Trois principes fondamentaux pour la NEP, pour l'échangeur ou le reste d'ailleurs
- Trempage (= temps de contact, recirculation)
- Mécanique (sois gratter, soit débit d'une pompe pour enlever les depôts)
- Chimique (chemi ce que vous voulez ou autres pour desyncrister et stéréliser)
donc sans temps, un peu de matériel et de la méthode, on bricole aux risques et périls de son brassin
ensuite y a pas UNE méthode, chacun adapte en fonction de sa pico et de son matériel mais si on respecte ces 3 règles d'or, il n'y pas plus de risque d'utiliser un échangeur à plaque que de laisser son brassin 5 h à refroidir seul à l'atmosphère.
Propreté et hygiène ⇒ désinfection refroidisseur: vos méthodes
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
fddp
- Assistant

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 24 fois
-
bandiat
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
Re: désinfection refroidisseur: vos méthodes
Chemipro oxi en fin d'utilisation, en circuit fermé cinq minutes, circuit laissé sous pression jusqu'au brassin suivant et re-Chemipro oxi avant nouvelle utilisation.
A ce jour pas de pbs...
A ce jour pas de pbs...
-
Mbrew
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- A été remercié : 8 fois
a un moment il faut se donner un peu de mal pour essayer de comprendre ce que disent les autres .alex73 a écrit :Sans vouloir alimenter la polémiqueje conseil l'utilisisation du chemipro oxi car celui-ci outre la fonction stérilisation décape bien mieux que le mélange eau + vinaigre
je m'en suis rendu compte sur mon contre courant.
je le stérilisais en circuit fermé avec de l'eau + vinaigre + javel et j'en étais très contant
un jour, j'ai décidé de le faire au chemi, j'ai envoyé la sauce, fermé les vannes et laissé tremper un moment
quand j'ai vidangé, alors que je pensais que mon installation était propre car rincée après chaque utilisation et laissée en eau pour éviter la formation de vert de gris :![]()
c'est sortie super crade mais alors, super super crade !!!
depuis, pour moi, c'est chemipro oxi !
tu ne peux pas desinfecter quelque chose qui n'a pas ete nettoye...et personne n'a dit que le melange javel vinaigre etait un nettoyant desincrustant
Laisser du cuivre dans l'eau ou pire dans une solution acide n'a jamais prevenu son oxydation...
-
Jacek
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
- A été remercié : 7 fois
Pour l'échangeur a plaque j'ai compris une chose : ne jamais le laisser "a vide" -> le peu de reste d'eau + sucres seche dans les recoins et apres, meme avec de l'eau bouillante etc c'est tres dur de le stériliser. J'ai pourri 3 brassins a cause de ca (a la poubelle...). Maintenant apres le brassage je le rince a l'eau 80° ou + puis je laisse en circuit fermé (un pauvre tuyaux) avec de l'eau + chemioxy pro. Avant l'utilisation je vide, rince a l'eau claire puis juste a la fin d'ebu je fais passer régulièrement du mout en ébullition pour tuer ce qu'il peut rester comme betes dedans.
-
Sylvain
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
Bonjour,
Si l'échangeur est vraiment sale utilise de la soude diluée a env. 50°C en recirculation pendant au moins 1/4 d'heure, pré rinçage en circuit fermé et rinçage, puis peroxyde d'hydrogène en circuit fermé pendant au moins 1/4 d'heure, rinçage et laisser sous eau jusqu'à prochaine utilisation. tu recommences la stérilisation en circuit fermé avant ta mise en cuve, rinçage à chaud ( 80°C ) laisse sous eau et pousse l'eau avec le moût. De temps en temps ( cela dépend de ton utilisation ) passage a l'acide pour détartrer, après la soude.
La soude régulièrement c'est idéal çà évite les dépôts qui diminue le rendement de ton échangeur.
Attention toujours bien respecter les concentrations et températures indiquée par le fournisseur.
Si tu veux plus de détails hésite pas.
Sylvain
Si l'échangeur est vraiment sale utilise de la soude diluée a env. 50°C en recirculation pendant au moins 1/4 d'heure, pré rinçage en circuit fermé et rinçage, puis peroxyde d'hydrogène en circuit fermé pendant au moins 1/4 d'heure, rinçage et laisser sous eau jusqu'à prochaine utilisation. tu recommences la stérilisation en circuit fermé avant ta mise en cuve, rinçage à chaud ( 80°C ) laisse sous eau et pousse l'eau avec le moût. De temps en temps ( cela dépend de ton utilisation ) passage a l'acide pour détartrer, après la soude.
La soude régulièrement c'est idéal çà évite les dépôts qui diminue le rendement de ton échangeur.
Attention toujours bien respecter les concentrations et températures indiquée par le fournisseur.
Si tu veux plus de détails hésite pas.
Sylvain
La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde.
Dominique-Joël Beaupré
Dominique-Joël Beaupré
-
toma
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 9 mois
- Mon équipement : infusion 550 l dans tank à lait modifiés
http://www.ouche-nanon.fr - Brasseur : Pro
Pour l'instant j'ai pas eu de probleme mais c'est vrai que vu ce qui est passé dans mon échangeur ces derniers temps (des morceaux de houblons échappé du sac) il doit bien y avaoir quelques saloperies bloquées à l'intérieur.
