Cuisiner à la bièreLapin à la bière

ou comment faire rimer gastronomie et bierophilie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
Brasseur : Amateur
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Lapin à la bière

Message par Jean-Luc »

Succulente recette typiquement belge... à la façon Jean-Luc.

Ingrédients :
- 1 lapin (sans tête pour ma part... âme sensible)
- 1 bouteille de bière brune 75cl (brasserie de notre ami Laurent Dutailly à Grignoncourt (88) par ex) ou bière d'abbaye
- 1 ou 2 oignons
- farine complète
- champignons séchés (morilles par ex... si vous avez la chance d'avoir qqun dans la famille qui sait les trouver)
- pruneaux dénoyautés
- raisins secs (blonds)
- sel, poivre
- bouquet garni (thym, laurier)
- beurre
- une cocotte en fonte
- pommes de terre nouvelles

Modus Operandi :
- découper le lapin en morceaux convenables
- rouler chaque morceau dans la farine et réserver
- mettre à chauffer 3 bonnes cuillérées d'huile avec un morceau de beurre à feu vif
- toujours à feu vif, mettre le ou les oignons coupés en 4 ou 8 et les morceaux de lapin et retourner pour bien dorer chaque face du lapin
- quand le tout est doré, saler, poivrer au moulin, ajouter le bouquet garni, la bouteille de bière entière jusqu'à couvrir tout le lapin
- laisser à feu vif jusqu'à ce que le tout bouillonne puis baisser à feu doux, couvrir et laisser mijoter pendant au moins une heure
- ajouter ensuite pruneaux, raisins, champignons séchés (réhydratés à la bière ou cognac pdt 5mn par ex) et laisser cuire encore 30mn à feu doux
- pendant ce temps cuire les patates nouvelles lavées, avec leur peau, à la vapeur. 12 à 15mn suffisent.
- verser les patates cuites sur le lapin dans la cocotte, couvrir et tout éteindre.
- c'est prêt !

Un plat simple à faire, mais délicieux, surtout avec une bonne bière, pour ma part une Loroyse Triple blonde... mmm

Note : c'était même encore dix fois meilleur le lendemain après avoir laissé le lapin dans la cocotte toute la nuit avec ses patates.

Bon appétit !
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Sigma
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
A remercié : 1 fois

Re: Lapin à la bière

Message par Sigma »

Merci pour la recette, je note :)
Beer, it's the best damn drink in the world.
Jack Nicholson
Clandstin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 9 mois

Message par Clandstin »

Hmmmm. C'est sur que j'me la cuisine celle là!

Merci JL!
fddp
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html
A été remercié : 24 fois

Message par fddp »

Mes condoléances pour cette mise en bière du lapin :mrgreen:

Pour ma part j'ai déjà fais plusieurs fois la même chose mais avec une stout bien corsée. (envrion 25 cl pour une cocotte)
Ca donne une couleur fonçée et un fumée "chasseur, gibier", un peu plus relevé à la sauce qui est pas mal du tout une fois mijoté deux ou trois fois.
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
PVE
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Message par PVE »

Intéressant, mais 25 cl de bière, à mon avis ça ne couvre pas le lapin entièrement.
Paut-on ajouter un peu d'eau ?
fddp
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html
A été remercié : 24 fois

Message par fddp »

PVE a écrit :Paut-on ajouter un peu d'eau ?
bien sur. La première fois j'ai tout couvert de stout et c'était trop fort en gout et trop coloré.
Sinon j'ai aussi fait ça au cidre, pas mal mais je reste sur le parfum de la sauce à la stout qui est super
Bière qui coule, n'amasse pas mousse