Le brassage tout grainsBlanche... pas si blanche que ça!

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Grég
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Blanche... pas si blanche que ça!

Message par Grég »

Bonjour!

J'ai essayé de faire une bière blanche en mettant 50% de malt de froment et 50% de Pale ale, puis la fermentation s'est déroulée avec la levure brewferm spéciale blanche.

Le problème est que la couleur de cette bière est plutot blonde que blanche (et le goût n'est pas terrible non plus)
Savez-vous que faire pour obtenir une meilleure couleur?
Sinon quelle levure conviendrait bien pour une blanche?

Merci d'avance et si jms il vous faut plus de détails sur le brassage... demander moi!

Grég
daniel 67
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois

Re: Blanche... pas si blanche que ça!

Message par daniel 67 »

50% de Pale ale
Tu veux certainement parler de "Pale Malt".Je pense que le problème de couleur vient de là : Utilise un malt plus clair, du Pils.
En passant quand je parle de "problème", en fait ce n'en est pas vraiment un. Les Weizen allemandes (qui sont aussi des Blanches) sont souvent proposées dans des versions plus ambrées. Par contre si on veut taper dans ce style là, il faut une levure spécifique (par ex. wyeast 3068).
Pour ce qui est du goût "pas terrible", là je sais pas...
Un couac pendant la fermentation peut-être ?
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
A été remercié : 8 fois

Message par leyon »

pour en avoir tenté plusieurs je dirais: la levure Belgian wit, de Wyeast. parfait
ABUSUS NON TOLLIT USUM
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
A été remercié : 10 fois

Message par bernie »

salut
perso j'ai fais 3 blanches identique mais j'ai juste changé la levure (que des levures sèche)
résultat la mieux pour moi est la S33
a+
fddp
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html
A été remercié : 24 fois

Message par fddp »

pour les blanches, pils 3 ebc et céréales cru ou flocon, mais je ne fais plus de premier palier, je passe direct à 62°C pour avoir une bière trouble, une des caractèristiques d'une bière blanche qui ne l'est pas en fait. Sinon, je remus aussi la bouteille avant le service, toujours pour la même raison.
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
Julien
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans
Mon équipement : 2 cuves Weck (brassage)
1 cuve inox avec fond filtrant de 50 litres
1 cuve 70litres d'ébullition
Refroidisseur à plaques
Moulin à rouleaux artisanal
Cylindro-conique 50litres
Soutireuse 3Becs
A été remercié : 3 fois

Message par Julien »

Bonjour,

Personnellement j'utilise la Levure Blanche de Brewferm avec succès pour ce type de bière, elle est moins floculente et trouble donc plus la bière.
levure floculente Cellules de levures qui adhèrent les unes aux autres et qui se précipitent au fond des cuves au lieu de flotter dans le moût

levure poudreuse Levure dont les cellules n’adhèrent pas les unes aux autres, restant ainsi en suspension dans la bière un certain temps avant de se précipiter
source http://www.bieremagmonde.com

Mais j'ai plusieurs question à propos de cette levure:

Pourquoi elle parait moins sèche par rapport à une S-33 ou T-58, je veux dire par là qu'elle semble humide, parce qu'il reste des levures collées au sac lorsqu'on la versé...
Et qui produit ces levures? Ou les levures de Brewferm seraient tout simplement des levures d'autre entreprise reconditionnées par Brouwland?

Julien
Présentation sur la fabrication de la bière
Partie 1 Partie 2 Partie 3
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

j'utilise la safale WB06 de fermentis, et j'en suis très content, comme toutes leurs autres levures sèches que j'apprécie;facile à utiliser et longue conservation.
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
magnus3
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
A été remercié : 1 fois

Message par magnus3 »

dany06hd a écrit :j'utilise la safale WB06 de fermentis, et j'en suis très content, comme toutes leurs autres levures sèches que j'apprécie;facile à utiliser et longue conservation.
Excellent choix.

la WB06 est une des rare (sinon la seule sur le marché) à générer du 4-vinyl-guaiacol (composé typique des bière blanches) en cours de fermentation!!
pour ceux qui veulent tricher, y' qu'à mettre un clou de girofle (riche en 4VG) (d'ailleur y'a beaucoup d'industriels qui font ça sniff)

Accessoirement, un veritable bière blanche doit être brassée avec une part de grain cru (15-30% de froment en général) qui apportera la rondeur, le corp et le trouble "bière blanche"
-levurologue et fermentation alcoolicologue-

dans la vie il y a trois catégorie de personnes : les loups, les bergers et les moutons. j'ignore si je suis un loup ou un berger, mais en tout cas je fais tout pour ne pas être un mouton!!!
thv2001be
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
Mon équipement : 1 seau de brassage + 2 seaux de fermentation brouwland de 30 l
1 tonneau de fermentation de 15 l.

Message par thv2001be »

+1 pour la WB06. Je fais des blanches à partir d'extraits et j'ai testé plusieurs sortes de levures, y compris les Wyeast.
La WB06 est celle qui me satisfait le plus; rien que pour les fortes effluves de banane qu'elle dégage durant la fermentation.
Pour la couleur et le goût, je suis plus proche des blanches allemandes genre Fransizkaner, Paulaner ou Erdinger que de la Hoegaarden.