bonjour a tous,
je suis sur la conception de ma nouvelle pico et j'aimerais un chauffage electrique pour la cuve d'ebulition.
pour ca j'ai acheté une resistance de 4500W mais j'aimerais avoir un variateur qui me permette de doser mon chauffage... vue que mes notions en electricité sont nulles j'espere que vous pourriez m'orienté sur ce sujet
merci d'avance
Chauffage ⇒ controler la puissance d'une resistance
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
wallix
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
- Brasseur : Amateur
-
Stéphane
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
- Mon équipement : Braumeister 50 litres !
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 2 fois
Re: controler la puissance d'une resistance
Je ne connais pas le volume de ta cuve (et c'est intéressant pour t'aider), mais va falloir dimensionner les lignes électrique de la maison !
Ca approche les 20A ça...
Un variateur dans ce cas, je vois pas trop...
Le meilleur plan à mon avis, dans ton cas, c'est un relais de puissance, piloté par un système PID.
Soit, un gros interrupteur qui va allumer ou éteindre les 20A de ta résistance, cet interrupteur étant lui-même allumé ou éteint par un autre petit interrupteur qui va lire la température de ton eau... Est-ce assez clair ?
Pour le matériel nécessaire, il y a une foultitude de post la dessus sur le forum !
Stéphane
Un variateur dans ce cas, je vois pas trop...
Le meilleur plan à mon avis, dans ton cas, c'est un relais de puissance, piloté par un système PID.
Soit, un gros interrupteur qui va allumer ou éteindre les 20A de ta résistance, cet interrupteur étant lui-même allumé ou éteint par un autre petit interrupteur qui va lire la température de ton eau... Est-ce assez clair ?
Pour le matériel nécessaire, il y a une foultitude de post la dessus sur le forum !
Stéphane
Le temps... Si on pouvait en acheter...
-
wallix
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
excellent! est ce que tu aurais la reference precise de ces deux interupteur? ou est ce que je peux trouver ca?
santé! mais pas des pieds !
-
estelle
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
- Mon équipement : Pico 50L
Embouteilleuse en construction
Micro-malterie en construction - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 6 fois
Le mieux c'est une régulwallix a écrit :bonjour a tous,
je suis sur la conception de ma nouvelle pico et j'aimerais un chauffage electrique pour la cuve d'ebulition.
pour ca j'ai acheté une resistance de 4500W mais j'aimerais avoir un variateur qui me permette de doser mon chauffage... vue que mes notions en electricité sont nulles j'espere que vous pourriez m'orienté sur ce sujet
merci d'avance
il y a déjà un post à ce sujet
Regarde : http://auberins.com/index.php?main_page ... ducts_id=3
Plusieurs sont déjà apparemment équipés de ce produit trés bon marché et aparemment efficace
-
Stéphane
- Apprenti

Alors, le lien d'estelle t'oriente vers le "petit interrupteur".
Cette notion "d'interrupteur", c'était pour imager la chose simplement.
En électrotechnique, ce sont des relais. Donc, cet appareil (estelle), couplé à une sonde de température, pourra piloter ton relais de puissance, qui devra supporter un pouvoir de coupure de 20 ampère minumum... ça repésente quand même la puissance de presque 2 fours à micro onde...
Je ne trouve pas chez Conrad, je ne connais pas trop les fournisseur de matériel électrique industriel en france....
Stéphane
Cette notion "d'interrupteur", c'était pour imager la chose simplement.
En électrotechnique, ce sont des relais. Donc, cet appareil (estelle), couplé à une sonde de température, pourra piloter ton relais de puissance, qui devra supporter un pouvoir de coupure de 20 ampère minumum... ça repésente quand même la puissance de presque 2 fours à micro onde...
Je ne trouve pas chez Conrad, je ne connais pas trop les fournisseur de matériel électrique industriel en france....
Stéphane
-
estelle
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
- Mon équipement : Pico 50L
Embouteilleuse en construction
Micro-malterie en construction - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 6 fois
Regarde le post suivant: viewtopic.php?f=78&t=6336&st=0&sk=t&sd=a&hilit=ssr#p68774
il trés explicite pour les novices en électronique
Si je n'avait pas eu de systeme automatisé je serai partie avec cette solution économique
il trés explicite pour les novices en électronique
Si je n'avait pas eu de systeme automatisé je serai partie avec cette solution économique
-
Landru
- Arpette

- Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
- Mon équipement : Une cuve de chauffe-eau pour l'ébullition, un fut ouvert, un échangeur à plaques, une cuve de chauffe-eau pour la fermentation, motorisation du brassage et du moulin à céréales.
- A été remercié : 5 fois
Heuu ... je crois que 4500W c'est un peu plus de 2A et non 20A (un gros four, quoi).
Donc ton installation de maison supportera.
Et pour faire varier, le mieux est de faire baisser sa puissance : en faisant baisser la tension d'entrée (de 220V à 30V par ex)
On peux mettre une résistance en série, mais elle vas consommer un peu;
Par exemple pour chauffer à 450W (coef de 10), il te faut mettre une résistance de 200ohms en série, et l'ensemble consommera 650W environ
Cherche un rhéostat 200ohms (résistance variable) qui supporte 2A mini.
Ce sera le moins onéreux pour varier ton chauffage sans passer par la solution de régulation
Et pour faire varier, le mieux est de faire baisser sa puissance : en faisant baisser la tension d'entrée (de 220V à 30V par ex)
On peux mettre une résistance en série, mais elle vas consommer un peu;
Par exemple pour chauffer à 450W (coef de 10), il te faut mettre une résistance de 200ohms en série, et l'ensemble consommera 650W environ
Cherche un rhéostat 200ohms (résistance variable) qui supporte 2A mini.
Ce sera le moins onéreux pour varier ton chauffage sans passer par la solution de régulation
-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
et non ! ça fait plus de 20 A ... P = U x I / 4500W = 220V X 20,454545454545454545454545.....ALandru a écrit :Heuu ... je crois que 4500W c'est un peu plus de 2A et non 20A (un gros four, quoi).
ça reste quand même de l'ordre d'un gros four, mais un gros four ne peut se brancher sur du 2,5mm² et nécessite une section plus grosse, ainsi que disjoncteur adapté. les prises de courant c'est du 16A. il te faudra une ligne à part avec le matos qui va avec.
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
-
Stéphane
- Apprenti

Bon, avec une tension moderne de 230V, ça fait 19 et des poussières...
Te charie Dany !
Et les "gros four" sont bien souvent branchés en triphasé, donc sur 3 phases, disjoncteur 16A effectivement et ligne en 2.5mm2...
20Am perso, c'est la dimension du disjoncteur principal de ma maison...
Par contre, le lien d'Estelle est parfait pour le shéma de principe, a partir d'ici :
viewtopic.php?f=78&t=6336&st=0&sk=t&sd=a&hilit=ssr&start=10#p69101
Stéphane
Et les "gros four" sont bien souvent branchés en triphasé, donc sur 3 phases, disjoncteur 16A effectivement et ligne en 2.5mm2...
20Am perso, c'est la dimension du disjoncteur principal de ma maison...
Par contre, le lien d'Estelle est parfait pour le shéma de principe, a partir d'ici :
viewtopic.php?f=78&t=6336&st=0&sk=t&sd=a&hilit=ssr&start=10#p69101
Stéphane