Comme je suis un adepte de la soude (notamment pour les bouteilles) je vais tester ca tout de suite...
merci
Comme je suis un adepte de la soude (notamment pour les bouteilles) je vais tester ca tout de suite...
merci
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
bon, là, j'en ai mareMbrew a écrit :a un moment il faut se donner un peu de mal pour essayer de comprendre ce que disent les autres .alex73 a écrit :Sans vouloir alimenter la polémiqueje conseil l'utilisisation du chemipro oxi car celui-ci outre la fonction stérilisation décape bien mieux que le mélange eau + vinaigre
je le stérilisais en circuit fermé avec de l'eau + vinaigre + javel et j'en étais très contant
un jour, j'ai décidé de le faire au chemi, j'ai envoyé la sauce, fermé les vannes et laissé tremper un moment
quand j'ai vidangé, alors que je pensais que mon installation était propre car rincée après chaque utilisation et laissée en eau pour éviter la formation de vert de gris :![]()
tu ne peux pas desinfecter quelque chose qui n'a pas ete nettoye...et personne n'a dit que le melange javel vinaigre etait un nettoyant desincrustant
Laisser du cuivre dans l'eau ou pire dans une solution acide n'a jamais prevenu son oxydation...
j'ai commencé par "sans vouloir alimenter la polémique" mais toi, c'est trop fort pour toi hein
ça commence vraiment à me gonfler !
moi, je donne mon avis, je n'impose pas mes idées
de plus, je n'ai jamais dit que l'on povait désinfecter du matos sale, c'est le B A BA, j'ai juste dit qu'utiliser le chemi avait un effet double action point barre
maintenant, tu va pouvoir expliquer à tout le monde comment le cuivre va bien pouvoir s'oxider (produir du vert de gris) alors qu'il baigne dans l'eau et qu'il est par conséquent privé d'oxigène !
à toi grand maitre, fait peter la science
ciao
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
estelle
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Embouteilleuse en construction
Micro-malterie en construction - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 6 fois
Je suis d"accord avec toi outre le nettoyage à oxy qui me semble inévitable avant et aprés, le fait de mettre le mout en circulation et en ebulition quelques minute avant la fin permet de "préparer l'échangeur" est peut être une bonne solution pour se prémunir des attaquesJacek a écrit :Pour l'échangeur a plaque j'ai compris une chose : ne jamais le laisser "a vide" -> le peu de reste d'eau + sucres seche dans les recoins et apres, meme avec de l'eau bouillante etc c'est tres dur de le stériliser. J'ai pourri 3 brassins a cause de ca (a la poubelle...). Maintenant apres le brassage je le rince a l'eau 80° ou + puis je laisse en circuit fermé (un pauvre tuyaux) avec de l'eau + chemioxy pro. Avant l'utilisation je vide, rince a l'eau claire puis juste a la fin d'ebu je fais passer régulièrement du mout en ébullition pour tuer ce qu'il peut rester comme betes dedans.
Le mout qui a transité par l'échangeur et réinjecté dans la cuve et ainsi s'il reste des bactéries, elles sont éliminées
-
Mbrew
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- A été remercié : 8 fois
du calme, du calme...alex73 a écrit :bon, là, j'en ai mareMbrew a écrit :a un moment il faut se donner un peu de mal pour essayer de comprendre ce que disent les autres .alex73 a écrit :Sans vouloir alimenter la polémiqueje conseil l'utilisisation du chemipro oxi car celui-ci outre la fonction stérilisation décape bien mieux que le mélange eau + vinaigre
j'ai commencé par "sans vouloir alimenter la polémique" mais toi, c'est trop fort pour toi hein
ça commence vraiment à me gonfler !
moi, je donne mon avis, je n'impose pas mes idées
de plus, je n'ai jamais dit que l'on povait désinfecter du matos sale, c'est le B A BA, j'ai juste dit qu'utiliser le chemi avait un effet double action point barre![]()
maintenant, tu va pouvoir expliquer à tout le monde comment le cuivre va bien pouvoir s'oxider (produir du vert de gris) alors qu'il baigne dans l'eau et qu'il est par conséquent privé d'oxigène !
à toi grand maitre, fait peter la science
ciao
du le dis toi meme tu viens alimenter la polémique alors qu'on t'a deja expliqué de quoi il retournait, je ne vois pas bien ou tu veux en venir.
Pour ce qui est de l'oxydation du cuivre dans l'eau, l'eau contient de l'oxygene dissout qui est disponble pour des reactions chimiques.
Enfin si tu as un probleme avec moi, autant le dire franchement (ou par MP si ty as du mal a t'exprimer en public) ça simplifiera les choses.
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
C'est bien connu que les canalisations du réseau d'eau domestique sont pleines de vert de gris
non, je n'ai pas de problème avec toi, je pense plutôt que c'est l'inverse
je ne fais qu'exposer mon point de vu, si futile soit-il ne t'en déplaise !
non, je n'ai pas de problème avec toi, je pense plutôt que c'est l'inverse
je ne fais qu'exposer mon point de vu, si futile soit-il ne t'en déplaise !
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"