Devenir proSMS, DIN, Macon, Clamp : quoi choisir pour des raccords pro

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jacek
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 7 fois

SMS, DIN, Macon, Clamp : quoi choisir pour des raccords pro

Message par Jacek »

Question pour les pros avec expérience avec des cuves de qq HL et + :

si on vous donne la possibilité de remplacer tous les raccords de vos installations par un seul type, quel standard et taille vous choisiriez ? Pkwaaaaa ? :)
bandiat
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 3 mois

Re: La Brasseuse du Paradis pète les plombs! ;-)

Message par bandiat »

J'ai tout équipé en 40 mâcon.
boris
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Mon équipement : Micro-Malterie 300kg + Micro-Brasserie de 10HL chauffé vapeur
A été remercié : 1 fois

Message par boris »

Jacek a écrit :Question pour les pros avec expérience avec des cuves de qq HL et + :

si on vous donne la possibilité de remplacer tous les raccords de vos installations par un seul type, quel standard et taille vous choisiriez ? Pkwaaaaa ? :)
J'ai choisi de tout construire en Clamp ==> ++ hygiénique
Gwenaël
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
A été remercié : 6 fois

Message par Gwenaël »

Hihi, j'ai tout mis en SMS38... Mon pauvre Jacek, ça ne devrait pas exister autant de normes différentes.

Pourquoi le SMS ? Le clamp est très hygiénique en effet et s'utilise en pharma. Le top, mais la manip des colliers ne me tentait pas. Le Macon est un raccord typiquement vinicole. Le pas de vis en angulaire donc moins hygiénique que les pas type "laiterie", c-a-d SMS ou DIN. J'ai donc hésité entre les deux derniers. Je trouvais le DIN moins hygiénique avec sa gorge et je trouvais moins d'accessoires au début de mes recherches (fond d'écrou, filtre...etc) et tout simplement moins simple que le SMS. Ce dernier est plat tout simplement.

Pour le diamètre, du 25 aurait suffit pour une brasserie de 8 hl, mais l'ensemble des éléments (TàL, refroidisseur, fermenteur, garde...) avaient du 38 voir du 50. Du coup, j'ai standardisé le reste en 38 : pompes, tuyaux, accessoires et fait souder des réducteurs 50->38.

C'est important d'avoir la même norme afin de pouvoir improviser quand il le faut.

A+

Gwen
"Tout ce qui ne tue pas, rend plus fort. Et handicapé". Soso
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux

Message par xavier 07 »

Effectivement , étant tout en SMS 25 je suis "trop"souvent confronté au problème de réductions diverses quand les cuves sont en sortie Din (finalement le plus fréquent) et le cout augmente très vite
N'ayant pas eu le choix je m'y adapte mais passer en Din me semble une probable possibilité dans le futur.
Jacek
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
A été remercié : 7 fois

Message par Jacek »

Merci les pros!

Du coup je vois 4 reponses :
* SMS38 sur du 8 HL - avec une top explication de pourquoi et comment
* SMS25 sur 4 HL - (que j'ai vu a l'œuvre :) qui veut passer en DIN (pkwa ?)
et enfin
* clamp - ? HL - sans explications
* Macon - ? HL - sans explications

:-D

Me voila avancé ! Au moins j'ai compris que le choix n'est pas simple.

Mais .... Si avec votre recul maintenant imaginez que vous avez a acheter tout le matos en disons 10 HL et que vous avez la possibilité de tout mettre au même standard, vous choisiriez quoi et quel diamètre ?
binouze
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
Mon équipement : une micro de 6hl
A été remercié : 37 fois

Message par binouze »

Le SMS c'est plutôt le standard laitage, donc souvent qui dit tank à lait dit SMS.
Le macon, c'est le standard du pinard, ça permet donc de récupérer du matos chez les vignerons ou de s'approvisionner chez les fournisseurs de cave. Le macon 40 ou 50 est un quasi un standard pour les volumes jusqu'à 20 hl.
Le clamp, c'est top, mais faut avoir le compte en banque du pharmacien.
Le din c'est plutôt le standard "industrie".
Bon en fait on trouve un peu de tout partout, mais c'est pour essayer de t'éclairer.
Après niveau diamètre, plus c'est gros, moins il y a de pertes de charge et plus ça va vite, mais plus tu perds de bière dans les tuyaux.
Moi j'ai fait pas mal de récup en din40, j'en ai fait mon standard (avec un peu de 1" gaz quand même par endroit), mais j'ai des réduction pour passer sur du tuyau de 25.
Voilà, un exemple de plus.

Boris from Corrèze
Gwenaël
Assistant
Assistant
Freedom Highlander
Ossür Flex run

Message par Gwenaël »

Jacek a écrit : Mais .... Si avec votre recul maintenant imaginez que vous avez a acheter tout le matos en disons 10 HL et que vous avez la possibilité de tout mettre au même standard, vous choisiriez quoi et quel diamètre ?
Ben le choix du SMS38 est celui que j'ai dû faire en montant mon matos à partir de rien. Je me suis crouté sur quelques choix techniques mais pas celui-ci alors je re-signerai sans zésitation. Par contre, le jour où je devrai changer les tuyaux, je passerai peut être avec des raccords SMS38 mais avec un tuyau de 25mm car le gros boa de 8m en diamètre 40 c'est un peu chiant à manipuler en haut d'une cuve et ce diamètre est un peu gros pour du 8/10 hl. Ca a l'avantage de pouvoir remplir très vite les cuves et d'être redoutable pour les nettoyages avec boule de lavage.

Perso, je te conseille de prendre du SMS ou du DIN en 38/40. Après le choix est une question assez perso. Les deux ont un filetage arrondi. Le SMS est fait à la base pour le matos "en place" car le profil droit permet de démonter un élément d'une structure fixe en le faisant glisser. Le DIN a un profil "papa-dans-maman" qui facilite la mise en place du raccord avant vissage.

Vala, tu sais tout.

A+

Gwen
Gwenaël
Assistant
Assistant
Freedom Highlander
Ossür Flex run

Message par Gwenaël »

binouze a écrit :Le SMS c'est plutôt le standard laitage, donc souvent qui dit tank à lait dit SMS.
Le din c'est plutôt le standard "industrie".
Bof, les tancalés sont autant en SMS qu'en DIN, y'a qu'à voir ceux de Marjo sur ce fil. Pareil pour l'agro-indus, le choix se fait en fonction de l'utilisation.

A+

Gwen
cohen
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
Mon équipement : Cuves inox de 50 à 100L. Refroidisseur serpentin en cuivre. cuves de fermentation de 30 à 100L.
A remercié : 1 fois

Message par cohen »

Eh ho,

Vous pourriez causer de tout ca sur un post a part et ne pas pourrir celui de Marjo. La pooovre se donne du mal pour nous faire un super reportage, et vous arrivez la avec vos problemes de tuyaux, sans même demander s'il te plait...
Voila comme on abuse de la gentillesse d'une (faible) femme ;-)
Dieu n'a pas voulu que la bière se perde, c'est pourquoi il ne nous a pas donné uniquement l'orge et le houblon, mais également la soif.