Est ce bien raisonnable de réchauffer directement la bière par un thermoplongeur d'aquarium qui est difficilement stérilisable, on peut avoir des doutes sur les matériaux utilisés (colles, plastique,...)...
Si le thermoplongeur n'a pas fait de mal aux petits poissons si fragiles, les grosses bêtes que nous sommes ne craignent rien.
Julien a écrit : Aussi à voir l'état de certains vieux thermoplongeur d'aquarium, je crains aussi une caramélisation de la bière dessus
Avec une résistance de 50 watts la chauffe est modeste, insuffisante pour caraméliser. Ce que l'on constate sur les vieux plongeurs, ce sont des incrustations de calacaire après quelques années sans nettoyage.
Julien a écrit : Pourquoi ne pas placer le thermoplongeur dans un bac en plastique rempli d'eau dans lequel tu placeras ensuite ta dame Jeanne...
Quoique si tu garde l'idée du thermoplongeur, celui-ci peut être intéressant: pas de recoin difficile à laver, une seule matière, préréglé à 25°C,
Newattino
et tes idées de barboteur ou trou et silicone sont intéressantes...
Pas bête le bac comme bain-marie parce que comme ça, pas de risque d'infection.
Julien a écrit : Remarque: on s'inquiète souvent pour la température de fermentation, personnellement je ne m'en soucie très peu: Je refroidi ma bière à 28°C, c'est assez chaud pour que la fermentation débute, ensuite si la température de la pièce descend à 17°C bah ça ralentira un peu la fermentation... Les salons, cuisines ont les températures convenables
Dans la pratique, c'est bien vrai. Le contrôle strict n'est intéressant que pour ceux qui veulent tirer parti des goûts particuliers donnés par les levures en fonction de la température de fermentation. Des esthètes en somme.
PVE a écrit : Dans la pratique, c'est bien vrai. Le contrôle strict n'est intéressant que pour ceux qui veulent tirer parti des goûts particuliers donnés par les levures en fonction de la température de fermentation. Des esthètes en somme.
Tu pars en vrille Pve?
Comment parler constamment de respect de certaines règles (ex T°c d'empatage, hygiène...) pour fabriquer un produit de qualité en mettant de coté la T°c de fermentation qui a pourtant une importance capitale quand au produit fini?? Dans ce cas mettons de la levure de boulanger si l'unique but est la fermentation alcoolique
Je sais pas moi c'est comme :.......... bon je trouve pas mais Jacek doit bien avoir une image adequat
Pas d'accord?On veut tirer partie de tous les ingrédients qu'on incorpore,...enfin il me semblait!
Tiens par exemple la levure Wyeast 1728 si tu fais fermenter un peu haut en T°c et bien tu sors des gouts de fruits rouges...et sans en mettre, c'est pas génial ça???Alors pourquoi passer à coté!!!
C'est ça le plaisir de l'esthète.
Pense un peu au débutant qui veut sortir ses premières bières et qui n'a pas forcément les moyens de contrôler strictement sa température de fermentation.
Je ne dis pas qu'il faille faire n'importe quoi, mais avant d'aborder ces techniques avancées, il faut commencer par le commencement ... dit le Roi (Lewis Caroll).
Julien a écrit :Salut,
Si le thermoplongeur n'a pas fait de mal aux petits poissons si fragiles, les grosses bêtes que nous sommes ne craignent rien.
Nous non, mais les levures ?
enfin je suis pas inquiet !!!
Julien a écrit : Pourquoi ne pas placer le thermoplongeur dans un bac en plastique rempli d'eau dans lequel tu placeras ensuite ta dame Jeanne...
Bravo Julien
tu a gagné "l'idée du Jour"
Pourquoi n'y avons nous pas pensé ...
je vais tester ... Merci !
Pour le débat sur la T° :
Calmons-nous ! On est pour l'instant sur des kits,
on avance petit petit
j'ai brassé pendant près de 5 ans en utilisant un thermometre-chauffage d'aquarium, et j'ai jamais eu le moindre problème de stérilisation du truc... je le passait dans un désinfectant avant de me mettre dans la cuve et ZOU... j'ai eu plus de problèmes d'infections avec mes cuves qu'avec le plongeur... Sinon, pour le passer dans la dame-jeanne, je te conseille en effet un trou avec du sillicone pour boucher, le passer par le barbotteur me semble un peu space...
votre thermoplongeur peut être mis dans un tube rempli d'huile silicone, cela va diminuer l'évaporation, et avoir une bonne conduction thermique. qui plus est l'huile silicone est utilisée en alimentaire pour graisser les boites de conserve
pour passer les fils il existe des tapes conducteurs en cuivre ou aluminium, ils peuvent êtres collés sur le bouchon (entre le bouchon et le verre de la tourie