Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Hello
Le jus de pomme contient environ 100g/L de sucre, n'oublie pas de prendre ça en compte lors de la définition de ta recette sinon tu vas avoir un moût trop sucré et ta fermentation ne sera pas complète (tolerance de ta souche de levure à l'ethanol)
ensuite, ton jus de pomme sera trouble (pectine) il te faudra utiliser un éclaircissant: irish moss, colle de poisson ou idéalement des pectinases mais ça coûte cher et ça court pas les rues
a part ça cela doit pas être mauvais du tout mais tu risques d'avoir un goût pomme ("cidre") très prononcé; à ta place j'essaireais un mélange 50/50 eau /jus de pomme
-levurologue et fermentation alcoolicologue-
dans la vie il y a trois catégorie de personnes : les loups, les bergers et les moutons. j'ignore si je suis un loup ou un berger, mais en tout cas je fais tout pour ne pas être un mouton!!!
Pendant j'y pense, quand on est allés au Saint-Bock avec Le Nain, Northern et cie, Fra4nck nous a fait goûter à un mélange environ 50% cidre et 50% stout (un black velvet cidre/stout) et c'était franchement délicieux!
thv2001be a écrit :J'ai déjà vu des anglo-saxons faire ce mélange: cidre + guinness..... Sans façons.
Non non, je sais que le truc doit être vieux comme le monde, je voulais simplement apporter le point qu'au niveau gustatif c'était très bon et que ça mérite que l'essai mérite d'être fait
SiLiZiUMM a écrit :(...) un mélange environ 50% cidre et 50% stout (un black velvet cidre/stout) et c'était franchement délicieux!
Oui c'est une version populaire du Black Velvet.
A l'origine, ce dernier, c'est moitié champagne et moitié Guinness Foreign Extra (une des versions export à 7,5%). C'est un cocktail assez dévastateur pour la tête qui a connu son heure de gloire comme cocktail "in" des cours européennes à la fin du 19e (imaginez l'ambiance façon "Sissi Impératrice" avec plein de moustachus galonnés à coupe-chou et de dames crinolinées et corsetées qui se murgent au Black Velvet... ça devait être beau à voir !)
La version "Poor man's black velvet", soit Guinness + cidre tue bien la tronche aussi, soit dit en passant. Niveau goût, c'est une question de préfèrence perso... si la Guinness est un peu faiblarde, c'est parfois meilleur avec le cidre.
Santé !
Laurent
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Bof, de toutes façons, ça se mélange quand même dans l'estomac alors, pourquoi pas.... ?
Il faut quand même oser ....
Notes que dans un bar de Bruges, j'ai vu une sacrée carte de cocktails à base de bière....
Bonjour, j'ai brasser ce lundi
3 kilos malt pale anglais de base
500g malt caramel 200L
monopalier 67C 1h30 dans le jus pure (densité du jus 1,048)
12gr Nuget 1h30
25gr de crystal 15min
irish moss 15minute
levure sèche nottigham
A l'odeur et au gout ça semble une réussite (onctueux et très sucré, un vrai dessert liquide), mais étrangement la densité n'as pratiquement pas augmenté après ébullition et refroidissement un maigre 1,060, ça me semble peu pour 3 kilos de malt... A suivre
Pour magnus: le jus de pomme à été traité à la pectinase et nous avons utilisé de l'eau pour rincer les drèches.
Merci à tous pour l'intérêt...
hoptits a écrit :mais étrangement la densité n'as pratiquement pas augmenté après ébullition et refroidissement un maigre 1,060, ça me semble peu pour 3 kilos de malt... A suivre
pour 20L ça te fait un rendement d'effectivement 30% pour ton malt.
as tu mesurer ton PH, pour voir si des fois, tu ne sortais pas endehors des plage de PH des enzimes ?
hoptits a écrit :Bonjour, j'ai brasser ce lundi
3 kilos malt pale anglais de base
500g malt caramel 200L
monopalier 67C 1h30 dans le jus pure (densité du jus 1,048)
12gr Nuget 1h30
25gr de crystal 15min
irish moss 15minute
levure sèche nottigham
A l'odeur et au gout ça semble une réussite (onctueux et très sucré, un vrai dessert liquide), mais étrangement la densité n'as pratiquement pas augmenté après ébullition et refroidissement un maigre 1,060, ça me semble peu pour 3 kilos de malt... A suivre
Pour magnus: le jus de pomme à été traité à la pectinase et nous avons utilisé de l'eau pour rincer les drèches.
Merci à tous pour l'intérêt...
un dessert liquide? j'en ai l'eau a la bouche, j'adooooooooooooorrrrre les pommes toutes les pommes!
Concernant ton problème d'extraction de sucre, les alpha et beta amylase sont "calcium dependante" il est possible que le jus de pomme n'en contiennent pas assez, la conséquence de cela etant une conversion plus lente de l'amidon en sucre.
pour 20L ça te fait un rendement d'effectivement 30% pour ton malt.
as tu mesurer ton PH, pour voir si des fois, tu ne sortais pas endehors des plage de PH des enzimes ?
+1 : le pH naturel du jus de pomme est compris entre 3.5 et 3.9....
-levurologue et fermentation alcoolicologue-
dans la vie il y a trois catégorie de personnes : les loups, les bergers et les moutons. j'ignore si je suis un loup ou un berger, mais en tout cas je fais tout pour ne pas être un mouton!!!