Propreté et hygiène ⇒ désinfection refroidisseur: vos méthodes
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
toma
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
- Mon équipement : infusion 550 l dans tank à lait modifiés
http://www.ouche-nanon.fr - Brasseur : Pro
désinfection refroidisseur: vos méthodes
salut,
Tour le monde est d'accord pour dire qu'une des source potentielle de contamination avant fermentation est le refroidisseur.
quelles sont vos techniques pour désinfecté le refroidisseur:
- chauffage trempage solution de chemipro, chalumeau ou que sais je encore...
Pour ma part, comme je brasse en infusion, je pousse toujours un petit volume d'eau a ébullition apres mon dernier ajourt d'eau pour le rincage et je passe ce volume d'eau chauffé a blanc dans le refroidisseur, je l'y laisse refroidir tranquilement, et renouvelle l'opération plusieurs fois... pour l'instant pas de probleme avec cette technique, vous en pensez quoi vous?
Tour le monde est d'accord pour dire qu'une des source potentielle de contamination avant fermentation est le refroidisseur.
quelles sont vos techniques pour désinfecté le refroidisseur:
- chauffage trempage solution de chemipro, chalumeau ou que sais je encore...
Pour ma part, comme je brasse en infusion, je pousse toujours un petit volume d'eau a ébullition apres mon dernier ajourt d'eau pour le rincage et je passe ce volume d'eau chauffé a blanc dans le refroidisseur, je l'y laisse refroidir tranquilement, et renouvelle l'opération plusieurs fois... pour l'instant pas de probleme avec cette technique, vous en pensez quoi vous?
Dernière modification par toma le 06 nov. 2008 20:14, modifié 1 fois.
-
Jacek
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 7 fois
-
Gardouble
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
Re: désinfection refroiddeur: vos méthodes
hé ben Jacek t'es pas réveillé ?Jacek a écrit :Quel type de "refroiddeur" ?
C'est pour refroidisser pardi !!!
-
toma
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
- Mon équipement : infusion 550 l dans tank à lait modifiés
http://www.ouche-nanon.fr - Brasseur : Pro
Re: désinfection refroiddeur: vos méthodes
désolé, j'avais mon gamin dans les bras, alors il aime bien taper sur ce qu'il trouve, le clavier n'y fait pas exception.
Pour ma part je parlais d'échangeur a plaque mais la question vaut pour n'importe quel système...
Pour ma part je parlais d'échangeur a plaque mais la question vaut pour n'importe quel système...
-
Landru
- Arpette

- Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
- Mon équipement : Une cuve de chauffe-eau pour l'ébullition, un fut ouvert, un échangeur à plaques, une cuve de chauffe-eau pour la fermentation, motorisation du brassage et du moulin à céréales.
- A été remercié : 5 fois
Re: désinfection refroidisseur: vos méthodes
J'ai une petite pompe électrique qui me permet de faire circuler du Chemipro pendant quelques minutes dans mon refroidisseur à plaques; mais je l'avoue, je le fait pas à chaque fois.
-
particules
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 123 fois
Pour la première utilisation de mon refroidisseur à plaque, j’ai utilisé la méthode de « Mbrew » javel-vinaigre sans rinçage. J’ai placé l’anneau de soutirage dans le fermenteur (une marmite de 100 litres inox) raccorder tout les tuyaux en intercalant une petite pompe électrique et j’ai fais circuler en circuit fermé pendant une heure. Ça tourne tout seul pendant que l’on s’occupe de l’ébu.
-
estelle
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
- Mon équipement : Pico 50L
Embouteilleuse en construction
Micro-malterie en construction - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 6 fois
Si j'ai bien compris, tu fais circuler le moût en ébu à travers le refroidisseur pendant une heure via la pompe ?particules a écrit :Pour la première utilisation de mon refroidisseur à plaque, j’ai utilisé la méthode de « Mbrew » javel-vinaigre sans rinçage. J’ai placé l’anneau de soutirage dans le fermenteur (une marmite de 100 litres inox) raccorder tout les tuyaux en intercalant une petite pompe électrique et j’ai fais circuler en circuit fermé pendant une heure. Ça tourne tout seul pendant que l’on s’occupe de l’ébu.
-
54alex54
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
non c'est l'eau de javel et le vinaigre qui circulent,
je pense que tu passes trop de temps sur le forum tu reflechis plus là, tu risques de tout confondre, à la fin tu vas manger les capsules à la place des chips
a+
Alex
je pense que tu passes trop de temps sur le forum tu reflechis plus là, tu risques de tout confondre, à la fin tu vas manger les capsules à la place des chips
a+
Alex
-
estelle
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Embouteilleuse en construction
Micro-malterie en construction - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 6 fois
Pas trés sympa !!
M'empêche que le fait de faire passer un liquide en ébullition dans le circuit du moût pendant quelques minutes (sans utiliser le circuit de refroidissement) permettrait de stériliser le circuit traversé par le moût sans laisser peut être un gout de vinaigre
M'empêche que le fait de faire passer un liquide en ébullition dans le circuit du moût pendant quelques minutes (sans utiliser le circuit de refroidissement) permettrait de stériliser le circuit traversé par le moût sans laisser peut être un gout de vinaigre
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
Sans vouloir alimenter la polémique
je conseil l'utilisisation du chemipro oxi car celui-ci outre la fonction stérilisation décape bien mieux que le mélange eau + vinaigre
je m'en suis rendu compte sur mon contre courant.
je le stérilisais en circuit fermé avec de l'eau + vinaigre + javel et j'en étais très contant
un jour, j'ai décidé de le faire au chemi, j'ai envoyé la sauce, fermé les vannes et laissé tremper un moment
quand j'ai vidangé, alors que je pensais que mon installation était propre car rincée après chaque utilisation et laissée en eau pour éviter la formation de vert de gris :
c'est sortie super crade mais alors, super super crade !!!
depuis, pour moi, c'est chemipro oxi !
je m'en suis rendu compte sur mon contre courant.
je le stérilisais en circuit fermé avec de l'eau + vinaigre + javel et j'en étais très contant
un jour, j'ai décidé de le faire au chemi, j'ai envoyé la sauce, fermé les vannes et laissé tremper un moment
quand j'ai vidangé, alors que je pensais que mon installation était propre car rincée après chaque utilisation et laissée en eau pour éviter la formation de vert de gris :
c'est sortie super crade mais alors, super super crade !!!
depuis, pour moi, c'est chemipro oxi !
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"